Hélicoptère hybride X3 : installation dans le hall Concorde

helicoptere-x3-hybride
A la fin de sa campagne d’essais, Airbus Helicopters a stocké le X3, prononcer [X-cube], démonté en sous-éléments sans moteur ni transmission. Acheminé vers les ateliers du musée de l’Air et de l’Espace (situés à Dugny), il a été remonté puis tracté pour être exposé dans le hall Concorde (il y est visible depuis le 17 juin). © Photo XD.
Voici la vidéo du remontage et de l’installation de l’appareil en exposition :

Retrouvez aussi de belles images du X3 sur le site d’Airbus : le X3 | Record de vitesse du X3. Enfin, Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a honoré le musée de sa présence hier soir, lors de la cérémonie d’inauguration de l’arrivée du X3 dans le hall. Retrouvez son discours sur le site Internet du Ministère. Plus d’infos sur le X3.

Lancement de la Porsche Macan sous les ailes de Concorde

porsche-macan-01
Jeudi 3 avril, le Centre Porsche Roissy et ses partenaires ont organisé une soirée de lancement de la nouvelle Porsche Macan dans le hall Concorde. A avion de prestige, véhicule de prestige ! Le Centre Porsche de Roissy rêvait depuis longtemps de mettre en place ce type d’évènement sous les ailes des supersoniques, Lire la suite

Des poissons dans l’espace

Même si nos visiteurs d’hier ont pu apercevoir des images de poissons dans le hall de la conquête spatiale, l’installation d’un aquarium au musée de l’air et de l’espace était bien évidemment un (petit) poisson d’avril. D’ailleurs que viendrait faire un aquarium dans un hall consacré aux activités spatiales ? Rien à priori ! Pourtant, un tel appareillage existe à bord du module japonais Kibo de la station spatiale orbitale (ISS). Il a permis notamment  d’étudier l’atrophie musculaire et la dégradation osseuse avec des médakas, poisson bien connus des aquariophiles. Plus d’infos sur Futura Sciences | Ou sur le site de la NASA | Et pour aller plus loin sur cette expérience.

Le MiG-21F-13 Fishbed est de retour sur le parking extérieur

MiG-21F-13-Fishbed-1103
Le Mikoyan-Gurevich MiG-21F-13 Fishbed 161103 N°1103 a été installé hier matin à 9:00 devant la terrasse du restaurant l’Hélice. Pour notre plus grand plaisir, d’autres appareils – dont le Canadair CL-215 et le Saab Sk 37E Viggen – sont revenus de Dugny et ont été installés respectivement à côté et derrière le hall Concorde. Les vacances de février approchent, profitez-en pour venir leur rendre une petite visite… © Photo OM.

Retour du Dewoitine D.530 N°6 F-AJTE de Marcel Doret

Dewoitine D530 - Marcel Doret
Le Dewoitine D.530 a fait son grand retour en exposition au musée. Il a été installé aujourd’hui dans le hall 10 (entre deux guerres), derrière le Breguet XIX TF Super Bidon « Point d’Interrogation ». Il s’agit d’un avion de voltige d’origine française muni d’un moteur Hispano Suiza 12 Md de 500 ch. Ultime exemplaire de la série des chasseurs Dewoitine D.27 et D.53 de l’entre deux guerres, le D.530 est l’avion de Marcel Doret, pilote d’essai du constructeur et voltigeur international. Sorti des chaînes d’Argenteuil en 1937, cet avion est utilisé en meeting aérien jusqu’à la guerre, puis à nouveau après la Libération. Doret accomplit son dernier vol à son bord le 12 avril 1955. Voir les photos du hall 10 – Entre deux guerres. © Photo XD.

Merci pour votre visite !

merci-pour-votre-visite-museeairespace-201310
Vous avez été nombreux à venir visiter le musée de l’Air et de l’Espace pendant les vacances de la Toussaint 2013 et nous vous en remercions. Merci aussi d’avoir gentiment patienté devant l’entrée ou l’accueil en attendant votre tour. Afin d’optimiser vos prochaines visites, le musée vous permettra, début 2014, d’acheter votre billet en ligne. Ainsi, vous bénéficierez d’un billet coupe-file pour un accès plus rapide aux collections et aux animations. Merci encore et à très bientôt au musée ! © Photos OM.
merci-pour-votre-visite-museeairespace-2-201310

1 Tucano + 1 Rafale + 1 Jaguar = 3 abris Losberger

Le Tucano présenté sous l'abris Losberger
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle scénographie du parking extérieur, trois abris Losberger viennent d’être installés sur le tarmac du musée. Chacun abrite un avion lié à l’histoire de l’armée de l’air : le SEPECAT Jaguar A, le Dassault Rafale A-01 et, dans l’immédiat, l’Embraer EMB-312F Tucano qui fait son entrée au musée. Retrouvez ce dernier en vidéo ci-dessous. A suivre… © Photo XD.

