Identification d’avion : il s’agissait d’un Hanriot HD-19 !

Hanriot HD19Nous avons reçu une demande d’un internaute qui cherchait à identifier un avion piloté par un de ses aïeuls. Nous avons élargi notre recherche auprès de nos réseaux de passionnés… Il s’agissait d’un Hanriot HD-19, probablement dans sa toute première version. Après avoir passé en revue le grand nombre de constructeurs, et d’après la voilure, le train, la motorisation Hispano-Suiza et son capot moteur, nous sommes tombés d’accord sur cet appareil. Merci à tous pour votre réactivité et votre disponibilité.

2 réflexions sur « Identification d’avion : il s’agissait d’un Hanriot HD-19 ! »

  1. merci encore à toute l’équipe, bruno parmentier, « Pyperpote », jean-pierre touzeau et xavier deregel qui ont permis d’ouvrir une page de l’histoire d’un pilote dont le nom, lui, a été oublié….copain de Jules PLANTIER son cousin.
    Remerciements de la part de la famille PLANTIER/FONT.
    Amicalement.

  2. Bonsoir,

    HD-19, HD-19bis ou H-19, voire H-19bis?

    Le site aviafrance montre un HD-19 avec 4 mâts (semble « certain » vu les inscriptions sur la dérive.

    Le site http://www.vinar.cz/mitte/h19.htm montre une image très ressemblante à l’avion à identifier, avec son curieux radiateur.

    Sur le site http://en.wikipedia.org/wiki/Hanriot_HD.19 on peut lire « designated Hanriot H-19.[1] Last 30 were improved variant H-19a, with a water radiator placed under engine, instead of above engine. », ce qui supposerait que le H-19 avait un radiateur au-dessus du moteur.
    Il semble y avoir davantage de précisions ici : http://pl.wikipedia.org/wiki/Hanriot_H.19 , mais la traduction Gogol n’est pas terrible…

    Bref, ce qui m’a amené ici, c’est que je cherche une bonne photo d’un HD-19 avec l’hélice bien visible pour illustrer une hélice qu’on vient de nous donner pour le musée Ratier.

    Amicalement,
    PM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *