Bonne année 2016 !

Catherine Maunoury, Directrice du musée de l’Air et de l’Espace et ses équipes vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2016.

Envoyez des e-cards à vos ami(e)s
A l’aide des radios boutons, sélectionnez la carte que vous souhaitez envoyer.

01-concorde
02-canadair
03-fouga
04-boeing747
05-espace
06-concorde2
07-b26
8-hélice
9-rafale
10-fouga2
11-facadenuit
12-facadenuit2

Votre nom

Votre adresse E-mail

E-mail de votre ami(e)

Message de votre carte électronique


Vos coordonnées ne seront pas enregistrées : elles ne serviront qu’à acheminer vos e-cards.

Trois pilotes – Une guerre #3p1w

3p1w
La propagande de chacun des pays belligérants a fait des pilotes de chasse de la Première Guerre mondiale de véritables chevaliers du ciel, des pionniers et des héros. Mais était-ce la réalité ? Comment un homme devenait-il pilote ? Par quelles expériences de guerre devait-il passer ? Quelle perception avait-il de son environnement ?

Le musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris – Le Bourget, associé au Royal Air Force Museum à Londres et au Militärhistorisches Museum der Bundeswehr, Musée de l’Histoire Militaire sur le site de l’aérodrome de Berlin – Gatow veulent restituer une part de la vie de trois soldats qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. Ils le font à travers un projet commun : « Trois pilotes – Une guerre ».

Les trois aviateurs sont Jean Chaput, Français, Bernard Rice, Britannique et Peter Falkenstein, Allemand. Ce projet trouve sa matière dans les lettres écrites par ces combattants et que ces trois musées entendent publier précisément 100 ans après la date de leur écriture. Elles seront complétées par d’autres documents personnels ainsi que par des objets appartenant aux collections de ces musées.

Ce projet en ligne est en résonance avec les expositions actuellement proposées par ces musées qui abordent la Première Guerre mondiale dans le cadre des commémorations de son centenaire (exposition temporaire la Grande Guerre des aviateurs, du 5/10/2014 au 25/01/2015 au musée de l’Air et de l’Espace).

Voir le site dédié à 3P1W | Plus d’infos sur le projet | La Grande Guerre des aviateurs.

Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

Salon des Formations et Métiers Aéronautiques
Pendant le Salon du Bourget, rendez-vous dans le hall Concorde sur le stand du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques. Vous y découvrirez en avant première le programme de la 22e édition du Salon des Formations qui se tiendra au musée du 7 au 9 février 2014. Plus d’infos sur le Salon | Aviation et Pilote.

C’est Noël au musée !

Depuis samedi 22/12 et jusqu’à dimanche 6/01/13, découvrez les animations spéciales vacances de Noël 2012 ! Tous les jours d’ouverture du musée : Planète Pilote, Forfait avions, Planétarium, Simulateurs, Visites guidées, etc. Il y en a pour tous, seul, à deux, en famille ou en groupe ! Voir le programme des vacances.

Les rendez-vous Astronomie-Espace

Rendez-vous Astro-EspaceBonne nouvelle ! La saison 2012-2013 de vos rendez-vous avec l’Astronomie et l’Espace reprendra son cours dès samedi prochain. En effet, le 24/11, le musée vous invite à une conférence pour voyager de la Terre à la stratosphère, et évoquer l’observation des météores accessible à tous. C’est gratuit, dans l’amphithéâtre Caquot dès 14h, venez nombreux ! Plus d’infos sur les rendez-vous astro-espace.

Ce week-end, pleins feux sur le patrimoine !

Ateliers de Dugny et Cockpits secrets

Samedi 22 septembre, dans le cadre de la semaine du patrimoine de la ville de Dugny (du 17 au 22/09/2012), vous pourrez visiter les ateliers de restauration et réserves du musée ainsi que le chantier d’insertion Les Ailes de la Ville qui sont d’ordinaire fermés au public. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’animation Cockpits secrets et d’observer, sentir, et toucher les postes de pilotage des avions légendaires du musée de l’Air et de l’Espace : Boeing 747-128 F-BPVJ | Dassault M.D.454 Mystère IV ADouglas DC-3 © Photo XD.

Photos de Sébastien Beaucourt : Entre Terre et Ciel (en Champagne)

Entre Terre et Ciel de Sébastien Beaucourt

A noter, une nouvelle exposition arrive au musée à la fin du mois. Du 30/06 au 30/08, nous vous invitons à venir découvrir les photographies d’astronomie de Sébastien Beaucourt : Entre Terre et Ciel (en Champagne). Réalisées sans trucages, elles conjuguent des paysages et des monuments, avec des événements célestes. Plus d’info sur l’exposition Entre Terre et Ciel (en Champagne).

Samedi, venez au musée de nuit !

Pour la seconde année consécutive, le musée participe à la nuit européenne des musées et ouvre ses portes jusqu’à 23h. Voici le programme de la soirée (18h-23h) ; séances et visites gratuites :

  • Séances de planétarium (inscription à l’accueil) « Naviguez aux étoiles » (apprenez à naviguer grâce aux étoiles) à 18h15, 19h, 19h45, 20h30 et 21h15.
  • Séances de simulateurs (inscription à l’accueil) à 18h15, 19h, 19h45, 20h30 et 21h15.
  • Projection du film « Vol de nuit » dans l’auditorium Roland Garros à 19h (durée 1h30).
  • Controverse spatiale à 20h45, Salle Caquot : Comment l’homme se transforme-t-il en s’éloignant de la surface terrestre ? M. Tilatti et M. Gharib conversent autour de 2 œuvres du musée.
  • Baissé de nez Concorde à 22h45.
  • Lecture et scènes de théâtre d’extraits de « Vol de nuit » à partir de 19h. Les élèves du lycée Maximilien Perret d’Alfortville déambuleront dans les halls du musée en jouant des scènes de « Vol de nuit ». Les visiteurs auront ainsi la surprise de les découvrir au fil de leur visite.
  • Visites guidées des avions en configuration nuit, sur le tarmac de 21h à 23h : Mercure, Concorde, Boeing 747 et Boeing FedEx.

Plus d’infos sur la nuit des musées 2012. © Photo AF.

Salon des formations et métiers aéronautiques : planning et progamme des conférences

Conférences du salon des formations et métiers aéronautiques

Du 3 au 5 février se tiendra au musée le 5e salon des formations et métiers aéronautiques. Découvrez-vite le programme et le planning des conférences que nous venons de publier. Plus d’infos sur le salon des formations et métiers aéronautiques.