Il y a 50 ans : Alexeï Leonov, le premier « piéton » de l’espace


Le 18 mars 1965, Alexeï Arkhipovitch Leonov devint le premier « piéton » de l’espace. Autrement dit, pour la première fois un être humain sortit de son vaisseau pour flotter seul dans le vide spatial. Juste retenu à la capsule Voskhod 2 par un « cordon ombilical », Leonov resta 12 minutes et 9 secondes dans l’espace protégé par sa seule combinaison Berkut. Il devint ainsi le premier à réaliser ce que l’on appelle dorénavant une sortie extra-véhiculaire.

La rentrée dans le vaisseau ne fut pas de tout repos pour Leonov. En effet, en raison de la pression interne, sa combinaison s’est rigidifiée, l’obligeant à vidanger un peu de son précieux air par une valve, le tout à plus de 400 kilomètres d’altitude, avec un vide mortel autour de lui. Après quelques nouvelles cabrioles pour rentrer dans le sas, puis dans l’habitacle du vaisseau, le retour sur Terre fut possible.

Mais l’aventure ne s’arrêta pas là : en raison de problème dans la procédure de descente, la capsule Voskhod 2 se posa à quasiment 400 kilomètres du lieu prévu, au milieu d’une forêt enneigée obligeant Leonov et son compère Belaïev à passer deux nuits dans leur capsule avant d’être finalement secourus.

Au musée, vous pourrez voir une combinaison de sortie extra-véhiculaire russe, dite Orlan (il ne s’agit pas d’un modèle de vol). Vous pourrez aussi voir au musée une combinaison spatiale ayant volé, la combinaison Sokol de Jean-Loup Chrétien, le premier français dans l’espace. Celle-ci est dite intra-véhiculaire, elle ne sert qu’à l’intérieur du vaisseau pour les phases critiques du vol (décollage, amarrage, rentrée atmosphérique).

Une réflexion au sujet de « Il y a 50 ans : Alexeï Leonov, le premier « piéton » de l’espace »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>