Hélicoptère hybride X3 : installation dans le hall Concorde

helicoptere-x3-hybride
A la fin de sa campagne d’essais, Airbus Helicopters a stocké le X3, prononcer [X-cube], démonté en sous-éléments sans moteur ni transmission. Acheminé vers les ateliers du musée de l’Air et de l’Espace (situés à Dugny), il a été remonté puis tracté pour être exposé dans le hall Concorde (il y est visible depuis le 17 juin). © Photo XD.
Voici la vidéo du remontage et de l’installation de l’appareil en exposition :

Retrouvez aussi de belles images du X3 sur le site d’Airbus : le X3 | Record de vitesse du X3. Enfin, Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a honoré le musée de sa présence hier soir, lors de la cérémonie d’inauguration de l’arrivée du X3 dans le hall. Retrouvez son discours sur le site Internet du Ministère. Plus d’infos sur le X3.

Lancement de la Porsche Macan sous les ailes de Concorde

porsche-macan-01
Jeudi 3 avril, le Centre Porsche Roissy et ses partenaires ont organisé une soirée de lancement de la nouvelle Porsche Macan dans le hall Concorde. A avion de prestige, véhicule de prestige ! Le Centre Porsche de Roissy rêvait depuis longtemps de mettre en place ce type d’évènement sous les ailes des supersoniques, Lire la suite

Inauguration du 7e Salon officiel des Peintres de l’Air

7e Salon officiel des Peintres de l'Air

Cette 7e édition a été inaugurée mercredi 22 juin, lors du 49e Salon du Bourget. La remise des prix a été effectuée en présence de Jean Paul Bodin, représentant du Ministre de la Défense et Directeur adjoint du cabinet civil et militaire du Ministre de la Défense, du Général Jean Paul Paloméros, Chef d’état major de l’armée de l’air, du Général De Roussiers et du Général Hamet. Pierre Lebrun, peintre du « DC3 AF » a reçu le prix Breitling, remis par André Uzan, Directeur Général de Breitling ; « Aéroport Nuit » de Lucio Perinotto, a été primé par le musée de l’Air et de l’Espace. L’exposition se trouve dans la salle des huit colonnes, jusqu’au 17/09, accès gratuit. Plus d’infos sur les Peintres de l’Air et photos de l’inauguration.
© Photo AF.

Inauguration de l’exposition « Par avion : destination Outre-mer »

Par avion : destination Outre-mer

L’exposition a été inaugurée le premier jour du 49e Salon du Bourget par Catherine Maunoury, directrice du musée, et Alain Dégardin, conservateur du patrimoine et commissaire d’exposition. Laurent Laviolette, secrétaire général et commissariat pour 2011 année des Outre-mer Français, et Robby Judes, conseiller pour 2011 année des Outre-mer, ont honoré cette inauguration de leur présence. Plus d’infos sur l’exposition « Par avion : destination Outre-mer » et photos de l’inauguration.
© Photo AF.

1ère aéronautique mondiale… Le 1er quadrimoteur électrique va évoluer demain dans le ciel du Bourget !

Premier lieu de mémoire aéronautique du monde, le musée de l’Air et de l’Espace témoigne depuis près d’un siècle des évolutions qu’a connu la machine volante. Trait d’union entre le passé et l’avenir, le musée de l’Air et de l’Espace a toujours été présent aux côtés des industriels en leur offrant une tribune pour présenter leurs dernières innovations.

C’est dans cet esprit que Catherine Maunoury, Directrice du Musée et double championne du monde de voltige, accueille le Cri-Cri électrique, avion électrique ultraléger piloté par Didier Esteyne qui fera une démonstration en vol sur l’aéroport du Bourget ce jeudi 2 septembre à 11h.

Lire la suite

Catherine Maunoury baptise l’Airbus A400M Grizzly

Catherine Maunoury baptise l’Airbus A400M Grizzly

Catherine Maunoury, la nouvelle directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, a baptisé l’Airbus A400M, que toute l’équipe a surnommé affectueusement le Grizzly : un rappel des futures missions civiles et humanitaires de ce superbe appareil. Cela se passait au salon de Farnborough, le 19 juillet dernier. Plus d’infos sur Catherine Maunoury.


Problème d’affichage ? Voir la vidéo sur le site d’Airbus

Planète Pilote reçoit son premier astronaute : Jean-Pierre Haigneré

Mercredi 30 juin, à l’issue du Conseil d’Administration du Musée dont il fait partie, Jean-Pierre Haigneré (astronaute français et ancien chef pilote d’essais) a effectué une première visite de l’espace Planète Pilote. Visiblement séduit, il s’est évidemment attardé sur les manipulations de la station spatiale, retrouvant avec plaisir un certain nombre de détails familiers. Plus d’infos sur Planète Pilote.

Le Musée fait peau neuve

Dans le cadre de son projet global de signalétique, et en prévision de l’ouverture de Planète Pilote, le musée de l’Air et de l’Espace révèle sa nouvelle identité. Ce nouveau logo, conçu par l’agence CL Design, porte la nouvelle image du Musée : dynamique et ludique. Il affirme ainsi son objectif de devenir un lieu de visite familiale, où l’on peut transmettre le goût de l’évasion à ses enfants.