Le Bermuda, la Goélette tahitienne à l’honneur sur la chaine France Ô

Tahiti-1968-F-OBIP-Bermuda-MuseeAirEspace
La chaîne France Ô s’est rapprochée du musée de l’air et de l’espace afin de présenter la saga de cet hydravion géant qu’est le Bermuda, depuis ses adieux à Tahiti jusqu’à son arrivée au musée de l’Air et de l’Espace après un convoyage exceptionnel par mer et par route. Il est actuellement abrité dans un des hangars du musée, au sein de la zone technique de Dugny. Il est utilisé comme support d’apprentissage dans le cadre du programme de formation-insertion de l’association les Ailes de la Ville. Le président des Ailes de la Ville, Jean-François Georges, présente dans ce reportage la vocation de l’association et raconte la fabuleuse histoire du Bermuda. Pour leur part, les jeunes ont brillamment présenté le travail qu’ils effectuent pour la restauration des flotteurs et des moteurs de l’hydravion. Bravo à Ritchie et à Antony pour leur brio. Merci à l’équipe de France Ô pour ce reportage qui ne manquera pas de plaire aux nombreux fans du Bermuda en Polynésie française.
Rachid BRADAÏ, directeur des Ailes de la Ville.
Plus d’infos sur Les Ailes de la Ville.

Voir le reportage de 3 minutes en vidéo sur France Ô (Bermuda – Début du sujet à 10’30).

Les filles du Commandant Douglas Pearson visitent le Bermuda

adv-cdt-douglas-pearson
Le mardi 5 novembre 2013, les Ailes de la Ville ont eu le plaisir de recevoir Mandy, Margot et Debbie, les 3 filles du Commandant Douglas Pearson. Elles ont revu le Bermuda que pilotait leur papa et qu’elles ont bien connu. Le Cdt Pearson, surnommé « Le Barbu » (vignette sur la photo en haut à droite), était un personnage très populaire en Polynésie, y compris auprès des nombreuses personnalités ayant voyagé à bord du Bermuda, dont Marlon Brando et tant d’autres. Sous les couleurs de la Régie Aérienne Interinsulaire, le Cdt Pearson a totalisé 12000 heures de pilotage d’hydravion de 1959 à 1970, recordman du genre, en desservant Papeete, les Iles sous le Vent et les Tuamotu. Plus d’info sur les Ailes de la Ville | Le Bermuda.

Baptême de l’air pour le groupe des Ailes de la Ville

Les Ailes de la Ville prennent l'air
Le 18 juillet dernier, le groupe des Ailes de la Ville s’est envolé à l’occasion d’un baptême de l’air sur l’aérodrome d’Esbly – Meaux. Toutes les personnes présentes ont été impressionnées et ont témoigné d’un vif enthousiasme en volant sur un Skyranger, un pendulaire et un autogyre. Merci à Serge et toute son équipe de Véliplane, et à Joël Amiable, directeur technique national de la Fédération Française de l’ULM (FFPLUM) qui a rendu ce rêve possible. Rachid BRADAÏ, Directeur Ailes de la Ville. Plus d’info sur les Ailes de la Ville.
Retrouvez cette journée en vidéo :

Les Ailes de la Ville rencontrent les entreprises

Les Ailes de la Ville
Une rencontre avec les entreprises et les organismes de formation (qui interviennent sur la formation du groupe aéroportuaire) a eu lieu le 27 juin 2013. Elle portait sur l’évaluation des parcours des 13 personnes du groupe et des anticipations de leurs placements dans les entreprises d’assistance en escale à la rentrée. Catherine MAUNOURY nous a fait le plaisir d’y prendre part et d’échanger avec le groupe. Merci à Catherine (Directrice du musée), Farida (OPCALIA), Janie (JEREMY), Christian (City One), Jean-Fernand (JEREMY), Gérald (OPCALIA), Henrique (OPCALIA IDF) et à Myriam (FNAM) pour leur présence. Rachid BRADAÏ, Directeur Ailes de la Ville. Plus d’info sur les Ailes de la Ville.

