A l’étude depuis plusieurs années, les travaux de rénovation de la façade Est de l’ancienne aérogare Labro de 1937 ont commencé. Les échafaudages sont en cours de montage depuis hier, et les trois statues centrales sont en train d’être déposées. Après la signalétique devant le parking, c’est au tour du bâtiment de faire peau neuve ! Ces travaux de réfection de grande ampleur dureront plus d’un an. A suivre… Plus d’infos sur la rénovation du musée. © Photos XD.
Archives de catégorie : Présentation
Samedi, visite de l’ancienne aérogare et de la galerie d’art Gagosian (open your art !)
Le Comité du Tourisme de Seine-Saint-Denis vous propose la visite d’un joyau de l’art-déco (l’ancienne aérogare restaurée de l’aéroport de Paris-Le Bourget où est installé le musée de l’Air et de l’Espace), ainsi que de la galerie d’art Gagosian (bâtiment industriel des années 50, réhabilité avec l’aide de l’architecte Jean Nouvel). La visite se déroulera samedi 22 mars de 14h à 16h sur l’Aéroport de Paris-Le Bourget (entrée : 10€). Plus d’infos et réservation. © Photo F.Gébus.
Salle des 8 colonnes : la voûte envoûtante…
Les travaux dans la salle des 8 colonnes avancent. On perçoit désormais aisément la magie du lieu créé par l’architecte Georges Labro pour l’Exposition Universelle de 1937. En pénétrant sous la coupole, tous les regards sont immédiatement attirés par la magnifique voûte de pavés de verres, ressemblant aux étoiles de la voûte céleste. L’effet est saisissant. Voir les premières images.
Salle des 8 colonnes : les travaux continuent !
Derrière les balustrades éphémères commence à se dévoiler la magnifique voûte circulaire de pavés de verre, caractéristique du centre du bâtiment du musée. Nous avons hâte de voir les rayons du Soleil passer de nouveau à travers. Mais patience, il faudra encore attendre quelques mois… Plus d’infos sur les travaux dans le musée. © Photo OM.
Restauration de la salle des 8 colonnes : les travaux démarrent !
La salle des 8 colonnes va être restaurée en vue de lui rendre son aspect originel de 1937. Quelques avions vont être retirés de l’exposition (le Déperdussin, le Fabre et le Caudron G3) et la nacelle du treuil hippomobile sera descendue. Ces mouvements ont eu lieu hier et aujourd’hui. A partir de la semaine prochaine et pendant la durée des travaux, le passage des zones nord à sud de la grande Galerie se fera par un couloir protégé. Le plus grand soin sera apporté au contrôle des nuisances dues à la poussière notamment. Plus d’infos sur les travaux de restauration de la salle des 8 colonnes. © Photo XD.
Le démontage des Fouga a commencé ce matin
Le démontage des 3 avions emblématiques du musée a commencé ce matin. Pendant la période de restauration des appareils, l’entrée du musée va paraître dénudée sans ces avions qui lui ont donné son identité. Plus d’info sur la restauration des Fouga.