Restauration du Polikarpov I 153 Tchaïka

Polikarpov I 153 Tchaïka

Le Polikarpov I 153 Tchaika est un avion en bois et toile, donc très sensible à l’humidité et aux variations de température. Afin de préserver cet appareil très fragile et après plusieurs années d’exposition, le musée a donc pris la décision d’effectuer une restauration de cet avion, dans ses ateliers à Dugny. Plus d’infos sur le Polikarpov I 153 Tchaïka. © Photo VP.

Démontage et retrait du Yakovlev Yak 3

Démontage et retrait du Yakovlev Yak 3

Le Yakovlev Yak-3 est l’avion qui a équipé le régiment français « Normandie-Niemen » sur le front Est. Dans la perspective d’une exposition consacrée à Normandie-Niemen, et dont l’installation devrait débuter à la rentrée 2011, le Yak 3 est sorti du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il a rejoint les réserves du musée et sera exposé au sein de la nouvelle scénographie, dans un espace dédié. Voir les photos du démontage et du retrait Yakovlev Yak-3. © Photo VP.

L’allée des chasseurs : Rafale A, etc.

Les chasseurs du musée

Le prochain Salon du Bourget se prépare depuis déjà un mois au musée… Cette semaine, quelques avions ont été transférés vers les ateliers de Dugny afin de libérer de la place sur le tarmac. D’autres ont été rangés dans l’allée entre les halls Concorde – Seconde Guerre mondiale et Voilures tournantes. L’occasion pour les visiteurs de (re-)découvrir de très près les chasseurs du musée, dont le prototype Rafale A. Plus d’infos sur le Salon du Bourget. © Photos AF.

Préparation du Salon du Bourgat

Départ du Martin B-26G Marauder vers le musée d’Utah Beach

Martin B-26G Marauder

Le Martin B-26G Marauder a été retiré du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il va être démonté, repeint aux couleurs du 505e Squadron, transporté, remonté puis exposé au musée d’Utah Beach situé à Sainte-Marie du mont (Normandie). Son exposition sera inaugurée en présence du lieutenant gouverneur du Texas, David Dewhurst, qui a financé en partie cette opération. Plus d’infos et photos du retrait du Martin B-26G Marauder. © Photos VP.

Exposition du Casa C-2.111D BR.21

Casa C-2.111D BR.21

Au cœur du hall des avions de la Seconde Guerre mondiale, le musée vient de présenter le Casa C-2.111D à la place du Martin B-26G Marauder (déplacé vers le musée d’Utah Beach). Pour la circonstance, la « fiche avion » du Casa vient d’être publiée… A découvrir : les photos issues du Centre de Documentation, et les images de la mise en place dans le hall. Plus d’infos sur le Casa C-2.111D BR.21.

Le Rafale A atterrit côté Musée

Ce matin, dans le cadre de la préparation de la cérémonie Aéronautique Navale, le Rafale A - et le Super Mirage 4000 - ont été transférés de Dugny vers le Musée. A l’heure du déjeuner, les chasseurs ont fait une courte pause derrière le hall Concorde ; nous étions là pour les accueillir. Voir les photos du transfert du Rafale A.

Dernier vol du Super Etendard SEM N°64

Le Super Etendard n°64 de la Marine Nationale, portant le blason de Pau, est arrivé en vol le mercredi 2 juin 2010 à 11h, pour intégrer les collections du Musée. Il est venu directement de Landivisiau, piloté par le Capitaine de Corvette Stanislas Delatte, Commandant de la flottille 17F. Voir les photos de l’arrivée.

A cette occasion, 3 autres pilotes de Super Etendard étaient présents sur le tarmac pour partager l’émotion de l’évènement. Voir les vidéos : arrivée en vol du SEM 64 et témoignages des pilotes.

Super Frelon : repérages à la 32F, Lanvéoc-Poulmic

Le musée a fait une virée vers Brest en début de semaine pour rencontrer la 32F. Créée en 1958, cette Flottille a été redéployée sur la base de Lanvéoc-Poulmic en 1964. Depuis juin 2001, tous les Super-Frelon de la Marine Nationale ont été regroupés au sein de la 32F. Ce voyage préfigurait la prochaine mise en service de l’animation à bord du prototype SNCASE SE 3210-01 Super Frelon F-ZWWE exposé au musée. Ambiance sonore en avant première…

Télécharger au format MP3