Igor et Grichka Bogdanov : 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang


Qu’est-ce que le big bang ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? D’où vient l’énergie torrentielle qui s’est brutalement déclenchée dans le néant, il y a 13 milliards et 820 millions d’années ? Qu’y avait-il avant ? Dans le cadre de la « Mission Rosetta : de Philae à Philea« , les célèbres frères Bogdanov seront présents à la boutique du musée, mercredi 12/11 à partir de 15h. Ils dédicaceront leur récent ouvrage « 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang« .

Planètes extrasolaires, nouvel acte !

Planètes flottantes

Qu’est-ce qu’une planète flottante ? Existe-t-il des planètes de diamant dans l’Univers ? Il y a encore quelques années, la science ne connaissait pas les réponses à ces questions. Mais les découvertes sur les exoplanètes – ces planètes orbitant autour d’autres étoiles que notre Soleil – s’enchaînent. Le planétarium du musée de l’Air et de l’Espace se devait de suivre ces évolutions dans le domaine de l’astrophysique. La séance « Découvrez de nouvelles planètes«  évolue donc pour vous permettre de mieux appréhender ces toutes nouvelles découvertes. Un voyage fascinant à la rencontre de ces nouveaux mondes vous attend ! © Photo NASA/JPL-Caltech.

Le musée sera présent lors de la 11e édition de Savante Banlieue

11e édition de Savante Banlieue

Dans le cadre de la fête de la science, le musée participera à la 11e édition de Savante Banlieue, manifestation de culture scientifique et technique en Seine Saint Denis les 13 et 14 octobre 2011. Il sera représenté par un stand, « Les images de l’espace », auprès duquel vous pourrez admirer ces merveilleuses images de l’Univers fournies par les plus grands télescopes. Mais d’où viennent-elles, comment sont-elles faites ? Est-ce que ces images correspondent à ce que verrez nos propres yeux ? Le musée vous invitera à découvrir comment l’être humain « voit » l’Univers, mais aussi comment l’espace lui a permis de redécouvrir la Terre grâce aux satellites d’observations. Un espace qui permet aussi à l’homme d’être au courant en direct de ce qui se passe dans le monde entier grâce aux satellites de télécommunications. Plus d’infos sur Savante Banlieue.