Le selfie de Rosetta

selfie-rosetta
La sonde européenne Rosetta, actuellement en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a, elle aussi, succombé à la mode très terrestre des selfies. Un selfie néanmoins réalisé bien loin de la Terre. Si la sonde se trouve en effet à 16 kilomètres de la comète, elle est aussi à quelques 472 millions de kilomètres de notre planète bleue ! On peut apercevoir sur l’image au premier plan à gauche un des côtés de la sonde, puis un panneau solaire et enfin à l’arrière-plan la comète.
Rosetta est la première sonde à se mettre en orbite autour d’une comète. Mais une autre première mondiale est prévue le 12 novembre prochain : l’atterrissage du module Philae sur le sol de 67P/C-G. Et ce sera en direct au musée de l’Air et de l’Espace. Plus d’infos sur Rosetta. © Photo ESA/Rosetta/Philae/CIVA.

Un aquarium au musée de l’air et de l’espace

Thomas_Pesquet_museeairespace
Le musée de l’air et de l’espace s’est doté de son premier aquarium géant. Installé au rez-de-chaussée du hall de l’espace, il n’accueille aujourd’hui qu’un pensionnaire en attendant que d’autres astronautes le rejoignent. Par sa taille et ses cavités en sous sol, le hall de la conquête spatiale s’est avéré être le lieu idéal pour cette implantation. En effet, les astronautes doivent régulièrement pratiquer des activités sportives afin d’éviter l’atrophie musculaire. Dans ce nouveau bassin, ils pourront pratiquer différents sports comme le football ou le basket, et également s’entraîner pour préparer leur sorties extra-véhiculaires. Avant d’être un astronaute dans l’espace, il faut savoir être un poisson dans l’eau ! Photo : Thomas Pesquet, le prochain français dans l’espace, à l’entraînement dans une piscine à Houston. © ESA/NASA.

Le Grand Tour de l’Ouest en roulotte par Le Sabot et la Plume

roulotte-sabot-plume-clemence-de-villecourt
L’association Le Sabot et la Plume fait étape aujourd’hui au musée de l’Air et de l’Espace pour Le Grand Tour de l’Ouest en 180 jours et en roulotte (du 10 mars au 18 septembre 2013). Clémence de Villecourt vous propose de découvrir son voyage à cheval pour transmettre l’amour de lire et d’écrire, et comprendre le monde qui nous entoure. 1 200 km parcourus avec trois juments, 100 villes-étapes, 108 jours de voyage… Et un siècle d’histoire de l’aviation mis en lumière par l’ensemble des élèves, enseignants, et le monde aéronautique, unis autour de cette aventure passionnante, originale et innovante. Plus d’infos sur Le Sabot et la Plume | Blog – Carnet de voyage. © Photo XD

Ariane 5, les travaux continuent

Nettoyage du lanceur Ariane 5

Après une courte pause due aux mauvaises conditions météo, les travaux de restauration du lanceur Ariane 5 ont repris leur cours. Cette semaine, opération sous-couche de peinture grise : les visiteurs qui viendront au musée ce week-end verront Ariane 5 sous un jour insolite… A suivre ! Ces opérations de rénovation sont réalisées grâce au soutien d’Arianespace, de l’ESA et du CNES. © Photo XD.

Séances d’entraînement des pompiers d’Aéroports de Paris

Les pompiers d'ADP au musée

Le musée vous propose un nouveau rendez-vous deux fois par semaine, les mercredis et vendredis à 14h30 : venez assister en direct aux entraînements des pompiers d’Aéroports de Paris autour d’un Hawker Siddeley HS-125-3B. Plus d’infos sur l’entraînement des pompiers sur le tarmac. © Photo VP.

Cloclo en tournage au musée


Bande annonce de CLOCLO sur Youtube

Un nouveau film sur Claude François sort la semaine prochaine, le 14 mars, au cinéma : « CLOCLO » de Florent-Emilio Siri avec Jérémie Renier et Benoît Magimel. Saviez-vous que certaines scènes ont été tournées au musée de l’Air et de l’Espace ? Apparaissant une fraction de seconde dans la bande annonce, devinez à quel moment on découvre le musée ? Réponse : la semaine prochaine… Plus d’info sur les tournages et prise de vues au musée.

Identification d’avion : il s’agissait d’un Hanriot HD-19 !

Hanriot HD19Nous avons reçu une demande d’un internaute qui cherchait à identifier un avion piloté par un de ses aïeuls. Nous avons élargi notre recherche auprès de nos réseaux de passionnés… Il s’agissait d’un Hanriot HD-19, probablement dans sa toute première version. Après avoir passé en revue le grand nombre de constructeurs, et d’après la voilure, le train, la motorisation Hispano-Suiza et son capot moteur, nous sommes tombés d’accord sur cet appareil. Merci à tous pour votre réactivité et votre disponibilité.

Ce week-end, 180 véhicules pour le Raid Suisse-Paris : un musée itinérant !

Raid Suisse-Paris

Samedi 20 août à partir de 14h, assistez à l’arrivée du 21e Raid Suisse-Paris sur le tarmac du musée ! Ce grand rallye attend 180 véhicules de 1925 à 1975 ; tout le monde automobile sera représenté ! Les belles américaines comme les voitures de sport italiennes, les allemandes comme les belles anglaises. Parmi les 47 marques différentes, vous pourrez admirer la toute première Healy construite par Donald Healy en Angleterre en 1946. Plus d’infos sur le Raid Suisse-Paris

Nouveau – BALLOON RIDE : visitez le musée… en ballon !

Balloon ride

Quoi de plus normal pour un musée de l’air que de faire visiter ses expositions permanentes à bord d’un ballon dirigeable ? Ce nouveau projet exclusif s’appelle « balloon ride » et vous proposera, tous les mois jusqu’à cet été, sous la forme de petits clips vidéo, la visite d’un hall d’exposition sous un angle insolite. Ce mois ci, envolez-vous dans le hall des avions de la seconde guerre mondiale ! Voir le clip.

Jeu vidéo – Réalité augmentée : des AR.Drone pilotés par iPhone au musée de l’Air et de l’Espace

Il y a quelques jours, les halls des Avions de chasse de l’Armée de l’Air et des Prototypes Français ont été le théâtre d’un combat aérien d’un nouveau genre : une lutte sans merci entre drones ! Alliant des technologies de réalité augmentée avec du modélisme, les drones se pilotent à l’aide d’un iPhone qui transmet en temps réel les images filmées par deux caméras embarquées.

La vidéo, réalisée par la société Parrot qui commercialise l’appareil, permet de découvrir certains avions du Musée sous un nouveau jour… Les halls d’exposition sont aussi des espaces locatifs et servent régulièrement de théâtre à de nombreux tournages et évènements. Plus d’infos sur les tournages | Plus d’infos sur les évènements.