Prolongation de l’exposition La Grande Guerre des aviateurs

cp-grande-guerre-aviateurs-650
Bonne nouvelle ! Devant le succès remporté par l’exposition temporaire sur la Grande Guerre vue du côté des aviateurs, le musée a décidé de la prolonger jusqu’au 22 février 2015 (au lieu du 25 janvier). Vous qui n’avez pas encore pu venir voir cette grande exposition, vous avez encore presque trois mois pour le faire ! Nous vous donnons donc rendez-vous au musée, dans le salon Dollfus aménagé pour la circonstance, pour venir découvrir cette très belle exposition. Plus d’infos sur La Grande Guerre des aviateurs.

Tout l’été au musée !

vacances-museeairespace
Découvrez le programme des animations été 2014 jusqu’au 31 août (10h-18h, du mardi au dimanche -lundi, fermeture hebdo.-) : Planète Pilote, Forfait avions, Planétarium, etc. Seul, à deux, en famille ou en groupe, toujours plus d’Air et plus d’Espace pour petits et grands ! A noter, le musée est ouvert le 15 août. Voir le programme des vacances en détail. © Photo XD.

Le Nord-Est Parisien fait son CIRC

visuel-CIRC-2014
Le jeudi 3 juillet 2014, Seine-Saint-Denis Tourisme organise son événement biennal « Le Nord-Est Parisien fait son CIRC ! ». CIRC signifiant Congres, Incentive, Réunions et Culture, l’objectif de cette 5e édition qui se tiendra en partie à La Cite du Cinéma est de faire découvrir les sites de tourisme d’affaires du nord-est parisien, et mettre en avant les nouveautés de ce territoire toujours en effervescence !
Ce rendez-vous est devenu un moment incontournable pour les organisateurs d’évènements qui recherchent de nouveaux lieux de réunion en Ile-de-France. Ses principaux atouts : rapide (une demi-journée) ; concret (visites de sites) ; efficace (une cinquantaine de sites représentés durant le workshop) ; convivial (animations et cocktail).
Un évènement conçu pour répondre aux besoins des entreprises et agences évènementielles, du séminaire de direction au congrès national en passant par des incentives ou des lieux d’évènements insolites. Atypiques, classiques, économiques, écologiques : on trouve tous les styles de lieux dans le Nord-Est Parisien.
Inscription sur www.parisnordest.com/circ

L’Espace et la plume, parrainé par Jean-Loup Chrétien


Dimanche 30 mars
, de 13h30 à 18h, participez au rassemblement « d’auteurs spatiaux » (auteurs qui publient ou ont publié des livres sur la conquête spatiale) – d’actualité, historiques ou imaginaires -, des romans de science-fiction ou des bandes dessinées. Vous pourrez rencontrer des auteurs, participer à des séances de dédicaces, voir une exposition sur Jules Verne, et assister à des mini-conférences et une table ronde. Il y aura aussi des animations : le camion d’animation du CNESle Spatiobus – et des démonstrations de scaphandre martien et de drones. Rendez-vous à la Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly. Accès libre et gratuit. Plus d’infos sur cet évènement.

Le musée est en vedette dans le magazine PILOTER

Dossier patrimoine musée de l'Air et de l'Espace
Le N°44 daté janvier-février 2014 du magazine PILOTER Avion-ULM-Hélicoptère a mis le musée de l’Air et de l’Espace à l’honneur. Un dossier patrimoine complet de 26 pages est consacré aux ateliers et réserves de Dugny. Abondamment illustré (une centaine d’images), on y parle du musée, de l’évolution des pratiques de conservation, des ateliers de restauration en général, et des chantiers de restauration d’appareils en particulier (le Dewoitine D-530, le Yak-3, etc.). A découvrir d’urgence chez votre marchand de journaux !

22e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques : les stands sont installés

22e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques
Depuis mardi, les stands des exposants qui seront présents au 22e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques étaient en cours de montage. Aujourd’hui, ils sont opérationnels dans la Salle des Huit Colonnes pour accueillir les 50 exposants attendus (de 6 nationalités différentes). La liste des exposants est disponible sur le site Internet d’Aviation et Pilote, ainsi que le planning des conférences. Et, c’est nouveau, vous pouvez dès aujourd’hui vous enregistrer en ligne pour obtenir votre billet coupe-file et ainsi éviter la file d’attente… © Photo XD.

