Jacques Noetinger (1919-2012)

Jacques Noetinger

Aujourd’hui, le musée rend hommage à Jacques Noetinger, qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Personnage éminent du monde aéronautique, homme de communication et d’édition, journaliste, historien, et enfin pilote, Jacques Noetinger était un ami du musée de l’Air et de l’Espace. Pour la petite histoire, il a fait voler la directrice du musée, Catherine Maunoury, alors âgée de huit ans, le jour de son baptême de l’air… Lire l’hommage à Jacques Noetinger.

Une réflexion au sujet de « Jacques Noetinger (1919-2012) »

  1. Hommage à un pilote quelconque… celui qui a, entre autres, donné son nom à la « Patrouille de France ».
    Il est parti rejoindre quelques-uns de ses amis, des pilotes de légende, ceux qui ont fait l’aviation, qui ont vécu passionnément cette aventure fabuleuse, qui ont su aussi la raconter, avec une humilité qui n’a d’égale que leur gentillesse et leur compétence.

    Il était mon cousin, mais surtout un homme que j’admirais profondément; il m’a laissé beaucoup de merveilleux souvenirs, parmi lesquels mon baptême de l’air dans son avion, un meeting aérien en VIP à Avord quand j’avais 15 ans; mais aussi des peintures et des dessins dont je suis le bienheureux détenteur.

    Ceux qui l’ont croisé n’oublieront pas l’humour, la passion, la générosité et le talent de ce « pilote quelconque » : à son actif, plus de 8000 heures de vol sur des dizaines d’appareils différents; mais aussi conférencier, dessinateur et écrivain; plusieurs fois arrière grand-père.

    Qu’il repose en paix dans ce domaine qu’il affectionnait tant : le ciel.

    Au revoir Monsieur Jacques Noetinger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>