Nouvelle découverte aux confins du système solaire

newhorizons-plutonLe système solaire connu comprend un nouveau membre. Sobrement appelé pour l’heure V774104, cet astre serait l’objet le plus lointain jamais observé dans notre système solaire avec une distance d’environ 15,4 milliards de kilomètres au Soleil, soit plus de deux fois et demi la distance moyenne entre Pluton et le Soleil. Pluton est l’objet le plus lointain à avoir été visité par une sonde spatiale, New Horizons, après un voyage long de près de dix ans.
Si l’on connait peu de choses encore sur les caractéristiques de cet astre, notamment sa taille exacte et son orbite, cette découverte va permettre d’en apprendre un petit peu plus sur ce que l’on appelle les objets transneptuniens. Ces astres, dont le nom vient du fait qu’ils orbitent au-delà de la planète Neptune, sont très difficiles à observer et à caractériser, mais nous permettent de découvrir les confins de notre système solaire. Leur étude n’en est encore qu’à ses tout débuts.

Apprenez-en plus sur le système solaire avec la séance Voyage dans le système solaire au planétarium  du musée de l’Air et de l’Espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *