Créé en 2008, le poste de Webmaster éditorial du musée de l’Air et de l’Espace sera libéré mi-avril. C’est avec beaucoup de tristesse, mélangée à une très grande joie que Xavier Derégel, l’actuel webmaster, s’envolera à mach II vers une nouvelle stratosphère… Il reviendra ici vous raconter les six ans de Bonheur qu’il a passé au musée, mais en attendant, le musée doit recruter son/sa remplaçant(e) ! Alors à vous de jouer, si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui correspondrait au profil, n’hésitez pas à diffuser cette opportunité autour de vous. L’offre est par là : http://www.museeairespace.fr/lequipage/recrutement/ © Photo Air France – DR
Archives de catégorie : L’équipage
Le musée recrute…
Et si vous rejoigniez l’équipage du musée ? Cinq offres d’emploi sont disponibles sur le site Internet :
- Assistant(e) de la Directrice
- Stagiaire au service Conservation
- Animateurs/trices et guides vacataires
- Responsable administratif et financier
- Stagiaire communication/presse
A noter que la date limite de réception des candidatures pour le poste de Stagiaire au service Conservation (pour effectuer des recherches, poursuivre l’inventaire et la documentation des collections) vient d’être repoussée à vendredi 19/09 (au lieu du 12). Voir les offres d’emploi.
Le meeting Aérien d’Ile de France en images
Catherine Maunoury, directrice du musée, vous donnait rendez-vous le dimanche 1er juin 2014 sur l’aéroport de Cergy-Pontoise pour le meeting Aérien d’Ile de France. Elle a effectué des démonstrations aériennes aux commandes de son avion de voltige, le 330 SC d’Hans Peter, et une patrouille de toute beauté avec le Stearman. Gilles Dezert était sur place et vous propose de découvrir ses images.
Hommage à Marc Picol

Marc aux ateliers de Dugny, lors des opérations de remontage du Jaguar en 2008.
Si certains conçoivent les avions, les construisent, les font voler, d’autres continuent à les faire vivre lorsqu’ils sont dans les musées. C’était la passion de Marc Picol qui nous a quitté le 1er août dernier, suite à une longue maladie.
Après son service militaire effectué en Allemagne au sein du 3e régiment de Hussards comme mécanicien sur char d’assaut, Marc Picol entre aux ateliers du musée de l’Air et de l’Espace le 28 juin 1982. Titulaire du BEP mécanicien monteur avec option anglais et montrant une véritable passion pour son métier, il accède dès le 1er juillet 1983 au statut d’Ouvrier d’Etat.
Le 1er août 1990, ses compétences, son expérience et sa motivation au travail lui permettent de devenir mécanicien d’aéronautique hautement qualifié dans la spécialité propulseur. En 1995, il intègre alors le service de la Conservation du musée de l’Air et de l’Espace et devient Chef d’équipe. Il encadrera dès lors l’équipe technique d’entretien des avions de collection et sera nommé responsable de l’atelier mécanique avion en 2005.
Tout au long de sa carrière, il contribue avec ardeur aux activités spécifiques liées à la conservation et à la présentation des avions du musée, et participera à de nombreuses opérations d’envergure qui font aujourd’hui la réputation du musée : la présentation du Boeing 747, le rapatriement des tronçons de Caravelle, la présentation du Yak 3 à l’ambassade de Russie à Paris, la restauration du hall des hélicoptères ou bien encore le transfert du B26 Marauder à Utah-Beach. Par ailleurs, il trouvait le temps de travailler pour le site Internet du musée. C’est lui qui avait mis sous tension, en 2009, la cabine du Concorde pour réaliser la vue 360° du cockpit du « Sierra Delta » et c’est aussi Marc qui avait aidé à réaliser la vue panoramique à l’intérieur de la capsule Soyouz T6.
« Polyvalent, adroit, efficace, enthousiaste, digne de la plus grande confiance » telles sont les appréciations élogieuses toujours formulées par les supérieurs de Marc Picol, qui a vu l’ensemble de sa carrière récompensé par l’attribution de la médaille d’honneur aéronautique du travail dès 2004.
