Planète rose et planète bleue

Découvrez de nouvelles planètes
La planète bleue, vous connaissez bien sûr ? Et non, il ne s’agit pas dans ce cas-là de notre Terre, mais d’une planète située à 63 années-lumière de nous et dont le satellite Hubble a réussi à déterminer la couleur. Pourtant ce bleu n’est pas de l’eau, mais des gouttes de silicates. Autrement dit des gouttes de roches fondues ! Et après le bleu, le rose bien évidemment. Telle la couleur de GJ504b, une planète géante gazeuse située à 57 années-lumière du Soleil découverte grâce au télescope Subaru. La teinte de ses nuages vire en effet au rose…
Découvrez ces deux objets célestes et bien d’autres informations encore sur les planètes extrasolaires dans la séance Découvrez de nouvelles planètes au planétarium ! © Photo NASA’s Goddard Space Flight Center/S. Wiessinger

Nouvelle exposition CoRoT

Exposition CoRoT
Du 29 juin au 29 décembre, le musée vous propose une nouvelle exposition : « Découvrir de NOUVEAUX MONDES. La mission spatiale CoRoT ». Présentée par le CNES, l’Observatoire de Paris et le CNRS, l’exposition CoRoT nous dévoile, à travers maquette, images, bornes interactives, film et instruments, l’anatomie d’un satellite tel que CoRoT, ses méthodes, la différence étoile / planète, la diversité des systèmes planétaires. Elle nous permet de comprendre l’intérieur des étoiles avec les données recueillies par le satellite, de comprendre la structure des planètes, les interactions étoiles / planètes, le futur de la physique stellaire et de l’exoplanétologie. L’inauguration officielle se déroulera au musée, le samedi 29 juin. Plus d’infos sur l’Exposition CoRoT.
Exposition CoRot partenaires

Curiosity sur Mars

Curiosity Rover

Ce matin, à 7h31, Mars Curiosity s’est posé sur le sol de la planète rouge. Après un voyage de huit mois et une descente « terrifiante » de sept minutes dans l’atmosphère martienne, le rover de 900 kilos a envoyé ses premières images du cratère Gale. Le défi technologique de faire atterrir le plus gros rover jamais envoyé sur Mars est entièrement réussi.  Il est en effet 5 fois plus lourd que les précédents ! C’est maintenant une mission scientifique d’au moins une année martienne (deux années terrestres) qui commence ! Objectif : mieux connaître l’histoire de Mars et découvrir si la vie a été possible ! Le rover emporte avec lui deux instruments conçus en France, dont une caméra pour analyser les roches à distance. Vous en saurez plus sur la planète Mars en venant ce week-end au musée assister aux animations dans la cadre de la Nuit des étoiles !
Plus d’infos : Nuits des Etoiles | La sonde (en) | Curiosity sur Twitter
© Photo NASA/JPL-Caltech.

Photos de Sébastien Beaucourt : Entre Terre et Ciel (en Champagne)

Entre Terre et Ciel de Sébastien Beaucourt

A noter, une nouvelle exposition arrive au musée à la fin du mois. Du 30/06 au 30/08, nous vous invitons à venir découvrir les photographies d’astronomie de Sébastien Beaucourt : Entre Terre et Ciel (en Champagne). Réalisées sans trucages, elles conjuguent des paysages et des monuments, avec des événements célestes. Plus d’info sur l’exposition Entre Terre et Ciel (en Champagne).

Premiers résultats pour le télescope ALMA

Fomalhaut

Alors même que son installation n’est pas entièrement terminée, le télescope ALMA, situé au Chili, commence à donner ses premiers résultats. Et contrairement à ce que l’on pensait jusque-là, ce ne sont pas une grande mais deux petites planètes qui graviteraient autour de l’étoile Fomalhaut située dans la constellation du poisson austral. Retrouvez cette information au planétarium dans cette séance : Découvrez de nouvelles planètes. Lire le communiqué de presse ALMA © Photo ESO-NAOJ-NRAO.

Observations astronomiques dans le cadre du 3e jour de la nuit et de la 10e nuit blanche

Observations astronomiques : le soleil

Le musée sera présent pour des observations le samedi 1er octobre, de 16h jusque tard dans la nuit, au Parc Montsouris (en partenariat avec l’association française d’astronomie). Tous les parisiens et franciliens sont invités à venir observer notre astre du jour, le Soleil, à découvrir le patrimoine astronomique de Montsouris et à observer le ciel nocturne guidés par des passionnées d’astronomie. Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Plus d’infos Association française d’astronomie | Jour de la Nuit | Planétarium. © Photo AF.