La Fondation du Patrimoine soutient les Ailes de la Ville

La Fondation du Patrimoine

La semaine prochaine, la Fondation du Patrimoine visitera l’association Les Ailes de la Ville. Cette fondation apporte déjà son soutien au chantier d’insertion professionnelle, et envisage de le maintenir en 2013. Rachid Bradaï, Directeur des Ailes de la Ville, adresse ses remerciements à la Fondation du Patrimoine, pour l’intérêt porté au patrimoine aéronautique national et à l’action de l’association. Plus d’infos sur La Fondation du Patrimoine | Les Ailes de la Ville.

Nouvelle visite de Pierre François aux Ailes de la Ville

Le 17 décembre dernier, Pierre François est revenu visiter le hangar du chantier d’insertion « Les Ailes de la Ville ». De 1966 à 1968, il a piloté le Bermuda actuellement en rénovation. Ce fut une nouvelle fois une grande émotion de recueillir son témoignage, 45 ans après… Retrouvez son passage à Dugny sur une vidéo de près de 30 minutes ! 10 mn sont consacrées au chantier d’insertion des Ailes de la Ville, et 20 mn au témoignage de Pierre François. Voir la Vidéo | Plus d’infos sur les Ailes de la Ville | Le « Bermuda » Short S.25 Sandringham Mk7 F-OBIP

Les Ailes de la Ville redéploient leurs ailes

Le Bermuda aux Ailes de la Ville

De nombreux partenaires et amis des ADV étaient au fait des difficultés financières traversées par notre association. L’horizon commence à s’éclaircir progressivement et le brouillard se lève peu à peu. L’éligibilité à la taxe d’apprentissage et le soutien financier d’OPCALIA IDF dans le cadre de la période de professionnalisation nous aident à ne pas sombrer et à rouvrir nos ailes. Nous nous devons d’exprimer nos remerciements et notre gratitude à la Lire la suite

Samira Djouadi, Catherine Nayle et Harry Roselmack de passage aux Ailes de la Ville

Samira Djouadi, Catherine Nayle et Harry Roselmack aux Ailes de la Ville

Ce mois-ci, les Ailes de la Ville ont reçu la visite de Samira DJOUADI, déléguée générale de la fondation TF1, accompagnée de Catherine NAYLE, directrice de l’information du groupe et de Harry ROSELMACK, présentateur du JT et de l’émission 7 à 8. Des échanges ouverts et instructifs ont eu lieu avec les jeunes du groupe, qui ne rechignaient pas à exprimer leur satisfaction en constatant l’attention que leur portent des personnalités. Samira nous l’avait promis lors d’un 1er passage, et cela s’est fait !

Un des jeunes m’a dit avec ses mots : « – Rachid, TF1 est venu chez nous nous, c’est de la balle ! » Je ne peux pas dire mieux que lui. Pour les Ailes de la Ville, merci à Samira, Catherine et Harry, qui se sont donnés le temps de faire ce passage aux Ailes de la Ville.
Rachid BRADAÏ, Directeur des Ailes de la Ville.
Plus d’infos sur les Ailes de la Ville

M. Pierre François, pilote du Bermuda en Polynésie, a visité les Ailes de la Ville

Pierre François visite le Bermuda aux Ailes de la Ville

Quelle satisfaction, et quel plaisir… pour le groupe des Ailes de la Ville d’avoir eu la visite de M. Pierre FRANÇOIS (en blouson vert, au centre de la photo), accompagné de son épouse et de M. Bruno GOURDON, ancien pilote d’Air France et grand ami du musée. M. Pierre FRANÇOIS a piloté plusieurs années le Bermuda en Polynésie. Lire la suite

Centenaire du premier vol en hydravion par Henri Fabre en 1910

100 ans du premier vol de l'hydravion d'Henri Fabre

Il y a 100 ans, le 28 mars 1910, Henri Fabre faisait décoller son hydro-aéroplane depuis l’étang de Berre, et signait les débuts de l’hydraviation. Pour commémorer ce centenaire, La Poste émet un timbre à 3,00 € représentant le « père de l’hydravion ». Le timbre sera mis en vente dans les bureaux de poste à partir du 29 mars 2010, sur le site Internet de La Poste www.laposte.fr/timbres et par correspondance à : Phil@poste – Service Clients, Z.I Avenue Benoît Frachon – BP 106, Boulazac, 24051 Périgueux Cedex. Plus d’info sur l’hydravion Fabre 1910.