Aujourd’hui, vol test du vaisseau spatial IXV de l’ESA


Baptisé IXV (Intermediate eXperimental Vehicle), le vaisseau de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) effectuera des recherches sur la rentrée atmosphérique, phase cruciale lors des vols habités et que seul trois pays maîtrisent : la Russie, les Etats-Unis et la Chine. Cette tête de fusée de la taille d’une automobile, équipée de nombreux capteurs, enregistrera de précieuses informations lors de son retour sur Terre. Elles permettront de finaliser la conception de ce module spécialement développé pour équiper les prochaines fusées Ariane. Au musée, vous pouvez voir l’aspect brûlé de l’extérieur de la capsule Soyouz T-6 de Jean-Loup Chrétien (le module de rentrée du vaisseau Soyouz) conçue pour résister aux très hautes températures lors de la rentrée atmosphérique.
Voir le vol de l’IXV en direct | Plus d’infos sur la capsule Soyouz…

Opérations de maintenance sur la maquette d’Ariane 1

ariane1-3
Hier et aujourd’hui, deux techniciens sont partis à l’assaut de la maquette originale à l’échelle 1:1 du lanceur Ariane 1 (exposée sur le tarmac). Solidement accrochés à leurs cordes, ils ont effectué des opérations de maintenance à 48 mètres de haut. Plus d’info sur les maquettes d’Ariane 1 et d’Ariane 5. © Photo VP, XD.

Ariane 5, les travaux continuent

Nettoyage du lanceur Ariane 5

Après une courte pause due aux mauvaises conditions météo, les travaux de restauration du lanceur Ariane 5 ont repris leur cours. Cette semaine, opération sous-couche de peinture grise : les visiteurs qui viendront au musée ce week-end verront Ariane 5 sous un jour insolite… A suivre ! Ces opérations de rénovation sont réalisées grâce au soutien d’Arianespace, de l’ESA et du CNES. © Photo XD.

Nettoyage du lanceur Ariane 5

Nettoyage Ariane 5

Cette semaine, en plus du Boeing 747, le tarmac du musée est le théâtre d’une nouvelle opération de nettoyage : celle de la maquette 1:1 du lanceur de fusée Ariane 5. Cette opération s’inscrit dans une campagne de restauration plus large puisque Ariane 5 va être complètement rénovée. Après cette phase de nettoyage et de décapage, elle va recevoir, la semaine prochaine, une sous couche protectrice de peinture grise. La semaine suivante, elle sera complètement repeinte en blanc, sa couleur d’origine. Enfin, aux alentours du 3 juin, de nouveaux drapeaux et stickers seront remis en place. Ces opérations sont effectuées à l’aide d’une nacelle capable d’élever des ouvriers à une hauteur de travail de 60 mètres (le sommet d’Ariane 5 culminant à 54 mètres). © Photo XD.

Cette semaine, retrouvez le musée à Savante Banlieue 2012

Savante Banlieue 2012

Comme chaque année, dans le cadre de la Fête de la Science, le musée de l’Air et de l’Espace participera à « Savante Banlieue » qui se déroulera les jeudi 11 et vendredi 12 octobre à l’université Paris 13, sur le campus de Paris-Villetaneuse. Le stand du musée est baptisé « Un avion, une fusée : comment cela avance ? ». Un décollage d’avion, un lancement de fusée, cela vous dit quelque chose ? Mais comment un tel engin peut-il s’élancer dans le ciel ? Plus d’infos sur la présence du musée | Savante Banlieue 2012