Démonstration en vol du Solar Impulse HB-SIA

Solar Impulse | Catherine Maunoury et Bertrand Piccard sur les terrasses du musée

Ce matin, le musée a assisté au 1er vol en démonstration du Solar Impulse, lors du 49e Salon du Bourget. Décollage à 10h00, l’avion solaire a volé une dizaine de minutes, pendant lesquelles tout le salon est resté silencieux pour l’admirer. Ce vol peut être qualifié d’historique comme beaucoup d’autres vols qui ont marqué l’histoire de l’aviation, et qui se sont déroulés sur le mythique terrain du Bourget. La veille, Bertrand Piccard est venu saluer Catherine Maunoury sur les terrasses du musée. Voir la vidéo de son arrivée au Bourget.

Catherine Maunoury et Bertrand Piccard sur les terrasses du musée | Solar Impulse
© Photos AF.

Arrivée en direct de Solar Impulse HB-SIA au Salon du Bourget

Solar Impulse

Hier soir à 21:15, Solar Impulse HB-SIA s’est posé sur le tarmac du Bourget, en face du parking du musée de l’Air et de l’Espace. L’aéronef a rendez-vous avec le Salon du Bourget. Notre caméraman était là : voir la vidéo de l’arrivée de Solar Impulse

Cri-cri électrique : démonstration en vol au Bourget

Hier, l’avion quadrimoteur électrique ultraléger, piloté par Didier Esteyne, a fait une démonstration en vol au-dessus du musée de l’Air et de l’Espace. C’était la rentrée et vous n’avez pas pu venir ? Pas de problème, nous étions sur le tarmac pour vous : voir les photos et la vidéo. Photo © EADS.

1ère aéronautique mondiale… Le 1er quadrimoteur électrique va évoluer demain dans le ciel du Bourget !

Premier lieu de mémoire aéronautique du monde, le musée de l’Air et de l’Espace témoigne depuis près d’un siècle des évolutions qu’a connu la machine volante. Trait d’union entre le passé et l’avenir, le musée de l’Air et de l’Espace a toujours été présent aux côtés des industriels en leur offrant une tribune pour présenter leurs dernières innovations.

C’est dans cet esprit que Catherine Maunoury, Directrice du Musée et double championne du monde de voltige, accueille le Cri-Cri électrique, avion électrique ultraléger piloté par Didier Esteyne qui fera une démonstration en vol sur l’aéroport du Bourget ce jeudi 2 septembre à 11h.

Lire la suite

Salon de l’Aviation Verte : les aéronefs

Après avoir trié, rangé, catalogué plus de 2000 photos prises lors du salon de l’Aviation Verte (du 18 au 20 juin 2010), voici les premières images des aéronefs qui ont été présentés lors du Salon :

Ce week-end, le Musée sera… vert !

Salon de l'Aviation Verte

Le Salon de l’Aviation Verte occupera tout le Musée de vendredi à dimanche. Meeting aérien avec zéro émission de CO2 : démonstrations en vol, expositions, animations, tables rondes. Attention : l’entrée au Musée sera payante (pas d’entrée gratuite pendant ces trois jours). Tarif unique, pour tous, tout le week-end : 7€ (réduit 4€), comprenant l’accès au Musée + Salon + Forfait avions (hors hélico : le Super Frelon sera fermé durant le Salon).

Space-bike : le dirigeable nouvelle génération

Conçu par un chercheur du laboratoire SATIE, le Space-bike est porteur et testeur de technologies énergétiques, robotiques, et de transmission d’information et de surveillance. Il évoluera lors du meeting aérien 0 CO2. Plus d’infos sur les aéronefs écologiques.

Récolte et dégustation du miel des ruches du Musée

Des ruches sont installées depuis plusieurs années sur la toiture terrasse de l’ancienne aérogare, le bâtiment principal du Musée. Les abeilles ont travaillé avec un tel entrain que les apiculteurs de la PAF - l’association des Pilotes Apiculteurs de France - vont procéder à une récolte le mardi 15 juin.
Celle-ci débutera par la levée des cadres à partir de 8h et se poursuivra, dans l’ancienne tour de contrôle, par l’extraction… et la dégustation du miel frais !
Le Salon de l’Aviation Verte rendra hommage au premier vol écologique : celui des abeilles. Les 18, 19 et 20 juin, dégustation du miel du Musée tout juste récolté ! Plus d’infos sur le Salon de l’Aviation Verte.

100% écologie : l’électroplume

L’ELECTROPLUME 320 est extrêmement manoeuvrable même à très faible altitude. Il est équipé d’une tourelle Gyro stabilisée, CARBOCAM, permettant la prise de vues aériennes en vidéo HD, 35mm, et relief. Il évoluera lors du meeting aérien 0 CO2. Plus d’infos sur le salon de l’Aviation Verte.