Nous avons reçu une demande d’un internaute qui cherchait à identifier un avion piloté par un de ses aïeuls. Nous avons élargi notre recherche auprès de nos réseaux de passionnés… Il s’agissait d’un Hanriot HD-19, probablement dans sa toute première version. Après avoir passé en revue le grand nombre de constructeurs, et d’après la voilure, le train, la motorisation Hispano-Suiza et son capot moteur, nous sommes tombés d’accord sur cet appareil. Merci à tous pour votre réactivité et votre disponibilité.
merci encore à toute l’équipe, bruno parmentier, « Pyperpote », jean-pierre touzeau et xavier deregel qui ont permis d’ouvrir une page de l’histoire d’un pilote dont le nom, lui, a été oublié….copain de Jules PLANTIER son cousin.
Remerciements de la part de la famille PLANTIER/FONT.
Amicalement.
Bonsoir,
HD-19, HD-19bis ou H-19, voire H-19bis?
Le site aviafrance montre un HD-19 avec 4 mâts (semble « certain » vu les inscriptions sur la dérive.
Le site http://www.vinar.cz/mitte/h19.htm montre une image très ressemblante à l’avion à identifier, avec son curieux radiateur.
Sur le site http://en.wikipedia.org/wiki/Hanriot_HD.19 on peut lire « designated Hanriot H-19.[1] Last 30 were improved variant H-19a, with a water radiator placed under engine, instead of above engine. », ce qui supposerait que le H-19 avait un radiateur au-dessus du moteur.
Il semble y avoir davantage de précisions ici : http://pl.wikipedia.org/wiki/Hanriot_H.19 , mais la traduction Gogol n’est pas terrible…
Bref, ce qui m’a amené ici, c’est que je cherche une bonne photo d’un HD-19 avec l’hélice bien visible pour illustrer une hélice qu’on vient de nous donner pour le musée Ratier.
Amicalement,
PM