Samedi, visite de l’ancienne aérogare et de la galerie d’art Gagosian (open your art !)

Salle des huit colonnes
Le Comité du Tourisme de Seine-Saint-Denis vous propose la visite d’un joyau de l’art-déco (l’ancienne aérogare restaurée de l’aéroport de Paris-Le Bourget où est installé le musée de l’Air et de l’Espace), ainsi que de la galerie d’art Gagosian (bâtiment industriel des années 50, réhabilité avec l’aide de l’architecte Jean Nouvel). La visite se déroulera samedi 22 mars de 14h à 16h sur l’Aéroport de Paris-Le Bourget (entrée : 10€). Plus d’infos et réservation. © Photo F.Gébus.

Erik Lindbergh a visité le musée de l’Air et de l’Espace

Erik Lindbergh

Le 8 octobre 2012, le musée de l’Air et de l’Espace a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Erik Lindbergh, le petit-fils de Charles Lindbergh qui, parti de New York, arriva au Bourget  aux commandes de son « Spirit of Saint Louis » le 21 mai 1927, au terme de 33 heures de vol. Il devint alors le premier aviateur à traverser l’Atlantique en solitaire et sans escale.

Erik Lindbergh a été chaleureusement accueilli par Catherine Maunoury, directrice du musée. Erik a pu découvrir les trésors conservés à deux pas du tarmac où l’avion de son grand-père s’immobilisa.

L’intérêt que nous a témoigné Erik Lindbergh, pilote lui-même et ambassadeur du tourisme spatial et de l’aviation électrique, confirme que le musée de l’Air et de l’Espace est à la fois un carrefour majeur du patrimoine aéronautique français et un rendez-vous incontournable pour les passionnés du monde entier. © Photo AF.

Nouvelle signalétique : le parcours fléché des visiteurs

La nouvelle signaletique du musée

Un important chantier ayant duré plusieurs années a vu récemment le jour au musée : l’installation de beaux totems dispersés un peu partout dans les halls d’exposition. Leur but ? Vous orienter lors de votre visite. Cette nouvelle signalétique simple, claire et moderne dans son graphisme et sa typographie, vous aidera à parcourir plus facilement le musée si vous ne le connaissez pas encore. N’hésitez pas à demander un plan à l’accueil dès votre arrivée. Cette signalétique présente par ailleurs la nouvelle numérotation des halls de 1 à 11. Cependant il ne s’agit que de la première étape ; d’autres belles surprises sont à venir durant l’année 2012. A suivre… Voir les halls d’exposition. © Photo XD.

Gérard Longuet a visité le musée de l’Air et de l’Espace

Gérard Longuet visite le musée de l'Air et de l'Espace

Jeudi 23 juin, à l’occasion du Salon du Bourget 2011, Catherine Maunoury a accueilli Gérard Longuet, Ministre de la Défense, pour une visite personnalisée du musée et de ses réserves. Ce fut l’occasion pour la nouvelle directrice et ses équipes, de présenter les collections et de sensibiliser le Ministre aux multiples défis que le musée devait relever (chantier des collections, rénovation de l’aérogare etc.).
© Photo AF.

Nuit des musées : le musée de l’Air et de l’Espace était à l’honneur

Nuit des musées - Concorde

Pour la première fois cette année, le musée de l’Air et de l’Espace a participé à la nuit des musées - 14 mai 2011 – et a ouvert exceptionnellement ses portes jusqu’à 22h30. Cette première nuit a remporté un vif succès auprès des très nombreux visiteurs. Au programme : séances gratuites de Planétarium, visites guidées à la lampe torche et pour finir, baissé de nez Concorde en public. Voir les photos de la nuit des musées

Albert Dupontel visite les Ailes de la Ville

Ailes de la ville Albert Dupontel

Le chantier d’insertion « Les Ailes de la Ville » a eu l’honneur d’accueillir Albert Dupontel lors d’une visite guidée du musée, en compagnie de Catherine Maunoury et Christian Tilatti. Ils ont pu apprécier l’avancée de la restauration du Short S.25 Sandringham Mk7 F-OBIP. Plus d’infos sur les Ailes de la Ville | Plus d’infos sur Albert Dupontel | Le blog d’Albert Dupontel

Nouveau – BALLOON RIDE : visitez le musée… en ballon !

Balloon ride

Quoi de plus normal pour un musée de l’air que de faire visiter ses expositions permanentes à bord d’un ballon dirigeable ? Ce nouveau projet exclusif s’appelle « balloon ride » et vous proposera, tous les mois jusqu’à cet été, sous la forme de petits clips vidéo, la visite d’un hall d’exposition sous un angle insolite. Ce mois ci, envolez-vous dans le hall des avions de la seconde guerre mondiale ! Voir le clip.

Week-end musées Télérama 2010

Les 20 et 21 mars 2010, Télérama vous propose de profiter d’un Week-end au musée dans plus de 200 lieux d’arts en France, dont le musée de l’Air et de l’Espace. Chaque musée, centre d’art ou Frac proposera une entrée gratuite et des animations spécifiques dans le cadre du « Week-end Musées Télérama ». Pour y avoir accès, découpez le Pass disponible uniquement dans les numéros de Télérama des 10 et 17 mars 2010 et valable pour 4 personnes. Plus d’infos sur le site de Télérama.

Journées du patrimoine 2009 : ce que vous pourrez voir en exclusivité…

Dernière minute : pour se rendre aux ateliers de Dugny depuis le musée, une navette gratuite est mise à la disposition des visiteurs toutes les demi-heures. Le dernier retour est prévu à 17h30.

Ce week-end, les réserves et ateliers de restauration de Dugny ouvrent leurs portes. Voici la liste de ce que vous pourrez y voir : Lire la suite