Bonne année 2016 !

Catherine Maunoury, Directrice du musée de l’Air et de l’Espace et ses équipes vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2016.

Envoyez des e-cards à vos ami(e)s
A l’aide des radios boutons, sélectionnez la carte que vous souhaitez envoyer.

01-concorde
02-canadair
03-fouga
04-boeing747
05-espace
06-concorde2
07-b26
8-hélice
9-rafale
10-fouga2
11-facadenuit
12-facadenuit2

Votre nom

Votre adresse E-mail

E-mail de votre ami(e)

Message de votre carte électronique


Vos coordonnées ne seront pas enregistrées : elles ne serviront qu’à acheminer vos e-cards.

Quand les Ailes de la Ville sont à l’honneur sur Télématin


La rubrique « Une autre école » animée par Anissa ARFAOUI de Télématin a réalisé un reportage diffusé le samedi 19 juillet dernier. Ce reportage est centré sur la restauration du Bermuda au service de l’insertion professionnelle des jeunes. L’émission a été réalisée sous la houlette de Catherine MAUNOURY, directrice du musée et la participation de Yamine, encadrant des Ailes de la Ville. Associés au reportage, les jeunes ont mis en lumière leur travail sur l’hydravion Bermuda dans le cadre de leur parcours de préapprentissage. Bravo à Catherine d’avoir mis en valeur clairement l’apport du musée solidaire et utile aux populations riveraines. Bravo aux artistes des Ailes de la Ville, les jeunes et Yamine, qui a pris des airs de « Georges CLOONEY Junior »…
Rachid BRADAÏ, Directeur des Ailes de la Ville.
Plus d’infos sur Les Ailes de la Ville | Lien vers la vidéo de Télématin.

7e journée suborbitale du Défi Aérospatial Etudiant : prix spécial des Partenaires pour l’équipe Arts & O’Space de l’ENSAM d’Angers

journee-suborbitale-defi-aerospatial-etudiant
Le mardi 24 juin 2014 a eu lieu au musée de l’Air et de l’Espace la 7e journée suborbitale du Défi Aérospatial Etudiant. Il s’agissait pour des équipes d’étudiants de présenter leurs travaux autour d’un projet de véhicule suborbital habité. Cette année, le prix spécial des partenaires a été remis par madame Catherine Maunoury, directrice du musée, à l’équipe Arts & O’Space de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers d’Angers. Ce prix récompense leur travail sur un projet de moteur pour le véhicule suborbital. Ce défi est organisé par Airbus Group, Dassault, l’ESA, le GIFAS, Safran, Thalès et le musée de l’Air et de l’Espace sous l’égide de l’Astronaute Club Européen. © Photo VP.

Le meeting Aérien d’Ile de France en images

catherine-maunoury-museeairespace
Catherine Maunoury, directrice du musée, vous donnait rendez-vous le dimanche 1er juin 2014 sur l’aéroport de Cergy-Pontoise pour le meeting Aérien d’Ile de France. Elle a effectué des démonstrations aériennes aux commandes de son avion de voltige, le 330 SC d’Hans Peter, et une patrouille de toute beauté avec le Stearman. Gilles Dezert était sur place et vous propose de découvrir ses images.

Les 80 ans d’Air France en direct de la « cathédrale de l’Air » au Bourget, sur Europe 1

Europe 1 au musée de l'Air et de l'Espace
Hier après-midi, Europe 1 a installé son studio d’enregistrement dans la salle des Huit Colonnes pour une émission en direct et en public « Au coeur de l’histoire » animée par Franck Ferrand : L’INTÉGRALE – Les 80 ans d’Air France. Les invités étaient Frédéric Gagey, PDG d’AIR FRANCE, Bernard Chabbert, chroniqueur aéronautique et Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace. Retrouvez vite le replay de l’émission sur le site d’Europe 1.

Jean Reno en tournage dans les ateliers de restauration du musée

Jean Réno, Catherine MaunouryLe musée de l’Air et de l’Espace est décidément « the place to be » ! Quelques jours avant la visite d’Erik Lindbergh, l’acteur Jean Reno est venu tourner quelques séquences d’une prochaine série policière dans les ateliers de restauration. Il a rencontré Catherine Maunoury a qui il a confirmé son intérêt pour l’aviation. L’acteur a en effet quelques références « aéro » dans sa filmographie, notamment « L’Aéropostale, courrier du ciel », « Décalage horaire » et « Flyboys », et a avoué le plaisir qu’il prenait à se « promener » en petit avion. La directrice du musée de l’Air et de l’Espace lui a dédicacé son livre « la Sagesse de l’aviatrice » et l’a invité à effectuer un baptême de voltige avec elle. Nous veillerons à ce que promesse soit tenue !

Erik Lindbergh a visité le musée de l’Air et de l’Espace

Erik Lindbergh

Le 8 octobre 2012, le musée de l’Air et de l’Espace a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Erik Lindbergh, le petit-fils de Charles Lindbergh qui, parti de New York, arriva au Bourget  aux commandes de son « Spirit of Saint Louis » le 21 mai 1927, au terme de 33 heures de vol. Il devint alors le premier aviateur à traverser l’Atlantique en solitaire et sans escale.

Erik Lindbergh a été chaleureusement accueilli par Catherine Maunoury, directrice du musée. Erik a pu découvrir les trésors conservés à deux pas du tarmac où l’avion de son grand-père s’immobilisa.

L’intérêt que nous a témoigné Erik Lindbergh, pilote lui-même et ambassadeur du tourisme spatial et de l’aviation électrique, confirme que le musée de l’Air et de l’Espace est à la fois un carrefour majeur du patrimoine aéronautique français et un rendez-vous incontournable pour les passionnés du monde entier. © Photo AF.

Dernier vol du Transall C160 R18 (suite et fin)

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi

Les vidéos de l’arrivée en vol du Transall C160 R18 sont disponibles. Retrouvez l’émouvant discours du général Philippe Gasnot et la remise des clés à Catherine Maunoury, le reportage du ministère de la Défense avec de très belles images de l’appareil en vol, et enfin, le reportage diffusé sur France 3. Voir les vidéos de l’arrivée en vol du Transall C160 R18. © Photo VP.

Jacques Noetinger (1919-2012)

Jacques Noetinger

Aujourd’hui, le musée rend hommage à Jacques Noetinger, qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Personnage éminent du monde aéronautique, homme de communication et d’édition, journaliste, historien, et enfin pilote, Jacques Noetinger était un ami du musée de l’Air et de l’Espace. Pour la petite histoire, il a fait voler la directrice du musée, Catherine Maunoury, alors âgée de huit ans, le jour de son baptême de l’air… Lire l’hommage à Jacques Noetinger.