Le Mikoyan-Gurevich MiG-21F-13 Fishbed 161103 N°1103 a été installé hier matin à 9:00 devant la terrasse du restaurant l’Hélice. Pour notre plus grand plaisir, d’autres appareils – dont le Canadair CL-215 et le Saab Sk 37E Viggen – sont revenus de Dugny et ont été installés respectivement à côté et derrière le hall Concorde. Les vacances de février approchent, profitez-en pour venir leur rendre une petite visite… © Photo OM.
Archives de catégorie : Actualité des collections
1 Tucano + 1 Rafale + 1 Jaguar = 3 abris Losberger
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle scénographie du parking extérieur, trois abris Losberger viennent d’être installés sur le tarmac du musée. Chacun abrite un avion lié à l’histoire de l’armée de l’air : le SEPECAT Jaguar A, le Dassault Rafale A-01 et, dans l’immédiat, l’Embraer EMB-312F Tucano qui fait son entrée au musée. Retrouvez ce dernier en vidéo ci-dessous. A suivre… © Photo XD.
Présentation du Dassault Mystère 20 F-WLKB
Le prototype Dassault Mystère 20-01 F-WLKB est exposé depuis quelques jours dans le hall Concorde. Il sera présenté en extérieur à la fin du mois, lors du Carrefour de l’Air (29-31/03), puis lors du prochain Salon du Bourget en juin. La cellule de l’appareil a été remise en état par l’association IT Mercure (et mise en peinture chez STTS au Bourget). La livrée est aux couleurs du record mondial sur 1000 km de Jacqueline Auriol en juin 1965. Plus d’infos sur le Mystère 20 F-WLKB. © Photo AF.
Douglas DC-8 Sarigue F-RAFE : arrivée en vol au musée le 25/07/2001
Le Douglas DC-8 F-RAFE Sarigue fut remis au musée de l’Air et de l’Espace le 25 juillet 2001, après avoir effectué 60 442 heures de vol. Retrouvez la nouvelle fiche avion de l’appareil, les photos prises lors du dernier roulage, et l’intégralité de l’évènement en vidéo. Plus d’infos sur le Douglas DC-8 Sarigue F-RAFE.
Une position de contrôle sera présentée lors des journées du patrimoine
Récemment installée dans le hall des prototypes français une position de contrôle vient d’être remise en marche comme lorsqu’elle était en fonction jusqu’en 2000. Composée de trois modules, elle servait à gérer la progression des avions, en particulier le trafic le long des routes aériennes. Plus d’info sur cette position de contrôle.
Remontage du Martin B-26G Marauder au musée d’Utah Beach
Après les opérations de retrait du hall 39-45, transfert vers les ateliers de Dugny, peinture, transport vers la Normandie, le bombardier de la Seconde Guerre mondiale a été remonté dans son nouveau hall d’exposition au musée d’Utah Beach. Découvrez les photos et surtout la vidéo qui vous montre pas à pas, comme si vous y étiez, toutes les opérations qui ont été nécessaires à la nouvelle présentation du Marauder. Voir les reportages en images.
© Photo AF.
Arrivée du B-26G Marauder au musée d’Utah Beach
Le bombardier a rejoint les plages de Normandie ; un reportage exclusif en images ! Voir l’arrivée du B-26G au musée d’Utah Beach.
Rénovation et extension du musée d’Utah Beach
L’installation du B-26 Marauder a été inaugurée en même temps que l’agrandissement et la modernisation du musée du débarquement. Notre photographe vous propose de découvrir l’ambiance du lieu. Voir les photos du nouveau hall d’exposition et ses environs.
Préparation du transport du B-26G Marauder vers le musée d’Utah Beach
Le bombardier a été transporté vers le musée de Sainte-Marie-du-Mont. Nous vous proposons de suivre, étape par étape, son installation dans son nouvel espace d’exposition. Vous avez déjà vu les précédentes phases : retrait du hall des avions de la seconde Guerre mondiale, sortie après mise en peinture et démontage de l’appareil ; découvrez les nouvelles photos de la préparation du transport.
Coup d’oeil sur le Supermarine Spitfire LF Mk. XVI
Avion de légende, le Supermarine Spitfire vola pour la première fois le 5 mars 1936. Capable d’atteindre 562 km/h à 5 000 m d’altitude, ses performances étaient exceptionnelles pour l’époque. L’avion présenté par le musée est le RR263. Il a été repeint aux couleurs de l’avion de l’Adjt Charasse du No 340 Squadron Ile de France. Sa « fiche avion » vient d’être mise à jour : présentation, nouvelles photos, mouvement dans le hall 39-45.
Plus d’info sur le Spitfire : Présentation | Cockpit 360°