Après les opérations de retrait du hall 39-45, transfert vers les ateliers de Dugny, peinture, transport vers la Normandie, le bombardier de la Seconde Guerre mondiale a été remonté dans son nouveau hall d’exposition au musée d’Utah Beach. Découvrez les photos et surtout la vidéo qui vous montre pas à pas, comme si vous y étiez, toutes les opérations qui ont été nécessaires à la nouvelle présentation du Marauder. Voir les reportages en images.
© Photo AF.
Archives par mot-clé : 39-45
Arrivée du B-26G Marauder au musée d’Utah Beach
Le bombardier a rejoint les plages de Normandie ; un reportage exclusif en images ! Voir l’arrivée du B-26G au musée d’Utah Beach.
Rénovation et extension du musée d’Utah Beach
L’installation du B-26 Marauder a été inaugurée en même temps que l’agrandissement et la modernisation du musée du débarquement. Notre photographe vous propose de découvrir l’ambiance du lieu. Voir les photos du nouveau hall d’exposition et ses environs.
Préparation du transport du B-26G Marauder vers le musée d’Utah Beach
Le bombardier a été transporté vers le musée de Sainte-Marie-du-Mont. Nous vous proposons de suivre, étape par étape, son installation dans son nouvel espace d’exposition. Vous avez déjà vu les précédentes phases : retrait du hall des avions de la seconde Guerre mondiale, sortie après mise en peinture et démontage de l’appareil ; découvrez les nouvelles photos de la préparation du transport.
« Dinah Might », ou les nouvelles couleurs du Martin B-26G Marauder
En mars dernier, le bombardier a été retiré du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il a été repeint aux couleurs du 505e Squadron, et vient d’être démonté pour son transport vers le musée d’Utah Beach (Sainte Marie du Mont – Normandie). Retrouvez 45 nouvelles photos de sa sortie des ateliers de peinture et de son démontage. Voir les photos du Martin B-26G Marauder.
Coup d’oeil sur le Supermarine Spitfire LF Mk. XVI
Avion de légende, le Supermarine Spitfire vola pour la première fois le 5 mars 1936. Capable d’atteindre 562 km/h à 5 000 m d’altitude, ses performances étaient exceptionnelles pour l’époque. L’avion présenté par le musée est le RR263. Il a été repeint aux couleurs de l’avion de l’Adjt Charasse du No 340 Squadron Ile de France. Sa « fiche avion » vient d’être mise à jour : présentation, nouvelles photos, mouvement dans le hall 39-45.
Plus d’info sur le Spitfire : Présentation | Cockpit 360°
Restauration du Polikarpov I 153 Tchaïka
Le Polikarpov I 153 Tchaika est un avion en bois et toile, donc très sensible à l’humidité et aux variations de température. Afin de préserver cet appareil très fragile et après plusieurs années d’exposition, le musée a donc pris la décision d’effectuer une restauration de cet avion, dans ses ateliers à Dugny. Plus d’infos sur le Polikarpov I 153 Tchaïka. © Photo VP.
Démontage et retrait du Yakovlev Yak 3
Le Yakovlev Yak-3 est l’avion qui a équipé le régiment français « Normandie-Niemen » sur le front Est. Dans la perspective d’une exposition consacrée à Normandie-Niemen, et dont l’installation devrait débuter à la rentrée 2011, le Yak 3 est sorti du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il a rejoint les réserves du musée et sera exposé au sein de la nouvelle scénographie, dans un espace dédié. Voir les photos du démontage et du retrait Yakovlev Yak-3. © Photo VP.
Départ du Martin B-26G Marauder vers le musée d’Utah Beach
Le Martin B-26G Marauder a été retiré du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il va être démonté, repeint aux couleurs du 505e Squadron, transporté, remonté puis exposé au musée d’Utah Beach situé à Sainte-Marie du mont (Normandie). Son exposition sera inaugurée en présence du lieutenant gouverneur du Texas, David Dewhurst, qui a financé en partie cette opération. Plus d’infos et photos du retrait du Martin B-26G Marauder. © Photos VP.
Exposition du Casa C-2.111D BR.21
Au cœur du hall des avions de la Seconde Guerre mondiale, le musée vient de présenter le Casa C-2.111D à la place du Martin B-26G Marauder (déplacé vers le musée d’Utah Beach). Pour la circonstance, la « fiche avion » du Casa vient d’être publiée… A découvrir : les photos issues du Centre de Documentation, et les images de la mise en place dans le hall. Plus d’infos sur le Casa C-2.111D BR.21.