Planète en formation

Planète en formationUne planète en formation vient-elle d’être découverte ? C’est en tous les cas ce que pense une équipe du Harvard – Smithsonian Center for Astrophysics. Utilisant le télescope ALMA installé au Chili, les chercheurs ont étudié l’étoile TW Hydrae située à quelques 175 années-lumière de nous, soit une distance assez proche à l’échelle de notre galaxie. Cette étoile est relativement jeune (10 millions d’années),  mais est surtout pourvue d’un disque de poussière autour d‘elle, dit disque protoplanétaire. Or des sillons découverts dans ce disque suggèrent fortement que des planètes sont en formation.

Grâce à une observation avec une précision jusque-là inégalée, l’étude a permis de découvrir un trou dans la poussière très proche de l’étoile (à environ la distance Terre-Soleil). C’est dans cette zone qu’une planète de taille terrestre pourrait être en formation, une version « nourrisson » de la planète bleue. TW Hydrae intéresse donc fortement les astronomes pour en apprendre plus sur les premiers stades de la vie des planètes et ainsi essayer de mieux comprendre comment notre système solaire s’est formé.

Après l’annonce de la découverte d’une planète de lave autour de l’étoile 55 Cancri il y a quelques jours, le monde des exoplanètes n’en finit plus de nous étonner.

Pour en savoir plus sur ces planètes dites extrasolaires, rendez-vous au planétarium pour la séance Découvrez de nouvelles planètes.

Les rendez-vous Astronomie-Espace

Rendez-vous Astro-EspaceBonne nouvelle ! La saison 2012-2013 de vos rendez-vous avec l’Astronomie et l’Espace reprendra son cours dès samedi prochain. En effet, le 24/11, le musée vous invite à une conférence pour voyager de la Terre à la stratosphère, et évoquer l’observation des météores accessible à tous. C’est gratuit, dans l’amphithéâtre Caquot dès 14h, venez nombreux ! Plus d’infos sur les rendez-vous astro-espace.

Curiosity sur Mars

Curiosity Rover

Ce matin, à 7h31, Mars Curiosity s’est posé sur le sol de la planète rouge. Après un voyage de huit mois et une descente « terrifiante » de sept minutes dans l’atmosphère martienne, le rover de 900 kilos a envoyé ses premières images du cratère Gale. Le défi technologique de faire atterrir le plus gros rover jamais envoyé sur Mars est entièrement réussi.  Il est en effet 5 fois plus lourd que les précédents ! C’est maintenant une mission scientifique d’au moins une année martienne (deux années terrestres) qui commence ! Objectif : mieux connaître l’histoire de Mars et découvrir si la vie a été possible ! Le rover emporte avec lui deux instruments conçus en France, dont une caméra pour analyser les roches à distance. Vous en saurez plus sur la planète Mars en venant ce week-end au musée assister aux animations dans la cadre de la Nuit des étoiles !
Plus d’infos : Nuits des Etoiles | La sonde (en) | Curiosity sur Twitter
© Photo NASA/JPL-Caltech.

Photos de Sébastien Beaucourt : Entre Terre et Ciel (en Champagne)

Entre Terre et Ciel de Sébastien Beaucourt

A noter, une nouvelle exposition arrive au musée à la fin du mois. Du 30/06 au 30/08, nous vous invitons à venir découvrir les photographies d’astronomie de Sébastien Beaucourt : Entre Terre et Ciel (en Champagne). Réalisées sans trucages, elles conjuguent des paysages et des monuments, avec des événements célestes. Plus d’info sur l’exposition Entre Terre et Ciel (en Champagne).

Ce samedi, deux conférences au musée

Rendez-vous astronomie espace et AAAF

Samedi 10/12, le  musée vous invite à deux conférences : Les lanceurs : Ariane – Soyouz – Vega des rendez-vous Astronomie-espace ou Le cirque Moisant, Garros et les autres, 1e reconnaissance aérienne militaire. L’une à 14h, l’autre à 14h30 ; le plus dur sera de choisir…  A noter, la conférence de la AAAF se tiendra exceptionnellement dans la salle cinéma du hall 8 (Avions de chasse de l’Armée de l’Air – Cocarde). Plus d’infos : RDV Astro-Espace | Conférences AAAF

Etes-vous plutôt fusée-sonde ou Draconides ?

Conférences du 15 octobre 2011 : RDV astro-espace et AAAF

Samedi à 14h et 14h30 au musée, vous aurez le choix entre deux conférences :

  1. La conférence inaugurale du nouveau rendez-vous mensuel astro-espace, organisé par le musée, sur le thème des Draconides 2011 (14h, amphithéâtre Caquot).
  2. La conférence des Samedis de l’Histoire organisée par l’AAAF qui a pour thème Les premières fusées-sondes de Sud Aviation : Bélier, Centaure, Dragon, animée par Jean-Jacques Serra (14h30, auditorium Roland Garros).

Venez nombreux, l’accès est gratuit. Plus d’infos sur les RDV astro-espace | Plus d’infos sur les conférences de l’AAAF

Observations astronomiques dans le cadre du 3e jour de la nuit et de la 10e nuit blanche

Observations astronomiques : le soleil

Le musée sera présent pour des observations le samedi 1er octobre, de 16h jusque tard dans la nuit, au Parc Montsouris (en partenariat avec l’association française d’astronomie). Tous les parisiens et franciliens sont invités à venir observer notre astre du jour, le Soleil, à découvrir le patrimoine astronomique de Montsouris et à observer le ciel nocturne guidés par des passionnées d’astronomie. Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Plus d’infos Association française d’astronomie | Jour de la Nuit | Planétarium. © Photo AF.