Les avions du tarmac ont été transférés vers les réserves de Dugny

Le tarmac du musée de l'Air et de 'lEspace

Comme tous les deux ans (années impaires), en raison de la préparation des installations du Salon du Bourget 2013, les avions du musée ont quitté le tarmac pour être stockés de l’autre côté des pistes, dans les réserves de Dugny. Seuls les Rafale A, Jaguar et Mirage III resteront présentés côté musée, stationnés sous des abris Losberger. Depuis octobre dernier, vous avez pu apprécier la configuration du tarmac ; rendez-vous en octobre prochain pour découvrir la nouvelle configuration. Plus d’info sur le parking en extérieur | Salon du Bourget 2013. © Photo XD.

De nouveaux avions sur le tarmac !

Parking extérieur

Courant octobre, les avions présentés sur le parking en extérieur vont être déplacés. Cette année sera marquée par de grandes nouveautés : exposition du Transall, extension de la zone d’exposition ouverte au public jusqu’à l’extrémité sud du tarmac, regroupement des appareils de la Marine nationale, positionnement du Douglas DC-8 Sarigue et Boeing 727 FedEx directement sur le parking visiteurs, rapprochement du Hawker-Siddeley HS-125, etc. Ces aménagements ont déjà commencé et continueront tous les jours de la semaine prochaine (sauf mardi). Les zones où auront lieu ces mouvements d’avions seront temporairement fermées au public mais un balisage sera effectué. Plus d’infos sur le nouvel aménagement du parking extérieur du musée. © Photo XD.

Tarmac plage : votre été au musée

Votre été au musée

Jusqu’au 2 septembre 2012, plein soleil sur le musée de l’Air et de l’Espace… Pour les grandes vacances, le musée a concocté un programme riche en découvertes culturelles et scientifiques, pour tous les âges et toutes les météos. S’abriter à l’ombre des ailes des gros porteurs exposés à l’extérieur, parcourir les galeries retraçant toute l’épopée aérienne et spatiale, déjeuner « au pied des pistes » : c’est déjà voyager !
Quelques dates à noter dans votre agenda d’été :

Et toujours : Forfait avions, Planète Pilote, Planétarium, Simulateurs

Salle des 8 colonnes : les travaux continuent !

Derrière les balustrades éphémères commence à se dévoiler la magnifique voûte circulaire de pavés de verre, caractéristique du centre du bâtiment du musée. Nous avons hâte de voir les rayons du Soleil passer de nouveau à travers. Mais patience, il faudra encore attendre quelques mois… Plus d’infos sur les travaux dans le musée. © Photo OM.

Nouvelle signalétique : le parcours fléché des visiteurs

La nouvelle signaletique du musée

Un important chantier ayant duré plusieurs années a vu récemment le jour au musée : l’installation de beaux totems dispersés un peu partout dans les halls d’exposition. Leur but ? Vous orienter lors de votre visite. Cette nouvelle signalétique simple, claire et moderne dans son graphisme et sa typographie, vous aidera à parcourir plus facilement le musée si vous ne le connaissez pas encore. N’hésitez pas à demander un plan à l’accueil dès votre arrivée. Cette signalétique présente par ailleurs la nouvelle numérotation des halls de 1 à 11. Cependant il ne s’agit que de la première étape ; d’autres belles surprises sont à venir durant l’année 2012. A suivre… Voir les halls d’exposition. © Photo XD.

Envie d’avoir le tournis ? Découvrez-vite le hall de la voilure tournante en 360°…

Hall de la voilure tournante

Ce mois-ci, le panorama 360° que nous vous proposons est une visite insolite du hall de la voilure tournante dans sa nouvelle configuration… en 3 dimensions ! Découvrez les aéronefs d’un point de vue original : cette séquence a été réalisée avec un appareil photo perché à plus de 7 mètres de haut. Voir le panorama 360°. Voir tous les panoramas.

Un service simple, rapide et gratuit : pour être tenu informé de la publication d’un nouveau panorama, vous pouvez souscrire par email au flux RSS de la catégorie. Ainsi, dès qu’un article informant de la disponibilité d’une vue 360° paraîtra, vous recevrez un email dans les heures qui suivent (pas d’article, pas d’email). S’inscrire par email.

Restauration du Polikarpov I 153 Tchaïka

Polikarpov I 153 Tchaïka

Le Polikarpov I 153 Tchaika est un avion en bois et toile, donc très sensible à l’humidité et aux variations de température. Afin de préserver cet appareil très fragile et après plusieurs années d’exposition, le musée a donc pris la décision d’effectuer une restauration de cet avion, dans ses ateliers à Dugny. Plus d’infos sur le Polikarpov I 153 Tchaïka. © Photo VP.

Démontage et retrait du Yakovlev Yak 3

Démontage et retrait du Yakovlev Yak 3

Le Yakovlev Yak-3 est l’avion qui a équipé le régiment français « Normandie-Niemen » sur le front Est. Dans la perspective d’une exposition consacrée à Normandie-Niemen, et dont l’installation devrait débuter à la rentrée 2011, le Yak 3 est sorti du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il a rejoint les réserves du musée et sera exposé au sein de la nouvelle scénographie, dans un espace dédié. Voir les photos du démontage et du retrait Yakovlev Yak-3. © Photo VP.

Ambiance rock et festive lors de Yuri’s day avec le groupe Dùnndotta

Partout dans le monde et depuis 2001, les Yuri’s Night sont organisées pour célébrer l’anniversaire du vol en orbite de Youri Gagarine de façon festive. Mardi dernier, pour célébrer les 50 ans de cet exploit, le musée a proposé une série d’animations sur le thème de l’espace ; la journée s’est terminée par un concert exclusif du groupe Dùnndotta dans le hall de la conquête spatiale. Voir les photos de Yuri’s day. © Photo AF.

Plein cadre sur le La Cierva C 8L-II G-EBYY

La Cierva C 8L-II G-EBYY

Une nouvelle fiche est disponible, celle de l’autogire La Cierva C 8L-II G-EBYY. Juan de La Cierva consacra son existence à la mise au point d’un appareil à voilure tournante incapable de se mettre en perte de vitesse. Il le baptisa autogire, car le rotor tournait en autorotation comme une hélice exposée à un courant d’air perpendiculaire. Après trois ans d’études, le 17 janvier 1923, le premier autogire, baptisé C.4, décolle… Voir la fiche du La Cierva C 8L-II G-EBYY