22e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques : les stands sont installés

22e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques
Depuis mardi, les stands des exposants qui seront présents au 22e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques étaient en cours de montage. Aujourd’hui, ils sont opérationnels dans la Salle des Huit Colonnes pour accueillir les 50 exposants attendus (de 6 nationalités différentes). La liste des exposants est disponible sur le site Internet d’Aviation et Pilote, ainsi que le planning des conférences. Et, c’est nouveau, vous pouvez dès aujourd’hui vous enregistrer en ligne pour obtenir votre billet coupe-file et ainsi éviter la file d’attente… © Photo XD.

Vacances de Noël au musée…

Noël au musée
Seul, entre amis, en famille ou en groupe, le musée vous propose un programme riche en activités pour petits et grands, avec des expositions permanentes gratuites et des expositions temporairesCoRoT (jusqu’au 29/12), Les souffleries 100 ans après Eiffel et Le Port aérien du Bourget - complétées par des animations aéronautiques et spatiales : Visites guidées, Planète Pilote, Forfait Avions, Planétarium, Simulateurs, et aussi, ateliers Boomerang et Planeur pour les groupes ! Enfin, pour transmettre un peu d’Air et d’Espace autour de vous, envoyez des e-cards de Noël au couleurs du musée à vos proches !

Séances de dédicaces à la Boutique du musée

Séances de dédicaces
Plusieurs séances de dédicaces sont organisées cette semaine à la boutique du musée. Michel Polacco a ouvert le bal hier à 15h avec « Une brève histoire de l’Aviation ». Plusieurs auteurs de publications aéronautiques vous donnent donc rendez-vous cette semaine : voir le planning des dédicaces. © Photo XD

L’accueil du musée prend l’air

Accueil du musée
Pendant le Salon du Bourget, l’accueil du musée est déplacé sur le tarmac. Si vous souhaitez participer aux animations proposées pendant le Salon, rendez-vous directement sous les ailes du Boeing 747, à côté de la terrasse du restaurant l’Hélice. Voir le programme des animations. © Photo XD

Les avions du tarmac ont été transférés vers les réserves de Dugny

Le tarmac du musée de l'Air et de 'lEspace

Comme tous les deux ans (années impaires), en raison de la préparation des installations du Salon du Bourget 2013, les avions du musée ont quitté le tarmac pour être stockés de l’autre côté des pistes, dans les réserves de Dugny. Seuls les Rafale A, Jaguar et Mirage III resteront présentés côté musée, stationnés sous des abris Losberger. Depuis octobre dernier, vous avez pu apprécier la configuration du tarmac ; rendez-vous en octobre prochain pour découvrir la nouvelle configuration. Plus d’info sur le parking en extérieur | Salon du Bourget 2013. © Photo XD.

Cette semaine, retrouvez le musée à Savante Banlieue 2012

Savante Banlieue 2012

Comme chaque année, dans le cadre de la Fête de la Science, le musée de l’Air et de l’Espace participera à « Savante Banlieue » qui se déroulera les jeudi 11 et vendredi 12 octobre à l’université Paris 13, sur le campus de Paris-Villetaneuse. Le stand du musée est baptisé « Un avion, une fusée : comment cela avance ? ». Un décollage d’avion, un lancement de fusée, cela vous dit quelque chose ? Mais comment un tel engin peut-il s’élancer dans le ciel ? Plus d’infos sur la présence du musée | Savante Banlieue 2012

Vol inaugural Paris-New-York du 1er Airbus A380 d’Air France AF380 F-HPJA

Un des photographes du musée a été missionné aujourd’hui pour prendre en photos l’A380 depuis la baie vitrée de l’aérogare de Roissy CDG. Il sera présent dès le pushback de l’avion vers 11h15, pour un décollage 1/2 heure plus tard. Rendez vous dans nos espaces Facebook – ami, groupe, page – et dans la lettre d’information du musée ; nous y publierons les photos en exclusivité !

La BD prend l’air 2009 : palmarès des vainqueurs

Franc succès remporté par la nouvelle édition de la BD prend l’Air. Le jury du Prix 2009 de la Bande Dessinée Aéronautique et Spatiale, présidé par Daniel Picouly, s’est réuni le samedi 17 octobre 2009 au musée de l’Air et de l’Espace, pour désigner les 4 meilleurs albums parmi les 14 en compétition. Par ailleurs, pour la première fois, cette année, les internautes amateurs de BD ont été appelés à désigner l’album de l’année, via le site Internet du musée. Palmarès des vainqueurs et reportage en images.