Depuis le jeudi 12 mars, les équipes de l’ESA et du CNES tentent de contacter le module Philae qui a atterri le 12 novembre dernier sur la comète 67P Churyumov/Gerasimenko, plus connu sous le surnom de « Tchouri ». Après trois jours de travail sur le sol cométaire, Philae s’est mis en sommeil en raison du manque d’énergie solaire pour alimenter ses panneaux et ainsi recharger ses batteries.
La comète se rapprochant du Soleil, les ingénieurs espèrent que l’atterrisseur reçoit dorénavant assez d’énergie pour se réveiller et ainsi nous transmettre de nouvelles données. L’orbiteur de la mission Rosetta qui continue à étudier « Tchouri » depuis le mois d’août 2014 tente donc d’entrer en communication avec Philae.
Philea, la maquette dynamique exposée au musée depuis la mi-novembre, est repartie quant à elle pour une cure de jouvence. Son retour dans le hall de l’espace est prévu pour début mai.
L’exposition sur les comètes et le film de la réalisation de Philea est toujours visible dans le hall de la conquête spatiale.
Archives par mot-clé : Comète
« Acometissage » de Philae en direct
Aujourd’hui, le CNES vous propose de suivre le posé de l’atterrisseur Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en vidéo ci-dessous (Photo © ESA) :
Le selfie de Rosetta
La sonde européenne Rosetta, actuellement en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a, elle aussi, succombé à la mode très terrestre des selfies. Un selfie néanmoins réalisé bien loin de la Terre. Si la sonde se trouve en effet à 16 kilomètres de la comète, elle est aussi à quelques 472 millions de kilomètres de notre planète bleue ! On peut apercevoir sur l’image au premier plan à gauche un des côtés de la sonde, puis un panneau solaire et enfin à l’arrière-plan la comète.
Rosetta est la première sonde à se mettre en orbite autour d’une comète. Mais une autre première mondiale est prévue le 12 novembre prochain : l’atterrissage du module Philae sur le sol de 67P/C-G. Et ce sera en direct au musée de l’Air et de l’Espace. Plus d’infos sur Rosetta. © Photo ESA/Rosetta/Philae/CIVA.
Rosetta : rendez-vous réussi avec la comète 67P Churyumov–Gerasimenko !
La sonde européenne Rosetta a effectué une première mondiale en réussissant un rendez-vous spatial avec la comète 67P Churyumov–Gerasimenko. Si d’autres comètes avaient déjà été étudiées par le passé grâce à des sondes, il ne s’agissait alors que de survols rapides. Rosetta quant à elle, va rester à proximité de 67P/C-G jusqu’à décembre 2015. Actuellement à 100 kilomètres de la comète (mais à 405 millions de kilomètres de la Terre), la sonde va progressivement se rapprocher de son objectif, commençant à étudier ses caractéristiques, pour finalement se mettre en orbite à environ 30 kilomètres d’altitude. Cette phase d’approche permettra en plus de sélectionner un lieu d’atterrissage pour le module Philae qui doit se poser sur la comète en novembre prochain, une autre grande première !
Les comètes sont des agrégats de glace, de poussières, de neige et de roches dont les scientifiques se demandent si elles n’ont pas été en partie à l’origine de l’eau sur la Terre. C’est pour répondre à cette question et à bien d’autres que Rosetta a été lancée en 2004.
Le musée de l’Air et de l’Espace suit la mission Rosetta. Après la conférence d’Alejandro Blazquez du 21 juin (les rendez-vous astro-espace du musée), et les Nuits des étoiles du 1er et 2 août dernier, rendez-vous au musée le 11 novembre prochain pour l’atterrissage du module Philae sur la comète. © Photo: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA