Lunettes spéciales en stock pour regarder l’éclipse du soleil au musée de l’Air et de l’Espace

eclipse-lunettes
Ce vendredi, rendez-vous au musée pour observer l’éclipse de Soleil ! De 9h30 à 11h40, notre satellite va occulter l’astre du jour (point maximum vers 10h30). Observations gratuites depuis le tarmac (lunettes fournies sur place) ! Ce phénomène astronomique unique ne se reproduira pas avec une telle amplitude depuis l’hexagone avant le 12 mars 2026. Quatre séances grand public de planétarium « spéciales éclipses » seront aussi proposées en matinée à 10h, 10h45, 11h30 et 12h15 (accès payant).

Eclipse de Soleil, une belle coïncidence


Une éclipse de Soleil, c’est lorsque la Lune nous cache entièrement le disque du Soleil permettant de découvrir ce que l’on appelle la couronne solaire. Ce phénomène vient d’une coïncidence : la différence de distance entre les deux astres correspond à leur différence de taille. Autrement dit, ils font environ la même taille apparente dans le ciel (environ un demi-degré). L’astre de la nuit peut donc cacher entièrement l’astre du jour ! La distance Terre-Lune et Terre-Soleil variant néanmoins légèrement, il existe des éclipses dites annulaires, où subsiste un anneau de Soleil autour de la Lune. Lorsque le Soleil est entièrement caché, on parle d’éclipse totale. Mais la Lune s’éloignant petit à petit de la Terre par effet de marée, ces éclipses totales ne seront « bientôt » plus possibles. Mais, pas d’inquiétude, nous avons encore quelques centaines de millions d’années à pouvoir observer de magnifiques éclipses de Soleil !

Deux nouvelles expositions : Concorde Eclipse 73 et CoRoT

Eclipse 73 - Concorde F-WTSS
Pour commémorer le 40e anniversaire du vol de Concorde 001 au-dessus de l’Afrique, (observation pendant 74 mn de l’éclipse totale de Soleil du 30/06/1973), le musée vous propose de revivre ce vol historique à travers une exposition permanente sous les ailes des supersoniques. Plus d’info sur l’exposition Eclipse 73.

Exposition CoRoT (jusqu’au 29/12) : le musée vous propose également de découvrir de nouveaux mondes avec la mission spatiale CoRoT. Vous apprendrez tout sur les étoiles, la structure des planètes et le futur de la physique stellaire et de l’exoplanétologie. Plus d’infos sur l’exposition CoRoT.

Ces deux expositions se tiennent au musée, à partir de ce week-end, dans le Hall Concorde et dans le Hall de la conquête spatiale. Accès gratuit ! © Photo AF