Il y a un peu plus d’un mois, Jean Sauvage nous quittait, le 22 août à Annecy. En publiant ce portrait, le musée tenait à rendre hommage à l’un des deux derniers pilotes survivants du Normandie-Niemen. Plus d’infos sur Jean Sauvage | Voir les autres aviateurs et pilotes.
Archives de catégorie : Aviateurs et pilotes
Roland de La Poype (1920-2012)
Roland Paulze d’Ivoy de La Poype nous a quittés avant hier, à l’âge de 92 ans. Ancien pilote des FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres) et compagnon de la Libération, il faisait partie du Groupe de Chasse « Normandie-Niemen » (GC3) pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée de l’Air et de l’Espace exprime sa tristesse et adresse tout son soutien à la famille du Colonel Roland de La Poype. Le musée sera présent lors de la cérémonie religieuse qui se déroulera la semaine prochaine, mardi 30 octobre aux Invalides. Plus d’infos sur Roland de La Poype. Photo : Roland de La Poype en visite au musée, le 24/02/2010 © Musée de l’Air et de l’Espace/AF.
Jean Sarrail (1919-2012)
Associé intimement à l’aventure des avions René Leduc et de la tuyère thermopropulsive, Jean Sarrail était avant tout un pilote d’essais au grand professionnalisme et à l’impressionnant palmarès. Retiré depuis de très nombreuses années dans la région d’Istres, théâtre de certains de ses plus fameux vols, il nous a quittés la semaine dernière à l’âge de 93 ans. Il laisse à la communauté des essais en vol le souvenir d’un très grand pilote, très courageux et d’un excellent camarade. Le musée de l’Air et de l’Espace, qui conserve deux des appareils les plus marquants de sa carrière, s’associe à la douleur de sa famille et de ses amis. Voir l’hommage à Jean Sarrail.
Concorde : hommage à Henri Perrier
Ingénieur d’essais associé, à partir des années cinquante, à trois des programmes les plus importants de l’aéronautique française de l’après-guerre, Henri Perrier nous a quittés le 6 mai dernier. Il aurait eu 83 ans le 28 juin. Lire l’article sur Henri Perrier. © Photo XD.
Jacques Noetinger (1919-2012)
Aujourd’hui, le musée rend hommage à Jacques Noetinger, qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Personnage éminent du monde aéronautique, homme de communication et d’édition, journaliste, historien, et enfin pilote, Jacques Noetinger était un ami du musée de l’Air et de l’Espace. Pour la petite histoire, il a fait voler la directrice du musée, Catherine Maunoury, alors âgée de huit ans, le jour de son baptême de l’air… Lire l’hommage à Jacques Noetinger.
Court-métrage aéronautique : 1er prix pour le musée de l’Air et de l’Espace
Dans le cadre de la 6e nuit du court-métrage aéronautique, l’Aéroclub de France a sélectionné le reportage « Normandie-Niemen » produit par le musée en 2006. Après délibération, ce film de 12 minutes a remporté le 1er prix dans la catégorie « Institutionnels » face aux court-métrages du SIRPA et de la DGAC. Plus d’infos sur la cérémonie et voir le film.
Hommage à Jean Boulet : pilote d’essai et recordman
Acteur majeur de l’industrie aéronautique française depuis l’après-guerre, Jean Boulet a mis au point la quasi-totalité des hélicoptères français jusqu’au milieu des années soixante-dix. Mieux, il en a démontré les performances en battant pas moins de dix-sept records internationaux. Il vient de disparaître, à l’âge de 90 ans. Voir l’hommage à Jean Boulet.
Disparition d’Audouin Dollfus, astronome et aéronaute
Nous venons de publier une vidéo de près de 20 minutes en hommage à Audouin Dollfus, qui nous a quittés le 1er octobre 2010, à l’âge de 85 ans. Il était le fils du premier conservateur du Musée, Charles Dollfus. Spécialiste du système solaire mondialement reconnu, et détenteur de plusieurs records mondiaux en ballon, il fut le premier à utiliser le ballon pour des observations astronomiques. La nacelle qu’il utilisa le 22 avril 1959 pour des observations à 14 000 m d’altitude est exposée dans le hall de la conquête spatiale du Musée. Voir le portrait et la vidéo d’Audouin Dollfus © Photo P-F.M..
Normandie Niemen : hommage à Albert Le Bras
Nous avions parlé de la récente disparition du commandant Marcel Albert et de celle de Jacques de Saint-Phalle, deux vétérans du régiment Normandie-Niemen. Il ne restait que 5 pilotes, témoins vivants de cette époque. C’était malheureusement sans compter la disparition d’Albert Le Bras, décédé le 30 juillet dernier, portant ainsi à 4, le nombre de survivants : Roland de La Poype (90 ans) – qui nous a rendu visite cette année -, Gaël Taburet (91 ans), Pierre Lorillon (92 ans) et Jean Sauvage (93 ans). Plus d’infos sur Albert Le Bras | Voir les autres aviateurs et pilotes.
Hommage à deux anciens du Normandie-Niemen : Marcel Albert et Jacques de Saint-Phalle
Le Musée a été marqué par la récente disparition du commandant Marcel Albert (à g.), As français de la Seconde Guerre Mondiale. Il est décédé dans sa 92e année le 23 août 2010 aux Etats-Unis, où il vivait depuis bientôt 50 ans. Cette disparition fait suite à celle de Jacques de Saint-Phalle (à d.), décédé le 15 juin 2010 à l’âge de 93 ans. Après ces deux vétérans, il ne reste que 5 pilotes du régiment Normandie-Niemen : Roland de La Poype (90 ans) – qui nous a rendu visite cette année -, Gaël Taburet (91 ans), Albert Le Bras (92 ans), Pierre Lorillon (92 ans) et Jean Sauvage (93 ans).
Pour leur rendre hommage, nous inaugurons, avec leur portrait, la nouvelle rubrique du site Internet : Aviateurs et pilotes.