Créé en 2008, le poste de Webmaster éditorial du musée de l’Air et de l’Espace sera libéré mi-avril. C’est avec beaucoup de tristesse, mélangée à une très grande joie que Xavier Derégel, l’actuel webmaster, s’envolera à mach II vers une nouvelle stratosphère… Il reviendra ici vous raconter les six ans de Bonheur qu’il a passé au musée, mais en attendant, le musée doit recruter son/sa remplaçant(e) ! Alors à vous de jouer, si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui correspondrait au profil, n’hésitez pas à diffuser cette opportunité autour de vous. L’offre est par là : http://www.museeairespace.fr/lequipage/recrutement/ © Photo Air France – DR
Archives par mot-clé : Emotion
Hommage à Jean-Paul Béchat
Le musée de l’Air et de l’Espace a appris avec une profonde tristesse le décès de Jean-Paul Béchat survenu le 24 novembre.
Président du directoire de Safran de 2005 à 2007, Monsieur Béchat a également assuré les fonctions de Président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) de 1997 à 2001, puis de Président d’Honneur et de membre du Conseil.
Son engagement au sein du Conseil d’Administration du musée de l’Air et de l’Espace a contribué à façonner le musée de demain. C’est pourquoi le musée souhaite rendre hommage à ce grand homme de l’aéronautique française.
Normandie-Niemen : hommage à Jean Sauvage 1917-2014
Il y a un peu plus d’un mois, Jean Sauvage nous quittait, le 22 août à Annecy. En publiant ce portrait, le musée tenait à rendre hommage à l’un des deux derniers pilotes survivants du Normandie-Niemen. Plus d’infos sur Jean Sauvage | Voir les autres aviateurs et pilotes.
Retour du Dewoitine D.530 N°6 F-AJTE de Marcel Doret
Le Dewoitine D.530 a fait son grand retour en exposition au musée. Il a été installé aujourd’hui dans le hall 10 (entre deux guerres), derrière le Breguet XIX TF Super Bidon « Point d’Interrogation ». Il s’agit d’un avion de voltige d’origine française muni d’un moteur Hispano Suiza 12 Md de 500 ch. Ultime exemplaire de la série des chasseurs Dewoitine D.27 et D.53 de l’entre deux guerres, le D.530 est l’avion de Marcel Doret, pilote d’essai du constructeur et voltigeur international. Sorti des chaînes d’Argenteuil en 1937, cet avion est utilisé en meeting aérien jusqu’à la guerre, puis à nouveau après la Libération. Doret accomplit son dernier vol à son bord le 12 avril 1955. Voir les photos du hall 10 – Entre deux guerres. © Photo XD.
Les filles du Commandant Douglas Pearson visitent le Bermuda
Le mardi 5 novembre 2013, les Ailes de la Ville ont eu le plaisir de recevoir Mandy, Margot et Debbie, les 3 filles du Commandant Douglas Pearson. Elles ont revu le Bermuda que pilotait leur papa et qu’elles ont bien connu. Le Cdt Pearson, surnommé « Le Barbu » (vignette sur la photo en haut à droite), était un personnage très populaire en Polynésie, y compris auprès des nombreuses personnalités ayant voyagé à bord du Bermuda, dont Marlon Brando et tant d’autres. Sous les couleurs de la Régie Aérienne Interinsulaire, le Cdt Pearson a totalisé 12000 heures de pilotage d’hydravion de 1959 à 1970, recordman du genre, en desservant Papeete, les Iles sous le Vent et les Tuamotu. Plus d’info sur les Ailes de la Ville | Le Bermuda.
Hommage à Marc Picol

Marc aux ateliers de Dugny, lors des opérations de remontage du Jaguar en 2008.
Si certains conçoivent les avions, les construisent, les font voler, d’autres continuent à les faire vivre lorsqu’ils sont dans les musées. C’était la passion de Marc Picol qui nous a quitté le 1er août dernier, suite à une longue maladie.
Après son service militaire effectué en Allemagne au sein du 3e régiment de Hussards comme mécanicien sur char d’assaut, Marc Picol entre aux ateliers du musée de l’Air et de l’Espace le 28 juin 1982. Titulaire du BEP mécanicien monteur avec option anglais et montrant une véritable passion pour son métier, il accède dès le 1er juillet 1983 au statut d’Ouvrier d’Etat.
