Les Fouga ont fugué… Faites-les revenir !

Campagne de dons privés pour la restauration des Fouga

A compter du 1er février, le musée lance une campagne de dons privés pour la restauration de ses trois Fouga Magister. Après une dépose spectaculaire, les figures de proue du musée de l’Air et de l’Espace, vont subir une restauration complète avant de retrouver leur emplacement initial : l’entrée du musée. Pour retrouver une livrée flambant neuve, ils ont besoin de VOUS ! En donnant, vous associerez votre nom à cette restauration, et vous obtiendrez un reçu fiscal pour réduction d’impôts. Plus d’infos et modalités de don. © Photo AF.

Une position de contrôle sera présentée lors des journées du patrimoine

Remise en route de la position de contrôle

Récemment installée dans le hall des prototypes français une position de contrôle vient d’être remise en marche comme lorsqu’elle était en fonction jusqu’en 2000. Composée de trois modules, elle servait à gérer la progression des avions, en particulier le trafic le long des routes aériennes. Plus d’info sur cette position de contrôle.

Jeu-concours lors des journées du patrimoine

Bons baisers d'Ile de France

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2011, la DRAC Île-de-France lance le jeu-concours « Bons Baisers d’Île-de-France » du 14 au 24 septembre 2011. Ce jeu sur Internet vous invite à composer une carte postale virtuelle relatant un point de vue singulier, une perspective inédite, un souvenir, une anecdote insolite autour d’un lieu patrimonial francilien comme le musée de l’Air et de l’Espace. Les lots à gagner sont un iPad, un iPod touch et un abonnement au journal Le Parisien.

Rappel : cette année, en raison de la fête de l’Humanité, les ateliers de restauration et réserves de Dugny seront fermés pendant ces journées. En revanche, ils seront exceptionnellement ouverts lors de la brocante aéronautique Aéropuces, les 22-23/10/2011.

Plus d’infos sur le jeu-concours | Les journées du patrimoine | Aéropuces

www.museeairespace.fr a été récompensé par l’ICOM lors du FIAMP 2010

Le musée de l’Air et de l’Espace a participé à l’édition 2010 de la compétition du FIAMP organisé par l’ICOM. Le jury international a retenu le site web du musée et l’a primé pour la qualité des informations publiées et la richesse de ses productions multimédias. Voir la remise du trophée.

FIAMP 2010 : le Musée sera présent à Shanghai

En juin dernier, nous avons présenté 5 productions multimédias pour participer au FIAMP 2010, organisé par l’ICOM, dans 5 catégories différentes. Une de ces productions a retenu l’attention du jury international. Aussi, nous serons représentés à Shanghai, la semaine prochaine, pour recevoir notre trophée et participer à l’assemblée générale de l’ICOM. Plus d’info sur le FIAMP et l’ICOM.

Aéropuces : dénichez, achetez, emportez !

Contrairement aux achats sur Internet, à la brocante aéronautique du Musée, vous dénicherez votre perle rare, serez en contact direct avec le vendeur, et repartirez immédiatement avec votre trésor. Alors n’hésitez plus, les affaires se feront les 2 et 3 octobre dans le hall Concorde ! Plus d’infos sur Aéropuces.

Invitez-vous dans la cabine de pilotage du Douglas B-26C Invader !

Afin d’inaugurer les journées du patrimoine qui débutent demain, voici une nouvelle vue à 360° dans la cabine de pilotage du Douglas B-26C Invader, entreposé dans le hangar des ateliers de restauration de Dugny. Voir le panorama 360°. Voir tous les panoramas.

Un service simple, rapide et gratuit : pour être tenu informé de la publication d’un nouveau panorama, vous pouvez souscrire par email au flux RSS de la catégorie. Ainsi, dès qu’un article informant de la disponibilité d’une vue 360° paraîtra, vous recevrez un email dans les heures qui suivent (pas d’article, pas d’email). S’inscrire par email.

Mirage 4000 et F1B : missions accomplies pour les ateliers de Dugny !

Certains avions ne sont pas ou plus exposés sur le parking du musée. Parfois pour de grandes manifestations comme le SIAE par exemple, ou simplement pour l’entretien des collections. C’est ce qui s’est passé pour le Mirage 4000. Suite à un problème d’alumine, sa pointe avant a été démontée, réparée, remise en peinture puis remontée… Il est prêt à reprendre du service !


Par ailleurs, le Mirage F1B (prototype arrivé au musée fin avril 2009) a été complètement remonté.