Grand angle sur Concorde

Grand angle sur Concorde

Le 2 mars 1969, le prototype de Concorde effectuait son vol inaugural. Naturellement en mars 2011, Concorde est l’avion du mois… Voici donc, pour l’occasion, 3 nouvelles séries de photos prises dans le hall des supersoniques. Effectuées depuis une nacelle élévatrice, à l’aide d’un objectif photographique couvrant un angle de champ de plus de 100°, ces prises de vues exclusives vous offrent un regard inédit sur les avions exposés au musée :
Prototype Concorde N°001 F-WTSS
Concorde « Sierra Delta » F-BTSD
Hall Concorde

Le cockpit du Boeing 747 en panorama 360°

Cockpit Boeing 747 F-BPVJ

Une nouvelle vue interactive est disponible : le cockpit du géant du tarmac. La cabine de pilotage a été préparée en configuration « vol de nuit au dessus de l’atlantique ». Tous les cadrans sont éclairés et les aiguilles mises en situation. Voir le panorama 360°.

Nouveau service simple, rapide et gratuit : pour être tenu informé de la publication d’un nouveau panorama, vous pouvez souscrire par email au flux RSS de la catégorie. Ainsi, dès qu’un article informant de la disponibilité d’une vue 360° paraîtra, vous recevrez un email dans les heures qui suivent (pas d’article, pas d’email). S’inscrire par email.

Jouez et gagnez des « Forfaits avions + hélico » !

Du 27 mai au 10 juin inclus, pour fêter l’arrivée de l’animation Super Frelon, jouez avec le Musée, et gagnez 10 pass « Forfaits avions + hélico« . Pour participer, c’est simple : répondez à la question en cochant la bonne case… Bonne chance ! Participer au grand jeu.

1994-95 : restauration du prototype Concorde 001 F-WTSS

Arrivé au musée de l’Air et de l’Espace le 19/10/1973, le prototype Concorde 001 F-WTSS a fait la joie de milliers de visiteurs. Exposé en extérieur, il a subi les outrages du temps pendant près de 20 ans. C’est pourquoi, en 1992, le Musée a fait réaliser une expertise suite à laquelle il ordonna sa restauration. Nous sommes le 18 mai 2010. C’était ce même 18 mai, il y a tout juste 16 ans, que le décapage de l’appareil commençait. Voici le reportage vidéo, un trésor venu tout droit de nos archives… Voir les photos et la vidéo.

Le Super Frelon au féminin

Voici une interview du Capitaine de Corvette Nadine Zanatta-Levet et de L’Enseigne de Vaisseau 1e classe Cindy Chambon, dans le hall des prototypes français du Musée. Durant plus de 40 ans de service du Super Frelon au sein de la Marine Nationale, avec le Lieutenant de Vaisseau Solène Duchène, seulement trois femmes furent qualifiées Super Frelon. Installées devant le premier prototype de Super Frelon, le F-ZWWE N°01, elles ont honoré le Musée de leur présence dans le cadre des journées des femmes de l’Air et de l’Espace (6-7 mars 2010). Voir l’interview.

Arrivée en vol du SA 321 G Super Frelon N°144

(Re-)Vivez en direct, avec plus de 60 photos et 2 vidéos, l’arrivée en vol au musée de l’Air et de l’Espace du roi des hélicos :

  • son départ depuis Chambourcy, ville marraine de la flottille 32F,
  • ses dernières figures en vol au dessus de l’aéroport de Paris-Le Bourget,
  • le roulage sur la piste 03 et l’arrêt du rotor,
  • le pliage des pales et de la queue,
  • et enfin, le tractage et la mise en réserve.

Super Frelon 144 : voir son dernier décollage | Voir son dernier atterrissage

Dernier vol du Super Frelon SA 321 G 144

Mai 2010 sonne la fin d’exploitation des Super Frelon. Dernier tour de piste, dernier vol en patrouille, les 4 machines encore en service vont rejoindre les différents Musées : un appareil part au CAEA de Bordeaux, un autre rejoindra le musée ALAT de DAX, un 3ème le musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort et, enfin, le N°144 se posera pour la dernière fois au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, mardi 4 mai vers 16h30.

En attendant, c’est ce même SA 321 G N°144 qui a tenu le premier rôle dans l’animation multimédia embarquée à bord du Prototype F-ZWWE exposé au musée. L’animation commence demain dans le cadre du Forfait avions + hélico : elle vous propose de vous installer à bord du prototype pour assister, de l’intérieur, à une opération « Search And Rescue ». Plus d’info sur l’animation.

Mission SAR Super Frelon : approche finale

L’ultime étape de production de l’animation multimédia vient de se terminer : le mixage du son. Effectué avec minutie, il vise a synchroniser l’ambiance sonore avec les images qui seront diffusées sur les 7 écrans à bord du Super Frelon. Plus d’infos sur la mission SAR embarquée.

François Loubeyre – Ingénieur du son – (les studios LINE pour MEWE production), accompagné d’Olivier Michaut, producteur délègué du musée et chef de projet sur la partie audiovisuelle.