Journée Défense et Citoyenneté (mardi 29/11 au musée)

Une Journée Défense et Citoyenneté* (JDC) exceptionnelle est organisée au musée de l’Air et de l’Espace ce mardi 29 novembre, par l’Etablissement du Service National Ile-de-France. Elle est l’occasion de présenter l’ensemble des moyens aéronautiques des Armées et d’informer les jeunes Français sur leurs droits et devoirs de citoyens.La journée se déroule dans le cadre du musée de l’Air et de l’Espace au milieu de la plus grande collection d’avions authentiques du monde, témoins de plus d’un siècle d’histoire aéronautique civile et militaire.

A la suite des activités normales de la session (cours, tests, présentations), une visite guidée du hall de l’Aviation Militaire Française est prévue ainsi qu’une séance de simulation d’un sauvetage en mer à bord de l’hélicoptère Super Frelon.

Catherine Maunoury, directrice du musée et double championne du monde voltige, interviendra devant le groupe de jeunes administrés et participera à la remise des certificats. En accueillant cet événement, le musée de l’Air et de l’Espace témoigne à la fois, des liens qui l’unissent à son ministère de tutelle et de sa mission pédagogique.

Plus d’infos sur la Journée Défense et Citoyenneté

* Dans le cadre de la professionnalisation des Armées et pour remplacer le Service Militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes français, garçons et filles. Cette réforme a institué un nouveau « Service National Universel » en instaurant un véritable « parcours de citoyenneté » en trois étapes : L’enseignement de défense en classe de 3ème et 1ère ; le recensement obligatoire à l’âge de 16 ans à la mairie du domicile ; la JDC – Journée Défense et Citoyenneté. L’attestation de recensement et le certificat de participation à la JDC sont deux documents nécessaires et indispensables pour les inscriptions aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>