Prolongation de l’exposition La Grande Guerre des aviateurs

cp-grande-guerre-aviateurs-650
Bonne nouvelle ! Devant le succès remporté par l’exposition temporaire sur la Grande Guerre vue du côté des aviateurs, le musée a décidé de la prolonger jusqu’au 22 février 2015 (au lieu du 25 janvier). Vous qui n’avez pas encore pu venir voir cette grande exposition, vous avez encore presque trois mois pour le faire ! Nous vous donnons donc rendez-vous au musée, dans le salon Dollfus aménagé pour la circonstance, pour venir découvrir cette très belle exposition. Plus d’infos sur La Grande Guerre des aviateurs.

La Grande Guerre des aviateurs : le musée s’affiche dans le métro parisien

expo-grande-guerre-aviateurs-metro-IMG_1211
Depuis lundi et jusqu’à dimanche, retrouvez le musée dans le métro parisien avec l’affiche de l’exposition La Grande Guerre des aviateurs. A partir de récits de guerre et d’une sélection de photographies d’époque, de films d’archives et d’objets rares, venez découvrir les conditions de vie et de combat des aviateurs durant la Première Guerre mondiale. Cette exposition temporaire se tient au musée jusqu’au 25 janvier 2015. Plus d’infos sur l’exposition. © Photo XD.
Cette campagne d’affichage est présente dans plus de 100 stations : Lire la suite

Installation de l’exposition temporaire Amy Johnson : dernière ligne droite !

installation-expo-amy-johnson
La nouvelle exposition temporaire Amy Johnson – Le destin d’une héroïne est prête. Les derniers préparatifs ont eu lieu cette semaine. Accrochage des cadres, présentation des vitrines, calage multimédia (audio et vidéo), optimisation des éclairages, etc., tout est au point pour l’ouverture au public, ce samedi. Si vous venez pour la nuit des musées, vous pourrez découvrir en avant-première cette très belle exposition dédiée à l’aviatrice britannique. Rendez-vous sous la mezzanine du Hall 10 - Entre deux guerres, du 17 mai au 31 août, c’est ouvert à tous et en accès libre. Plus d’infos sur l’exposition Amy Johnson. © Photo VP.

Vacances de Noël au musée…

Noël au musée
Seul, entre amis, en famille ou en groupe, le musée vous propose un programme riche en activités pour petits et grands, avec des expositions permanentes gratuites et des expositions temporairesCoRoT (jusqu’au 29/12), Les souffleries 100 ans après Eiffel et Le Port aérien du Bourget - complétées par des animations aéronautiques et spatiales : Visites guidées, Planète Pilote, Forfait Avions, Planétarium, Simulateurs, et aussi, ateliers Boomerang et Planeur pour les groupes ! Enfin, pour transmettre un peu d’Air et d’Espace autour de vous, envoyez des e-cards de Noël au couleurs du musée à vos proches !

Exposition : Le Port aérien du Bourget

Le port aérien du Bourget
Le musée vous propose une nouvelle exposition jusqu’au 31 mars 2014 : Le Port aérien du Bourget : historique et infrastructure. Initialement installée dans la bibliothèque du centre de Documentation, l’exposition temporaire vient d’être déplacée sous la mezzanine du Hall 10 – L’entre deux guerres. Vous y découvrirez des livres, des documents et des photos rarissimes des bâtiments et hangars encore en activité, mémoire vivante des débuts de l’aviation commerciale sur ce terrain. Venez nombreux, l’exposition est gratuite et ouverte à tous de 10h à 17h. Plus d’infos sur l’exposition Le Port aérien du Bourget

1 Tucano + 1 Rafale + 1 Jaguar = 3 abris Losberger

Le Tucano présenté sous l'abris Losberger
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle scénographie du parking extérieur, trois abris Losberger viennent d’être installés sur le tarmac du musée. Chacun abrite un avion lié à l’histoire de l’armée de l’air : le SEPECAT Jaguar A, le Dassault Rafale A-01 et, dans l’immédiat, l’Embraer EMB-312F Tucano qui fait son entrée au musée. Retrouvez ce dernier en vidéo ci-dessous. A suivre… © Photo XD.

Le tarmac se prépare…

Le tarmac en septembre
En attendant leur nouvelle configuration courant octobre, les avions qui seront exposés sur le tarmac s’alignent les uns après les autres sur le parking du musée. En raison de la préparation des installations du Salon du Bourget 2013, les appareils avaient quitté l’exposition statique en avril dernier, pour être stockés dans les réserves de Dugny. A suivre… © Photo XD.

Deux nouvelles expositions : Concorde Eclipse 73 et CoRoT

Eclipse 73 - Concorde F-WTSS
Pour commémorer le 40e anniversaire du vol de Concorde 001 au-dessus de l’Afrique, (observation pendant 74 mn de l’éclipse totale de Soleil du 30/06/1973), le musée vous propose de revivre ce vol historique à travers une exposition permanente sous les ailes des supersoniques. Plus d’info sur l’exposition Eclipse 73.

Exposition CoRoT (jusqu’au 29/12) : le musée vous propose également de découvrir de nouveaux mondes avec la mission spatiale CoRoT. Vous apprendrez tout sur les étoiles, la structure des planètes et le futur de la physique stellaire et de l’exoplanétologie. Plus d’infos sur l’exposition CoRoT.

Ces deux expositions se tiennent au musée, à partir de ce week-end, dans le Hall Concorde et dans le Hall de la conquête spatiale. Accès gratuit ! © Photo AF

Nouvelle exposition CoRoT

Exposition CoRoT
Du 29 juin au 29 décembre, le musée vous propose une nouvelle exposition : « Découvrir de NOUVEAUX MONDES. La mission spatiale CoRoT ». Présentée par le CNES, l’Observatoire de Paris et le CNRS, l’exposition CoRoT nous dévoile, à travers maquette, images, bornes interactives, film et instruments, l’anatomie d’un satellite tel que CoRoT, ses méthodes, la différence étoile / planète, la diversité des systèmes planétaires. Elle nous permet de comprendre l’intérieur des étoiles avec les données recueillies par le satellite, de comprendre la structure des planètes, les interactions étoiles / planètes, le futur de la physique stellaire et de l’exoplanétologie. L’inauguration officielle se déroulera au musée, le samedi 29 juin. Plus d’infos sur l’Exposition CoRoT.
Exposition CoRot partenaires

7e Mondial de la simulation : top départ !

7e Mondial de la simulation

Le musée vous donne rendez-vous dès demain matin, pour trois jours intenses autour de la simulation en 2012. Les exposants ont installé leurs stands aujourd’hui ; ils sont prêts à vous accueillir tout le week-end. A noter : en raison de la rénovation du hall 10, l’accès au Mondial de la simulation -halls 7 et 8, Prototypes Français et Avions de chasse de l’Armée de l’Air- se fait par le tarmac en extérieur (en direction du hall Concorde). Plus d’infos sur le Mondial de la simulation. © Photo XD avec l’aimable autorisation de la SNCF.