Le N°44 daté janvier-février 2014 du magazine PILOTER Avion-ULM-Hélicoptère a mis le musée de l’Air et de l’Espace à l’honneur. Un dossier patrimoine complet de 26 pages est consacré aux ateliers et réserves de Dugny. Abondamment illustré (une centaine d’images), on y parle du musée, de l’évolution des pratiques de conservation, des ateliers de restauration en général, et des chantiers de restauration d’appareils en particulier (le Dewoitine D-530, le Yak-3, etc.). A découvrir d’urgence chez votre marchand de journaux !
Archives de catégorie : Ateliers – Réserves
Gérard Longuet a visité le musée de l’Air et de l’Espace
Jeudi 23 juin, à l’occasion du Salon du Bourget 2011, Catherine Maunoury a accueilli Gérard Longuet, Ministre de la Défense, pour une visite personnalisée du musée et de ses réserves. Ce fut l’occasion pour la nouvelle directrice et ses équipes, de présenter les collections et de sensibiliser le Ministre aux multiples défis que le musée devait relever (chantier des collections, rénovation de l’aérogare etc.).
© Photo AF.
Le barbecue de Dugny devient un rendez-vous traditionnel
Cette année encore, l’ensemble du personnel du Musée s’est réuni pour un barbecue géant dans le hangar principal des ateliers de restauration de Dugny. Ce fut l’occasion pour Catherine Maunoury, la nouvelle directrice du Musée, de se présenter et de rencontrer l’équipage tout entier… Un grand merci aux ateliers pour leur accueil chaleureux ! Plus d’infos sur l’équipage du Musée.
Restauration de l’autogire Gary F-WYDD
L’appareil de construction amateur autogire Gary F-WYDD vient d’être restauré avant d’intégrer le hall de la voilure tournante. Voir les images.
Retour au musée du Bell 47 G
Le Bell 47 G revenu tout droit de Dax par camion, a réintégré les réserves de Dugny hier. Il va être préparé pour son exposition dans le cadre de la nouvelle scénographie du hall de la voilure tournante. Voir les photos de l’arrivée.
Mirage 4000 et F1B : missions accomplies pour les ateliers de Dugny !
Certains avions ne sont pas ou plus exposés sur le parking du musée. Parfois pour de grandes manifestations comme le SIAE par exemple, ou simplement pour l’entretien des collections. C’est ce qui s’est passé pour le Mirage 4000. Suite à un problème d’alumine, sa pointe avant a été démontée, réparée, remise en peinture puis remontée… Il est prêt à reprendre du service !
Par ailleurs, le Mirage F1B (prototype arrivé au musée fin avril 2009) a été complètement remonté.
Départ du Fouga CM 175 Zéphyr
Le Fouga CM 175 « Zéphyr » du musée (version MARINE du Fouga CM 170 « Magister ») à quitté Dugny vendredi 22/01 pour un dépôt (restauration) au Lycée Aristide Briand du Blanc Mesnil. Voir les images.