Le musée est en vedette dans le magazine PILOTER

Dossier patrimoine musée de l'Air et de l'Espace
Le N°44 daté janvier-février 2014 du magazine PILOTER Avion-ULM-Hélicoptère a mis le musée de l’Air et de l’Espace à l’honneur. Un dossier patrimoine complet de 26 pages est consacré aux ateliers et réserves de Dugny. Abondamment illustré (une centaine d’images), on y parle du musée, de l’évolution des pratiques de conservation, des ateliers de restauration en général, et des chantiers de restauration d’appareils en particulier (le Dewoitine D-530, le Yak-3, etc.). A découvrir d’urgence chez votre marchand de journaux !

Ariane 5, les travaux continuent

Nettoyage du lanceur Ariane 5

Après une courte pause due aux mauvaises conditions météo, les travaux de restauration du lanceur Ariane 5 ont repris leur cours. Cette semaine, opération sous-couche de peinture grise : les visiteurs qui viendront au musée ce week-end verront Ariane 5 sous un jour insolite… A suivre ! Ces opérations de rénovation sont réalisées grâce au soutien d’Arianespace, de l’ESA et du CNES. © Photo XD.

Nettoyage du lanceur Ariane 5

Nettoyage Ariane 5

Cette semaine, en plus du Boeing 747, le tarmac du musée est le théâtre d’une nouvelle opération de nettoyage : celle de la maquette 1:1 du lanceur de fusée Ariane 5. Cette opération s’inscrit dans une campagne de restauration plus large puisque Ariane 5 va être complètement rénovée. Après cette phase de nettoyage et de décapage, elle va recevoir, la semaine prochaine, une sous couche protectrice de peinture grise. La semaine suivante, elle sera complètement repeinte en blanc, sa couleur d’origine. Enfin, aux alentours du 3 juin, de nouveaux drapeaux et stickers seront remis en place. Ces opérations sont effectuées à l’aide d’une nacelle capable d’élever des ouvriers à une hauteur de travail de 60 mètres (le sommet d’Ariane 5 culminant à 54 mètres). © Photo XD.

Participez au retour des Fouga !

Jusqu’en juin prochain, le musée vous invite à participer à la remise en place de ses trois emblématiques Fouga Magister. Vous aussi, quel que soit le montant de votre participation, vous pouvez contribuer à ce retour. Participez, votre nom sera cité sur le site Internet, à l’entrée du musée ou sur une plaque au pied des Fouga.
Vos avantages
N’attendez pas la dernière minute, le musée a besoin de vous !
Plus d’infos sur les Fouga | La restauration | Votre participation

Présentation du Dassault Mystère 20 F-WLKB

Dassault Mystère 20 F-WLKB

Le prototype Dassault Mystère 20-01 F-WLKB est exposé depuis quelques jours dans le hall Concorde. Il sera présenté en extérieur à la fin du mois, lors du Carrefour de l’Air (29-31/03), puis lors du prochain Salon du Bourget en juin. La cellule de l’appareil a été remise en état par l’association IT Mercure (et mise en peinture chez STTS au Bourget). La livrée est aux couleurs du record mondial sur 1000 km de Jacqueline Auriol en juin 1965. Plus d’infos sur le Mystère 20 F-WLKB. © Photo AF.

Ce week-end, pleins feux sur le patrimoine !

Ateliers de Dugny et Cockpits secrets

Samedi 22 septembre, dans le cadre de la semaine du patrimoine de la ville de Dugny (du 17 au 22/09/2012), vous pourrez visiter les ateliers de restauration et réserves du musée ainsi que le chantier d’insertion Les Ailes de la Ville qui sont d’ordinaire fermés au public. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’animation Cockpits secrets et d’observer, sentir, et toucher les postes de pilotage des avions légendaires du musée de l’Air et de l’Espace : Boeing 747-128 F-BPVJ | Dassault M.D.454 Mystère IV ADouglas DC-3 © Photo XD.

Journées du patrimoine : dernières minutes…

Le programme détaillé des journées de samedi 15 et dimanche 16/09 vient d’être mis à jour, notamment les visites guidées Concorde, avec exceptionnellement deux baissés de nez dans le week-end (à 11h), deux séances de mouvement des commandes de vol (à 15h) et l’ouverture des capots moteur du Concorde F-BTSD… Mais aussi, les halls A et B dévoilés (visibles depuis l’extérieur), l’ouverture du centre de documentation, les visites guidées thématiques (aérogare et réserves), et les visites commentées des avions Mercure, Boeing 727 et 747 (45 mn, à 10h30, 11h30, 13h, 14h, 15h et 16h). Voir le programme des journées du patrimoine.

Salle des 8 colonnes : la voûte envoûtante…

La voûte de la salle des 8 colonnes

Les travaux dans la salle des 8 colonnes avancent. On perçoit désormais aisément la magie du lieu créé par l’architecte Georges Labro pour l’Exposition Universelle de 1937. En pénétrant sous la coupole, tous les regards sont immédiatement attirés par la magnifique voûte de pavés de verres, ressemblant aux étoiles de la voûte céleste. L’effet est saisissant. Voir les premières images.

Salle des 8 colonnes : les travaux continuent !

Derrière les balustrades éphémères commence à se dévoiler la magnifique voûte circulaire de pavés de verre, caractéristique du centre du bâtiment du musée. Nous avons hâte de voir les rayons du Soleil passer de nouveau à travers. Mais patience, il faudra encore attendre quelques mois… Plus d’infos sur les travaux dans le musée. © Photo OM.

Les Fouga ont fugué… Faites-les revenir !

Campagne de dons privés pour la restauration des Fouga

A compter du 1er février, le musée lance une campagne de dons privés pour la restauration de ses trois Fouga Magister. Après une dépose spectaculaire, les figures de proue du musée de l’Air et de l’Espace, vont subir une restauration complète avant de retrouver leur emplacement initial : l’entrée du musée. Pour retrouver une livrée flambant neuve, ils ont besoin de VOUS ! En donnant, vous associerez votre nom à cette restauration, et vous obtiendrez un reçu fiscal pour réduction d’impôts. Plus d’infos et modalités de don. © Photo AF.