Son attachement au musée va nous manquer. Nos pensées vont vers Annie son épouse, Amandine et Jérémy ses enfants, l’ensemble de sa famille, ses collègues et ses amis.
Avec toute notre affection,
L’équipage du musée de l’Air et de l’Espace.
A deux dans le monoplace de Catherine Maunoury !
Lundi (sous réserve), au journal de TF1 à 13h, vous verrez Catherine Maunoury embarquer un passager peu ordinaire à bord de son Extra 300, lors de sa démonstration aérienne au Salon du Bourget. Et pourtant elle pilote un monoplace…
Jean Reno en tournage dans les ateliers de restauration du musée
Le musée de l’Air et de l’Espace est décidément « the place to be » ! Quelques jours avant la visite d’Erik Lindbergh, l’acteur Jean Reno est venu tourner quelques séquences d’une prochaine série policière dans les ateliers de restauration. Il a rencontré Catherine Maunoury a qui il a confirmé son intérêt pour l’aviation. L’acteur a en effet quelques références « aéro » dans sa filmographie, notamment « L’Aéropostale, courrier du ciel », « Décalage horaire » et « Flyboys », et a avoué le plaisir qu’il prenait à se « promener » en petit avion. La directrice du musée de l’Air et de l’Espace lui a dédicacé son livre « la Sagesse de l’aviatrice » et l’a invité à effectuer un baptême de voltige avec elle. Nous veillerons à ce que promesse soit tenue !
Erik Lindbergh a visité le musée de l’Air et de l’Espace
Le 8 octobre 2012, le musée de l’Air et de l’Espace a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Erik Lindbergh, le petit-fils de Charles Lindbergh qui, parti de New York, arriva au Bourget aux commandes de son « Spirit of Saint Louis » le 21 mai 1927, au terme de 33 heures de vol. Il devint alors le premier aviateur à traverser l’Atlantique en solitaire et sans escale.
Erik Lindbergh a été chaleureusement accueilli par Catherine Maunoury, directrice du musée. Erik a pu découvrir les trésors conservés à deux pas du tarmac où l’avion de son grand-père s’immobilisa.
L’intérêt que nous a témoigné Erik Lindbergh, pilote lui-même et ambassadeur du tourisme spatial et de l’aviation électrique, confirme que le musée de l’Air et de l’Espace est à la fois un carrefour majeur du patrimoine aéronautique français et un rendez-vous incontournable pour les passionnés du monde entier. © Photo AF.
Dernier vol du Transall C160 R18 (suite et fin)
Les vidéos de l’arrivée en vol du Transall C160 R18 sont disponibles. Retrouvez l’émouvant discours du général Philippe Gasnot et la remise des clés à Catherine Maunoury, le reportage du ministère de la Défense avec de très belles images de l’appareil en vol, et enfin, le reportage diffusé sur France 3. Voir les vidéos de l’arrivée en vol du Transall C160 R18. © Photo VP.
Xavier Massé (1965-2011) : 1 an déjà…
Le temps passe et cela fait déjà 1 an aujourd’hui que Xavier s’est envolé… Ses actions initiées au musée suivent leur cours, et on ne peut s’empêcher de penser qu’il nous regarde de là haut en nous lançant une petite boutade, comme à son habitude, un sourire aux lèvres. « Nous continuons le boulot de tes rêves pour toi, Xavier ». Le musée adresse une pensée à sa famille et ses proches. Nous nous recueillons un instant aujourd’hui, chacun à notre manière, pour leur transmettre toute notre amitié. Voir l’hommage à Xavier Massé | Lire l’article et les commentaires. Photo DR.
Le musée de l’Air et de l’Espace recrute ses futurs membres d’équipage
Et si vous rejoigniez l’équipage du musée de l’Air et de l’Espace ? Plusieurs offres d’emploi viennent d’être publiées sur le site Internet du musée :
- Directeur/trice du marketing des ventes et de la communication
- Stagiaire communication/presse
- Inspecteur Hygiène et Sécurité des musées de la défense
- Responsable travaux, maintenance et exploitation
Voir les offres en détail
© Photo AF.