Le musée soutient Des Ailes pour la Science

Des ailes pour la science
Partis à bord de leur avion ultraléger pour un tour du monde, les aventuriers Clémentine et Adrien apportent leur appui aérien aux scientifiques des quatre coins de la planète. Le musée soutient ce beau projet baptisé « Des Ailes pour la Science », et vous invite à le découvrir et à le partager autour de vous… Plus d’infos : Des Ailes pour la Science | Vidéos sur Universcience.tv.

Nos conseils pour venir au musée pendant le Salon du Bourget

Venir au musée pendant le Salon du Bourget
Chaque Salon du Bourget génère un trafic routier important. Autant dire que la zone aéroportuaire est très saturée. Par conséquent, à moins de posséder un deux roues, l’idéal pour se rendre au musée étant d’utiliser les transports en commun. Voici un tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous :

  • Bus 350 : il peut être rapide selon votre horaire de déplacement depuis « Gare de l’Est » ou « La Chapelle », mais attention aux embouteillages sur l’A1 et aux abords du musée. Conseil : vérifier le trafic routier avant de choisir cette ligne de Bus.
  • Métro Ligne 7 + Bus 152 : selon d’où vous venez depuis Paris, c’est un choix judicieux. Mais attention, pour prendre la correspondance avec le Bus 152, descendez à « Fort d’Aubervilliers ».
  • RER B + Bus 152 (ou navette SIAE) : c’est le meilleur choix si votre trajet est en correspondance avec les stations du RER B. Descendez à la station « Le Bourget » et prenez le Bus 152 à la station « Jean Jaurès – Division Leclerc ».

Que vous preniez le Métro Ligne 7 ou le RER B, le plus rapide étant de terminer le trajet à pied au lieu de prendre le Bus 152 (sauf si le trafic est fluide bien entendu). Dans ce cas, comptez 20 mn à 1/2 h depuis « Le Bourget » (1/2h à 40 mn depuis le Métro Ligne 7 station « La Courneuve – 8 mai 1945 – Métro – Tramway »). Le conseil du musée : si vous êtes à pied, surveillez si un Bus 152 vient à passer devant vous… Dans ce cas, n’hésitez pas à monter dans le bus aux stations « Pierre Curie » ou « Eglise », car à partir d’« Eglise », il y a une voie réservée aux Bus qui vous déposera devant le musée en quelques minutes… Voir tous les accès au musée. © RATP – Reproduit avec autorisation.

 

Cette semaine, retrouvez le musée à Savante Banlieue 2012

Savante Banlieue 2012

Comme chaque année, dans le cadre de la Fête de la Science, le musée de l’Air et de l’Espace participera à « Savante Banlieue » qui se déroulera les jeudi 11 et vendredi 12 octobre à l’université Paris 13, sur le campus de Paris-Villetaneuse. Le stand du musée est baptisé « Un avion, une fusée : comment cela avance ? ». Un décollage d’avion, un lancement de fusée, cela vous dit quelque chose ? Mais comment un tel engin peut-il s’élancer dans le ciel ? Plus d’infos sur la présence du musée | Savante Banlieue 2012

Journées du patrimoine : dernières minutes…

Le programme détaillé des journées de samedi 15 et dimanche 16/09 vient d’être mis à jour, notamment les visites guidées Concorde, avec exceptionnellement deux baissés de nez dans le week-end (à 11h), deux séances de mouvement des commandes de vol (à 15h) et l’ouverture des capots moteur du Concorde F-BTSD… Mais aussi, les halls A et B dévoilés (visibles depuis l’extérieur), l’ouverture du centre de documentation, les visites guidées thématiques (aérogare et réserves), et les visites commentées des avions Mercure, Boeing 727 et 747 (45 mn, à 10h30, 11h30, 13h, 14h, 15h et 16h). Voir le programme des journées du patrimoine.