Hommage à Jean-Paul Béchat

Le musée de l’Air et de l’Espace a appris avec une profonde tristesse le décès de Jean-Paul Béchat survenu le 24 novembre.

Président du directoire de Safran de 2005 à 2007, Monsieur Béchat a également assuré les fonctions de Président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) de 1997 à 2001, puis de Président d’Honneur et de membre du Conseil.

Son engagement au sein du Conseil d’Administration du musée de l’Air et de l’Espace a contribué à façonner le musée de demain. C’est pourquoi le musée souhaite rendre hommage à ce grand homme de l’aéronautique française.

Hommage à Marc Picol

Marc Picol

Marc aux ateliers de Dugny, lors des opérations de remontage du Jaguar en 2008.

Si certains conçoivent les avions, les construisent, les font voler, d’autres continuent à les faire vivre lorsqu’ils sont dans les musées. C’était la passion de Marc Picol qui nous a quitté le 1er août dernier, suite à une longue maladie.

Après son service militaire effectué en Allemagne au sein du 3e régiment de Hussards comme mécanicien sur char d’assaut, Marc Picol entre aux ateliers du musée de l’Air et de l’Espace le 28 juin 1982. Titulaire du BEP mécanicien monteur avec option anglais et montrant une véritable passion pour son métier, il accède dès le 1er juillet 1983 au statut d’Ouvrier d’Etat.

Le 1er août 1990, ses compétences, son expérience et sa motivation au travail lui permettent de devenir mécanicien d’aéronautique hautement qualifié dans la spécialité propulseur. En 1995, il intègre alors le service de la Conservation du musée de l’Air et de l’Espace et devient Chef d’équipe. Il encadrera dès lors l’équipe technique d’entretien des avions de collection et sera nommé responsable de l’atelier mécanique avion en 2005.

Tout au long de sa carrière, il contribue  avec ardeur aux activités spécifiques liées à la conservation et à la présentation des avions du musée, et participera à de nombreuses opérations d’envergure qui font aujourd’hui la réputation du musée : la présentation du Boeing 747, le rapatriement des tronçons de Caravelle, la présentation du Yak 3 à l’ambassade de Russie à Paris, la restauration du hall des hélicoptères ou bien encore le transfert du B26 Marauder à Utah-Beach. Par ailleurs, il trouvait le temps de travailler pour le site Internet du musée. C’est lui qui avait mis sous tension, en 2009, la cabine du Concorde pour réaliser la vue 360° du cockpit du « Sierra Delta » et c’est aussi Marc qui avait aidé à réaliser la vue panoramique à l’intérieur de la capsule Soyouz T6.

« Polyvalent, adroit, efficace, enthousiaste, digne de la plus grande confiance » telles sont les appréciations élogieuses toujours formulées par les supérieurs de Marc Picol, qui a vu l’ensemble de sa carrière récompensé par l’attribution de la médaille d’honneur aéronautique du travail dès 2004.

Son attachement au musée va nous manquer. Nos pensées vont vers Annie son épouse, Amandine et Jérémy ses enfants, l’ensemble de sa famille, ses collègues et ses amis.

Avec toute notre affection,
L’équipage du musée de l’Air et de l’Espace.

Jean Sarrail (1919-2012)

Jean Sarrail à bord du Leduc 022

Associé intimement à l’aventure des avions René Leduc et de la tuyère thermopropulsive, Jean Sarrail était avant tout un pilote d’essais au grand professionnalisme et à l’impressionnant palmarès. Retiré depuis de très nombreuses années dans la région d’Istres, théâtre de certains de ses plus fameux vols, il nous a quittés la semaine dernière à l’âge de 93 ans. Il laisse à la communauté des essais en vol le souvenir d’un très grand pilote, très courageux et d’un excellent camarade. Le musée de l’Air et de l’Espace, qui conserve deux des appareils les plus marquants de sa carrière, s’associe à la douleur de sa famille et de ses amis. Voir l’hommage à Jean Sarrail.

Concorde : hommage à Henri Perrier

Henri Perrier à ToulouseIngénieur d’essais associé, à partir des années cinquante, à trois des programmes les plus importants de l’aéronautique française de l’après-guerre, Henri Perrier nous a quittés le 6 mai dernier. Il aurait eu 83 ans le 28 juin. Lire l’article sur Henri Perrier. © Photo XD.

Jacques Noetinger (1919-2012)

Jacques Noetinger

Aujourd’hui, le musée rend hommage à Jacques Noetinger, qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Personnage éminent du monde aéronautique, homme de communication et d’édition, journaliste, historien, et enfin pilote, Jacques Noetinger était un ami du musée de l’Air et de l’Espace. Pour la petite histoire, il a fait voler la directrice du musée, Catherine Maunoury, alors âgée de huit ans, le jour de son baptême de l’air… Lire l’hommage à Jacques Noetinger.

Hommage à Moebius, le dessinateur de BD est décédé aujourd’hui

Moebius

Le musée rend souvent hommage à des personnalités aéronautiques disparues. Aujourd’hui, c’est vers Jean Giraud, alias Moebius, que nos pensées se tournent. En effet, nous n’oublierons jamais la gentillesse avec laquelle il nous avait ouvert ses cartons à dessins lorsqu’il a signé l’illustration de la campagne d’affichage, annonçant la gratuité d’entrée au musée, diffusée dans tout Paris durant l’été 2008. Le musée avait même envisagé de programmer une exposition « Moebius et l’espace » qui aurait été inaugurée lors d’une précédente édition de la BD prend l’Air. Son dessin a longtemps été associé à l’image du musée, et l’est toujours dans le bandeau qui défile en page d’accueil de notre site Internet. Nous étions en train de le réviser ; aujourd’hui, nous allons le laisser tourner encore un temps en sa mémoire…
Musée > Page d’accueil | La BD prend l’Air | Site officiel de Moebius

Hommage à Jean Boulet : pilote d’essai et recordman

Jean Boulet devant le propotype du SNCASE SE-3210 Super Frelon 01 F-ZWWE

Acteur majeur de l’industrie aéronautique française depuis l’après-guerre, Jean Boulet a mis au point la quasi-totalité des hélicoptères français jusqu’au milieu des années soixante-dix. Mieux, il en a démontré les performances en battant pas moins de dix-sept records internationaux. Il vient de disparaître, à l’âge de 90 ans. Voir l’hommage à Jean Boulet.

Disparition d’Audouin Dollfus, astronome et aéronaute

Nous venons de publier une vidéo de près de 20 minutes en hommage à Audouin Dollfus, qui nous a quittés le 1er octobre 2010, à l’âge de 85 ans. Il était le fils du premier conservateur du Musée, Charles Dollfus. Spécialiste du système solaire mondialement reconnu, et détenteur de plusieurs records mondiaux en ballon, il fut le premier à utiliser le ballon pour des observations astronomiques. La nacelle qu’il utilisa le 22 avril 1959 pour des observations à 14 000 m d’altitude est exposée dans le hall de la conquête spatiale du Musée. Voir le portrait et la vidéo d’Audouin Dollfus © Photo P-F.M..