Rénovation de la façade du musée

travaux-facade-museeairespace
A l’étude depuis plusieurs années, les travaux de rénovation de la façade Est de l’ancienne aérogare Labro de 1937 ont commencé. Les échafaudages sont en cours de montage depuis hier, et les trois statues centrales sont en train d’être déposées. Après la signalétique devant le parking, c’est au tour du bâtiment de faire peau neuve ! Ces travaux de réfection de grande ampleur dureront plus d’un an. A suivre… Plus d’infos sur la rénovation du musée. © Photos XD.
travaux-depose-statues-museeairespace

Des poissons dans l’espace

Même si nos visiteurs d’hier ont pu apercevoir des images de poissons dans le hall de la conquête spatiale, l’installation d’un aquarium au musée de l’air et de l’espace était bien évidemment un (petit) poisson d’avril. D’ailleurs que viendrait faire un aquarium dans un hall consacré aux activités spatiales ? Rien à priori ! Pourtant, un tel appareillage existe à bord du module japonais Kibo de la station spatiale orbitale (ISS). Il a permis notamment  d’étudier l’atrophie musculaire et la dégradation osseuse avec des médakas, poisson bien connus des aquariophiles. Plus d’infos sur Futura Sciences | Ou sur le site de la NASA | Et pour aller plus loin sur cette expérience.

Un aquarium au musée de l’air et de l’espace

Thomas_Pesquet_museeairespace
Le musée de l’air et de l’espace s’est doté de son premier aquarium géant. Installé au rez-de-chaussée du hall de l’espace, il n’accueille aujourd’hui qu’un pensionnaire en attendant que d’autres astronautes le rejoignent. Par sa taille et ses cavités en sous sol, le hall de la conquête spatiale s’est avéré être le lieu idéal pour cette implantation. En effet, les astronautes doivent régulièrement pratiquer des activités sportives afin d’éviter l’atrophie musculaire. Dans ce nouveau bassin, ils pourront pratiquer différents sports comme le football ou le basket, et également s’entraîner pour préparer leur sorties extra-véhiculaires. Avant d’être un astronaute dans l’espace, il faut savoir être un poisson dans l’eau ! Photo : Thomas Pesquet, le prochain français dans l’espace, à l’entraînement dans une piscine à Houston. © ESA/NASA.

Samedi, visite de l’ancienne aérogare et de la galerie d’art Gagosian (open your art !)

Salle des huit colonnes
Le Comité du Tourisme de Seine-Saint-Denis vous propose la visite d’un joyau de l’art-déco (l’ancienne aérogare restaurée de l’aéroport de Paris-Le Bourget où est installé le musée de l’Air et de l’Espace), ainsi que de la galerie d’art Gagosian (bâtiment industriel des années 50, réhabilité avec l’aide de l’architecte Jean Nouvel). La visite se déroulera samedi 22 mars de 14h à 16h sur l’Aéroport de Paris-Le Bourget (entrée : 10€). Plus d’infos et réservation. © Photo F.Gébus.

Les 80 ans d’Air France en direct de la « cathédrale de l’Air » au Bourget, sur Europe 1

Europe 1 au musée de l'Air et de l'Espace
Hier après-midi, Europe 1 a installé son studio d’enregistrement dans la salle des Huit Colonnes pour une émission en direct et en public « Au coeur de l’histoire » animée par Franck Ferrand : L’INTÉGRALE – Les 80 ans d’Air France. Les invités étaient Frédéric Gagey, PDG d’AIR FRANCE, Bernard Chabbert, chroniqueur aéronautique et Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace. Retrouvez vite le replay de l’émission sur le site d’Europe 1.

1 Tucano + 1 Rafale + 1 Jaguar = 3 abris Losberger

Le Tucano présenté sous l'abris Losberger
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle scénographie du parking extérieur, trois abris Losberger viennent d’être installés sur le tarmac du musée. Chacun abrite un avion lié à l’histoire de l’armée de l’air : le SEPECAT Jaguar A, le Dassault Rafale A-01 et, dans l’immédiat, l’Embraer EMB-312F Tucano qui fait son entrée au musée. Retrouvez ce dernier en vidéo ci-dessous. A suivre… © Photo XD.

Le tarmac se prépare…

Le tarmac en septembre
En attendant leur nouvelle configuration courant octobre, les avions qui seront exposés sur le tarmac s’alignent les uns après les autres sur le parking du musée. En raison de la préparation des installations du Salon du Bourget 2013, les appareils avaient quitté l’exposition statique en avril dernier, pour être stockés dans les réserves de Dugny. A suivre… © Photo XD.

Ariane 5, les travaux continuent

Nettoyage du lanceur Ariane 5

Après une courte pause due aux mauvaises conditions météo, les travaux de restauration du lanceur Ariane 5 ont repris leur cours. Cette semaine, opération sous-couche de peinture grise : les visiteurs qui viendront au musée ce week-end verront Ariane 5 sous un jour insolite… A suivre ! Ces opérations de rénovation sont réalisées grâce au soutien d’Arianespace, de l’ESA et du CNES. © Photo XD.

Le Boeing 747 a retrouvé sa superbe

Nettoyage Boeing 747

L’accès au Boeing 747 F-BPVJ est redevenu possible ; il est désormais prêt pour le prochain Salon du Bourget. Ces opérations d’entretien sont réalisées grâce au soutien d’Advanced Air Support et Aerovision (Groupe Jet Services). © Photo XD.

Nettoyage du lanceur Ariane 5

Nettoyage Ariane 5

Cette semaine, en plus du Boeing 747, le tarmac du musée est le théâtre d’une nouvelle opération de nettoyage : celle de la maquette 1:1 du lanceur de fusée Ariane 5. Cette opération s’inscrit dans une campagne de restauration plus large puisque Ariane 5 va être complètement rénovée. Après cette phase de nettoyage et de décapage, elle va recevoir, la semaine prochaine, une sous couche protectrice de peinture grise. La semaine suivante, elle sera complètement repeinte en blanc, sa couleur d’origine. Enfin, aux alentours du 3 juin, de nouveaux drapeaux et stickers seront remis en place. Ces opérations sont effectuées à l’aide d’une nacelle capable d’élever des ouvriers à une hauteur de travail de 60 mètres (le sommet d’Ariane 5 culminant à 54 mètres). © Photo XD.