Roland de La Poype (1920-2012)

Roland de La Poype

Roland Paulze d’Ivoy de La Poype nous a quittés avant hier, à l’âge de 92 ans. Ancien pilote des FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres) et compagnon de la Libération, il faisait partie du Groupe de Chasse « Normandie-Niemen » (GC3) pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée de l’Air et de l’Espace exprime sa tristesse et adresse tout son soutien à la famille du Colonel Roland de La Poype. Le musée sera présent lors de la cérémonie religieuse qui se déroulera la semaine prochaine, mardi 30 octobre aux Invalides. Plus d’infos sur Roland de La Poype. Photo : Roland de La Poype en visite au musée, le 24/02/2010 © Musée de l’Air et de l’Espace/AF.

Normandie Niemen : hommage à Albert Le Bras

Nous avions parlé de la récente disparition du commandant Marcel Albert et de celle de Jacques de Saint-Phalle, deux vétérans du régiment Normandie-Niemen. Il ne restait que 5 pilotes, témoins vivants de cette époque. C’était malheureusement sans compter la disparition d’Albert Le Bras, décédé le 30 juillet dernier, portant ainsi à 4, le nombre de survivants : Roland de La Poype (90 ans) – qui nous a rendu visite cette année -, Gaël Taburet (91 ans), Pierre Lorillon (92 ans) et Jean Sauvage (93 ans). Plus d’infos sur Albert Le Bras | Voir les autres aviateurs et pilotes.

Hommage à deux anciens du Normandie-Niemen : Marcel Albert et Jacques de Saint-Phalle

Le Musée a été marqué par la récente disparition du commandant Marcel Albert (à g.), As français de la Seconde Guerre Mondiale. Il est décédé dans sa 92e année le 23 août 2010 aux Etats-Unis, où il vivait depuis bientôt 50 ans. Cette disparition fait suite à celle de Jacques de Saint-Phalle (à d.), décédé le 15 juin 2010 à l’âge de 93 ans. Après ces deux vétérans, il ne reste que 5 pilotes du régiment Normandie-Niemen : Roland de La Poype (90 ans) – qui nous a rendu visite cette année -, Gaël Taburet (91 ans), Albert Le Bras (92 ans), Pierre Lorillon (92 ans) et Jean Sauvage (93 ans).
Pour leur rendre hommage, nous inaugurons, avec leur portrait, la nouvelle rubrique du site Internet : Aviateurs et pilotes.

Normandie Niemen : plan de vol des Yak

Les Yak se poseront sur la piste 03 de l’aéroport de Paris-le Bourget, demain, vendredi 7 mai vers 10h15. Ils prendront un taxiway à droite (le premier ou le second) et reviendront vers le sud pour stationner derrière le hall Concorde, à proximité du hall de la seconde guerre mondiale. Ils seront visibles depuis le parking du musée jusqu’à leur départ vers 15h. A vos appareils photos ! Voir la carte dans Google maps.
Afficher Yak – Normandie Niemen – Vendredi 7 mai 2010 sur une carte plus grande

Normandie Niemen : vendredi, survol du musée par 2 Yak de La Ferté Alais

65e anniversaire du retour de l’escadrille Normandie-Niemen au Bourget, dans le cadre de l’année France-Russie. La cérémonie aura lieu le vendredi 7 mai à partir de 10h, sur l’esplanade devant le musée. Deux Yak (3 et 11) de la Ferté Alais, pilotés par Jack Krine et Léon Mathis, vont survoler le musée et se poser sur le tarmac. Ensuite, une rencontre avec les vétérans est organisée dans le hall de la Seconde Guerre Mondiale.