Lors des missions Apollo 15, 16 et 17, les astronautes emportèrent avec eux un véhicule : le Lunar Roving Vehicle. Capable d’atteindre une vitesse de pointe supérieure à 10 km/h, cette « jeep » lunaire avait surtout pour but d’augmenter la distance parcourue par les astronautes sur le sol lunaire. L’équipage d’Apollo 17 pu ainsi s’éloigner à plus de sept kilomètres du module lunaire, parcourant près de 36 kilomètres lors de leurs trois sorties. Pour John Young, commandant de la mission Apollo 16, ce sera l’occasion de s’offrir un petit moment de conduite sportive lunaire. En raison des encombrants gants de la combinaison lunaire, la conduite s’effectuait avec un « manche à balai » beaucoup plus pratique à appréhender qu’un volant classique ! Les trois exemplaires sont malheureusement restés sur la Lune…
Archives par mot-clé : Apollo
CAPCOM : la voix de Charlie Duke
S’il n’est pas le plus connu de tous les astronautes américains, sa voix reste désormais associée à l’histoire. Charlie Duke, qui fut le dixième astronaute à marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 16, est aussi connu pour avoir été le CAPCOM lors de l’alunissage de la mission Apollo 11 le 21 juillet 1969. Le CAPCOM (ou CAPsule COMmunicator) est la personne en charge de parler avec les astronautes en mission. A quelques rares exceptions, un astronaute officie à ce poste. C’est donc la voix de Charlie Duke que des millions de personnes ont entendu dialoguer avec l’équipage d’Apollo 11 cette nuit-là, avec un accent très caractéristique du sud américain. Plus d’info sur le mois lunaire et les vacances d’hiver au musée. Vidéo : la voix de Charlie Duke à 3’00 et à 3’10.
Apollo 11, à la pointe de la technologie… et du stylo !
Compte tenu de l’exigüité de l’habitacle, monter dans un module lunaire avec une combinaison spatiale n’est pas chose aisée. Durant la mission Apollo 11, lorsque Buzz Aldrin est remonté à bord après sa sortie, il a malencontreusement fait sauter le bouton d’un disjoncteur. Pas de chance, il s’agissait de celui chargé d’armer le moteur d’ascension censé faire décoller les deux astronautes de la Lune. Et dans ce cas-là, rien ne vaut le bon vieux système D. C’est donc avec un simple stylo que le contact a été fait et que l’équipage d’Apollo 11 a pu ensuite redécoller vers le module de commande et rejoindre la Terre. Vidéo : décollage du module lunaire d’Apollo 17 filmé depuis le Lunar Rover. Plus d’info sur le mois lunaire et les vacances d’hiver au musée.
Golf sur la Lune : le swing d’Alan Shepard
Sur la Lune, les agendas des astronautes étaient bien remplis : géologie, astrophysique, pilotage, peu de place à priori pour le sport. Néanmoins, pas de problème pour Alan Shepard, commandant de la mission Apollo 14 qui a profité de son séjour lunaire pour s’exercer à un de ses sports favoris : le golf ! Il avait en effet apporté une balle ainsi qu’une tête de club à monter sur un instrument de recueil d’échantillons. Pour ne pas être en reste, son coéquipier Edgar Mitchell a décidé de lancer la hampe d’un des instruments à la manière d’un javelot ! Selon Shepard, la balle aurait parcouru « des miles et des miles », un petit peu moins en vérité… Vidéo : Alan Shepard et son swing lunaire. Plus d’info sur le mois lunaire et les vacances d’hiver au musée.