Il y a 50 ans : Alexeï Leonov, le premier « piéton » de l’espace


Le 18 mars 1965, Alexeï Arkhipovitch Leonov devint le premier « piéton » de l’espace. Autrement dit, pour la première fois un être humain sortit de son vaisseau pour flotter seul dans le vide spatial. Juste retenu à la capsule Voskhod 2 par un « cordon ombilical », Leonov resta 12 minutes et 9 secondes dans l’espace protégé par sa seule combinaison Berkut. Il devint ainsi le premier à réaliser ce que l’on appelle dorénavant une sortie extra-véhiculaire.

La rentrée dans le vaisseau ne fut pas de tout repos pour Leonov. En effet, en raison de la pression interne, sa combinaison s’est rigidifiée, l’obligeant à vidanger un peu de son précieux air par une valve, Lire la suite

Lunettes spéciales en stock pour regarder l’éclipse du soleil au musée de l’Air et de l’Espace

eclipse-lunettes
Ce vendredi, rendez-vous au musée pour observer l’éclipse de Soleil ! De 9h30 à 11h40, notre satellite va occulter l’astre du jour (point maximum vers 10h30). Observations gratuites depuis le tarmac (lunettes fournies sur place) ! Ce phénomène astronomique unique ne se reproduira pas avec une telle amplitude depuis l’hexagone avant le 12 mars 2026. Quatre séances grand public de planétarium « spéciales éclipses » seront aussi proposées en matinée à 10h, 10h45, 11h30 et 12h15 (accès payant).

Le musée de l’Air et de l’Espace recrute son/sa webmaster éditorial

concorde-f-btsd-sierra-delta-en-vol-web
Créé en 2008, le poste de Webmaster éditorial du musée de l’Air et de l’Espace sera libéré mi-avril. C’est avec beaucoup de tristesse, mélangée à une très grande joie que Xavier Derégel, l’actuel webmaster, s’envolera à mach II vers une nouvelle stratosphère… Il reviendra ici vous raconter les six ans de Bonheur qu’il a passé au musée, mais en attendant, le musée doit recruter son/sa remplaçant(e) ! Alors à vous de jouer, si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui correspondrait au profil, n’hésitez pas à diffuser cette opportunité autour de vous. L’offre est par là : http://www.museeairespace.fr/lequipage/recrutement/  © Photo Air France – DR

Le Rafale en Egypte

Le Rafale A
La vente du Rafale à l’Egypte
fait l’actualité du moment. Venez découvrir la genèse de ce programme en visitant le Rafale A, prototype du Rafale exposé sur le tarmac, sous le hangar Losberger. Et aussi, retrouvez dès maintenant l’histoire du Rafale, son arrivée au musée, le Rafale en vidéo et la vue 360° à l’intérieur du cockpit.

Opérations de maintenance sur la maquette d’Ariane 1

ariane1-3
Hier et aujourd’hui, deux techniciens sont partis à l’assaut de la maquette originale à l’échelle 1:1 du lanceur Ariane 1 (exposée sur le tarmac). Solidement accrochés à leurs cordes, ils ont effectué des opérations de maintenance à 48 mètres de haut. Plus d’info sur les maquettes d’Ariane 1 et d’Ariane 5. © Photo VP, XD.

Hommage à Jean-Paul Béchat

Le musée de l’Air et de l’Espace a appris avec une profonde tristesse le décès de Jean-Paul Béchat survenu le 24 novembre.

Président du directoire de Safran de 2005 à 2007, Monsieur Béchat a également assuré les fonctions de Président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) de 1997 à 2001, puis de Président d’Honneur et de membre du Conseil.

Son engagement au sein du Conseil d’Administration du musée de l’Air et de l’Espace a contribué à façonner le musée de demain. C’est pourquoi le musée souhaite rendre hommage à ce grand homme de l’aéronautique française.

Igor et Grichka Bogdanov : 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang


Qu’est-ce que le big bang ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? D’où vient l’énergie torrentielle qui s’est brutalement déclenchée dans le néant, il y a 13 milliards et 820 millions d’années ? Qu’y avait-il avant ? Dans le cadre de la « Mission Rosetta : de Philae à Philea« , les célèbres frères Bogdanov seront présents à la boutique du musée, mercredi 12/11 à partir de 15h. Ils dédicaceront leur récent ouvrage « 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang« .

Le selfie de Rosetta

selfie-rosetta
La sonde européenne Rosetta, actuellement en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a, elle aussi, succombé à la mode très terrestre des selfies. Un selfie néanmoins réalisé bien loin de la Terre. Si la sonde se trouve en effet à 16 kilomètres de la comète, elle est aussi à quelques 472 millions de kilomètres de notre planète bleue ! On peut apercevoir sur l’image au premier plan à gauche un des côtés de la sonde, puis un panneau solaire et enfin à l’arrière-plan la comète.
Rosetta est la première sonde à se mettre en orbite autour d’une comète. Mais une autre première mondiale est prévue le 12 novembre prochain : l’atterrissage du module Philae sur le sol de 67P/C-G. Et ce sera en direct au musée de l’Air et de l’Espace. Plus d’infos sur Rosetta. © Photo ESA/Rosetta/Philae/CIVA.

Bain de soleil pour le Douglas C-47A Skytrain Dakota

Dakota DC3
Dans le cadre de la rénovation complète de l’espace d’exposition des avions de la seconde Guerre mondiale, toutes les collections présentées dans ce hall depuis 2006 ont été déplacées. Une partie des avions est protégée dans le hall Concorde. Quant aux deux plus gros, ils prennent un bain de soleil… Le Casa est stationné sur le parking Tango, derrière le Boeing 747, et le Dakota est présenté sur le tarmac, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Mais si vous voulez les voir en extérieur il va falloir vous dépêcher car ils vont rapidement être transférés du côté des réserves de Dugny… Plus d’infos sur le Casa | le Dakota | Les travaux dans le musée