Flâner sur le tarmac

rafale-a-tarmac
Plein soleil sur le musée ! Profitez donc de cette dernière semaine de vacances pour venir flâner sur le parking extérieur. Outre les avions habituels comme le Rafale A ou le Jaguar, vous pourrez apprécier le retour des séances d’entraînement des pompiers d’ADP (mercredi et vendredi à 14h30). Avec un peu de chance, vous pourrez aussi voir la dérive du Concorde F-BTSD illuminée par le soleil, car l’été les portes arrière du hall Concorde sont souvent ouvertes pour vous offrir un peu de fraîcheur… © Photos XD.
concorde-hall-ouvert

Hommage à Marc Picol

Marc Picol

Marc aux ateliers de Dugny, lors des opérations de remontage du Jaguar en 2008.

Si certains conçoivent les avions, les construisent, les font voler, d’autres continuent à les faire vivre lorsqu’ils sont dans les musées. C’était la passion de Marc Picol qui nous a quitté le 1er août dernier, suite à une longue maladie.

Après son service militaire effectué en Allemagne au sein du 3e régiment de Hussards comme mécanicien sur char d’assaut, Marc Picol entre aux ateliers du musée de l’Air et de l’Espace le 28 juin 1982. Titulaire du BEP mécanicien monteur avec option anglais et montrant une véritable passion pour son métier, il accède dès le 1er juillet 1983 au statut d’Ouvrier d’Etat.

Le 1er août 1990, ses compétences, son expérience et sa motivation au travail lui permettent de devenir mécanicien d’aéronautique hautement qualifié dans la spécialité propulseur. En 1995, il intègre alors le service de la Conservation du musée de l’Air et de l’Espace et devient Chef d’équipe. Il encadrera dès lors l’équipe technique d’entretien des avions de collection et sera nommé responsable de l’atelier mécanique avion en 2005.

Tout au long de sa carrière, il contribue  avec ardeur aux activités spécifiques liées à la conservation et à la présentation des avions du musée, et participera à de nombreuses opérations d’envergure qui font aujourd’hui la réputation du musée : la présentation du Boeing 747, le rapatriement des tronçons de Caravelle, la présentation du Yak 3 à l’ambassade de Russie à Paris, la restauration du hall des hélicoptères ou bien encore le transfert du B26 Marauder à Utah-Beach. Par ailleurs, il trouvait le temps de travailler pour le site Internet du musée. C’est lui qui avait mis sous tension, en 2009, la cabine du Concorde pour réaliser la vue 360° du cockpit du « Sierra Delta » et c’est aussi Marc qui avait aidé à réaliser la vue panoramique à l’intérieur de la capsule Soyouz T6.

« Polyvalent, adroit, efficace, enthousiaste, digne de la plus grande confiance » telles sont les appréciations élogieuses toujours formulées par les supérieurs de Marc Picol, qui a vu l’ensemble de sa carrière récompensé par l’attribution de la médaille d’honneur aéronautique du travail dès 2004.

Son attachement au musée va nous manquer. Nos pensées vont vers Annie son épouse, Amandine et Jérémy ses enfants, l’ensemble de sa famille, ses collègues et ses amis.

Avec toute notre affection,
L’équipage du musée de l’Air et de l’Espace.

Reprise des séances d’entraînement des pompiers d’ADP

Pompiers d'Aéroport de Paris
Bonne nouvelle, l’entraînement des pompiers d’ADP reprend demain, mercredi 21/08. Les visiteurs du musée pourront de nouveau assister, chaque mercredi et chaque vendredi, à 14h30 précises (mise en place des pompiers à partir de 14h15) aux séances d’entraînement des pompiers de l’aéroport sur le tarmac du musée (durée : 30 mn env.). En raison de l’installation des équipements du Salon du Bourget et du déplacement des avions sur le parking, ces séances étaient suspendues depuis le mois de juin. Plus d’infos sur les séances d’entraînement des pompiers. © Photo VP.