Le Mikoyan-Gurevich MiG-21F-13 Fishbed 161103 N°1103 a été installé hier matin à 9:00 devant la terrasse du restaurant l’Hélice. Pour notre plus grand plaisir, d’autres appareils – dont le Canadair CL-215 et le Saab Sk 37E Viggen – sont revenus de Dugny et ont été installés respectivement à côté et derrière le hall Concorde. Les vacances de février approchent, profitez-en pour venir leur rendre une petite visite… © Photo OM.
Archives de catégorie : Ateliers et réserves
Retour du Dewoitine D.530 N°6 F-AJTE de Marcel Doret
Le Dewoitine D.530 a fait son grand retour en exposition au musée. Il a été installé aujourd’hui dans le hall 10 (entre deux guerres), derrière le Breguet XIX TF Super Bidon « Point d’Interrogation ». Il s’agit d’un avion de voltige d’origine française muni d’un moteur Hispano Suiza 12 Md de 500 ch. Ultime exemplaire de la série des chasseurs Dewoitine D.27 et D.53 de l’entre deux guerres, le D.530 est l’avion de Marcel Doret, pilote d’essai du constructeur et voltigeur international. Sorti des chaînes d’Argenteuil en 1937, cet avion est utilisé en meeting aérien jusqu’à la guerre, puis à nouveau après la Libération. Doret accomplit son dernier vol à son bord le 12 avril 1955. Voir les photos du hall 10 – Entre deux guerres. © Photo XD.
Le tarmac se prépare…
En attendant leur nouvelle configuration courant octobre, les avions qui seront exposés sur le tarmac s’alignent les uns après les autres sur le parking du musée. En raison de la préparation des installations du Salon du Bourget 2013, les appareils avaient quitté l’exposition statique en avril dernier, pour être stockés dans les réserves de Dugny. A suivre… © Photo XD.
Ce week-end, pleins feux sur le patrimoine !
Samedi 22 septembre, dans le cadre de la semaine du patrimoine de la ville de Dugny (du 17 au 22/09/2012), vous pourrez visiter les ateliers de restauration et réserves du musée ainsi que le chantier d’insertion Les Ailes de la Ville qui sont d’ordinaire fermés au public. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’animation Cockpits secrets et d’observer, sentir, et toucher les postes de pilotage des avions légendaires du musée de l’Air et de l’Espace : Boeing 747-128 F-BPVJ | Dassault M.D.454 Mystère IV A | Douglas DC-3 © Photo XD.
Panorama 360° dans le poste de pilotage du Super Frelon
Ce mois-ci, le panorama 360° que nous vous proposons est une visite intégrale du poste de pilotage du Super Frelon. Pour cette séquence, les prises de vues ont été réalisées dans les réserves du musée, peu de temps après l’arrivée en vol de l’appareil lorsqu’il était entreposé à côté du SEM 64. Voir le panorama 360°. Voir tous les panoramas.
Arrivée du B-26G Marauder au musée d’Utah Beach
Le bombardier a rejoint les plages de Normandie ; un reportage exclusif en images ! Voir l’arrivée du B-26G au musée d’Utah Beach.
Rénovation et extension du musée d’Utah Beach
L’installation du B-26 Marauder a été inaugurée en même temps que l’agrandissement et la modernisation du musée du débarquement. Notre photographe vous propose de découvrir l’ambiance du lieu. Voir les photos du nouveau hall d’exposition et ses environs.
Préparation du transport du B-26G Marauder vers le musée d’Utah Beach
Le bombardier a été transporté vers le musée de Sainte-Marie-du-Mont. Nous vous proposons de suivre, étape par étape, son installation dans son nouvel espace d’exposition. Vous avez déjà vu les précédentes phases : retrait du hall des avions de la seconde Guerre mondiale, sortie après mise en peinture et démontage de l’appareil ; découvrez les nouvelles photos de la préparation du transport.
« Dinah Might », ou les nouvelles couleurs du Martin B-26G Marauder
En mars dernier, le bombardier a été retiré du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il a été repeint aux couleurs du 505e Squadron, et vient d’être démonté pour son transport vers le musée d’Utah Beach (Sainte Marie du Mont – Normandie). Retrouvez 45 nouvelles photos de sa sortie des ateliers de peinture et de son démontage. Voir les photos du Martin B-26G Marauder.
Départ du Martin B-26G Marauder vers le musée d’Utah Beach
Le Martin B-26G Marauder a été retiré du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il va être démonté, repeint aux couleurs du 505e Squadron, transporté, remonté puis exposé au musée d’Utah Beach situé à Sainte-Marie du mont (Normandie). Son exposition sera inaugurée en présence du lieutenant gouverneur du Texas, David Dewhurst, qui a financé en partie cette opération. Plus d’infos et photos du retrait du Martin B-26G Marauder. © Photos VP.