Le 1er août 1990, ses compétences, son expérience et sa motivation au travail lui permettent de devenir mécanicien d’aéronautique hautement qualifié dans la spécialité propulseur. En 1995, il intègre alors le service de la Conservation du musée de l’Air et de l’Espace et devient Chef d’équipe. Il encadrera dès lors l’équipe technique d’entretien des avions de collection et sera nommé responsable de l’atelier mécanique avion en 2005.
Tout au long de sa carrière, il contribue avec ardeur aux activités spécifiques liées à la conservation et à la présentation des avions du musée, et participera à de nombreuses opérations d’envergure qui font aujourd’hui la réputation du musée : la présentation du Boeing 747, le rapatriement des tronçons de Caravelle, la présentation du Yak 3 à l’ambassade de Russie à Paris, la restauration du hall des hélicoptères ou bien encore le transfert du B26 Marauder à Utah-Beach. Par ailleurs, il trouvait le temps de travailler pour le site Internet du musée. C’est lui qui avait mis sous tension, en 2009, la cabine du Concorde pour réaliser la vue 360° du cockpit du « Sierra Delta » et c’est aussi Marc qui avait aidé à réaliser la vue panoramique à l’intérieur de la capsule Soyouz T6.
« Polyvalent, adroit, efficace, enthousiaste, digne de la plus grande confiance » telles sont les appréciations élogieuses toujours formulées par les supérieurs de Marc Picol, qui a vu l’ensemble de sa carrière récompensé par l’attribution de la médaille d’honneur aéronautique du travail dès 2004.
Son attachement au musée va nous manquer. Nos pensées vont vers Annie son épouse, Amandine et Jérémy ses enfants, l’ensemble de sa famille, ses collègues et ses amis.
Avec toute notre affection,
L’équipage du musée de l’Air et de l’Espace.
Baptême de l’air pour le groupe des Ailes de la Ville
Le 18 juillet dernier, le groupe des Ailes de la Ville s’est envolé à l’occasion d’un baptême de l’air sur l’aérodrome d’Esbly – Meaux. Toutes les personnes présentes ont été impressionnées et ont témoigné d’un vif enthousiasme en volant sur un Skyranger, un pendulaire et un autogyre. Merci à Serge et toute son équipe de Véliplane, et à Joël Amiable, directeur technique national de la Fédération Française de l’ULM (FFPLUM) qui a rendu ce rêve possible. Rachid BRADAÏ, Directeur Ailes de la Ville. Plus d’info sur les Ailes de la Ville.
Retrouvez cette journée en vidéo :
Airbus A350 XWB au dessus du Bourget
Aujourd’hui, pendant le Salon du Bourget (50e SIAE 2013), le nouvel Airbus A350 XWB a fait un passage rapide au dessus du musée de l’Air et de l’Espace, dans le cadre de ses premiers vols d’essais. Notre cameraman était sur la piste et vous livre 2 minutes historiques…
Odette Rousseau-Balési
En 1955, Odette Rousseau-Balési a sauté d’un avion à plus de 8000 m d’altitude, tentant de battre le record du monde en chute libre… Elle avait fait don au musée de la tenue qu’elle portait lors de ce saut, ainsi qu’une importante collection d’affiches de meetings et de compétitions de parachutisme (tous les championnats du monde depuis Moscou 1953). Disparue la semaine dernière, le musée tenait à lui rendre hommage. Voir la photo de la tenue léguée au musée.
Roland de La Poype (1920-2012)
Roland Paulze d’Ivoy de La Poype nous a quittés avant hier, à l’âge de 92 ans. Ancien pilote des FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres) et compagnon de la Libération, il faisait partie du Groupe de Chasse « Normandie-Niemen » (GC3) pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée de l’Air et de l’Espace exprime sa tristesse et adresse tout son soutien à la famille du Colonel Roland de La Poype. Le musée sera présent lors de la cérémonie religieuse qui se déroulera la semaine prochaine, mardi 30 octobre aux Invalides. Plus d’infos sur Roland de La Poype. Photo : Roland de La Poype en visite au musée, le 24/02/2010 © Musée de l’Air et de l’Espace/AF.