Qui est qui, ou comment reconnaître un astronaute sur la Lune ?

Combinaison d'astronaute
Une mission lunaire, c’est un concentré de technologies où des armées d’ingénieurs et de techniciens tentent de prévoir tous les problèmes que pourraient rencontrer les astronautes. Sauf parfois les plus simples ! Les combinaisons lunaires étant rigoureusement identiques avec une visière dorée protégeant le visage, il est parfois très difficile de reconnaître l’astronaute. Sur Apollo 11, c’est Neil Armstrong qui tenait l’appareil photo la majeure partie du temps, c’est donc Buzz Aldrin que l’on voit le plus souvent sur les images. Mais sur la mission suivante, Apollo 12, les deux astronautes prenaient chacun des photos d’où la difficulté de différencier Pete Conrad d’Alan Bean ! Pour éviter ce genre de désagrément sur les missions suivantes, il a été décidé que le commandant porterait des bandes rouges sur les bras et les jambes de sa combinaison.
Vous trouverez une reproduction du scaphandre lunaire d’Eugene Cernan, commandant de la mission Apollo 17 (avec les bandes rouges donc !) dans le hall de la conquête spatiale. Plus d’infos sur le mois Lunaire et les vacances d’hiver au musée. © Photo XD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>