Catherine Maunoury a effectué un Vol Parabolique Novespace

Mardi 21 juin, lors de la 49e édition du Salon du Bourget, Catherine Maunoury, directrice du musée, a participé à un vol parabolique. Un Airbus A300 spécialement aménagé (l’A300 Zéro-G) a effectué 17 paraboles ; l’appareil, en chute libre pendant 20 secondes environ, créé une situation d’impesanteur pour les passagers. Ce vol s’est déroulé en compagnie de Jean François Clervoy, astronaute et PDG de Novespace, Patrick Gandil, Directeur Général à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), Michel Voisin, député à l’Assemblée Nationale et Christian Le Millier, Chef pilote du Centre d’essais en vol. Plus d’infos sur Catherine Maunoury | Salon du Bourget
© Photo AF.

Gérard Longuet a visité le musée de l’Air et de l’Espace

Gérard Longuet visite le musée de l'Air et de l'Espace

Jeudi 23 juin, à l’occasion du Salon du Bourget 2011, Catherine Maunoury a accueilli Gérard Longuet, Ministre de la Défense, pour une visite personnalisée du musée et de ses réserves. Ce fut l’occasion pour la nouvelle directrice et ses équipes, de présenter les collections et de sensibiliser le Ministre aux multiples défis que le musée devait relever (chantier des collections, rénovation de l’aérogare etc.).

Démonstration en vol du Solar Impulse HB-SIA

Solar Impulse | Catherine Maunoury et Bertrand Piccard sur les terrasses du musée

Ce matin, le musée a assisté au 1er vol en démonstration du Solar Impulse, lors du 49e Salon du Bourget. Décollage à 10h00, l’avion solaire a volé une dizaine de minutes, pendant lesquelles tout le salon est resté silencieux pour l’admirer. Ce vol peut être qualifié d’historique comme beaucoup d’autres vols qui ont marqué l’histoire de l’aviation, et qui se sont déroulés sur le mythique terrain du Bourget. La veille, Bertrand Piccard est venu saluer Catherine Maunoury sur les terrasses du musée. Voir la vidéo de son arrivée au Bourget.

Catherine Maunoury et Bertrand Piccard sur les terrasses du musée | Solar Impulse
© Photos AF.

Inauguration du 7e Salon officiel des Peintres de l’Air

7e Salon officiel des Peintres de l'Air

Cette 7e édition a été inaugurée mercredi 22 juin, lors du 49e Salon du Bourget. La remise des prix a été effectuée en présence de Jean Paul Bodin, représentant du Ministre de la Défense et Directeur adjoint du cabinet civil et militaire du Ministre de la Défense, du Général Jean Paul Paloméros, Chef d’état major de l’armée de l’air, du Général De Roussiers et du Général Hamet. Pierre Lebrun, peintre du « DC3 AF » a reçu le prix Breitling, remis par André Uzan, Directeur Général de Breitling ; « Aéroport Nuit » de Lucio Perinotto, a été primé par le musée de l’Air et de l’Espace. L’exposition se trouve dans la salle des huit colonnes, jusqu’au 17/09, accès gratuit. Plus d’infos sur les Peintres de l’Air et photos de l’inauguration.
© Photo AF.

Inauguration de l’exposition « Par avion : destination Outre-mer »

Par avion : destination Outre-mer

L’exposition a été inaugurée le premier jour du 49e Salon du Bourget par Catherine Maunoury, directrice du musée, et Alain Dégardin, conservateur du patrimoine et commissaire d’exposition. Laurent Laviolette, secrétaire général et commissariat pour 2011 année des Outre-mer Français, et Robby Judes, conseiller pour 2011 année des Outre-mer, ont honoré cette inauguration de leur présence. Plus d’infos sur l’exposition « Par avion : destination Outre-mer » et photos de l’inauguration.