La sonde Dawn s’approche de la planète naine Cérès

sonde-dawn-planete-naine-ceres
Quelques mois après le premier atterrissage de Philae sur une comète, une nouvelle première astronautique va avoir lieu : la sonde américaine Dawn approche de Cérès, la seule planète naine de la ceinture d’astéroïdes, située entre les orbites de Mars et Jupiter. Cette astre n’a jusqu’ici jamais été approché par un objet artificiel envoyé par l’être humain.
Une planète naine est un astre du système solaire suffisamment grand pour être sphérique, mais ne rentrant pas dans la catégorie des planètes car n’ayant pas fait le « ménage » dans son voisinage. Il existe quatre autres planètes naines recensées dans le système solaire : Eris, Pluton, Makémaké et Hauméa, toutes situées au-delà de l’orbite de Neptune, donc beaucoup plus loin de nous.
Cérès, qui mesure à peu près la taille de la France, est donc un astre unique que la sonde Dawn va pouvoir étudier de près pendant plusieurs mois.
L’image ci-dessus a été prise à une distance de 385 000 kilomètres, soit l’équivalent de la distance Terre-Lune.
En juillet prochain, ce sera autour d’une autre planète naine, Pluton, d’être visitée par une sonde spatiale.
Découvrez en davantage sur le système solaire dans la séance de planétarium Voyage dans le système solaire. Photo © NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Les planètes n’ont pas toutes le même nombre de satellites naturels

L'atmosphère de Titan NASA
Si nous avons l’habitude d’observer un seul satellite naturel dans le ciel terrestre (la Lune), cela ne serait pas le cas sur toutes les planètes. Mercure comme Vénus n’ont en effet pas de satellite. Mars, elle, en possède deux, mais de dimensions bien inférieures à celles de la Lune. En ce qui concerne, les géantes gazeuses, c’est l’inverse. Si Uranus et Neptune ont respectivement 27 et 14 satellites, Jupiter et Saturne en possèdent plus de 60 chacune ! Et si certains sont très petits et n’ont été découverts que très récemment par des missions spatiales, d’autres comme Ganymède, un satellite de Jupiter, est plus grand que la Lune. Il est même plus grand que la planète Mercure. Titan, satellite de Saturne, possède quand à lui une atmosphère épaisse, phénomène rare qui lui a valu la visite de l’atterrisseur Huyghens en 2005 ! Plus d’info sur le mois lunaire et les vacances d’hiver au musée. Photo : image de l’atmosphère de Titan par la sonde Cassini © JPL Caltech NASA.

Deux nouvelles expositions : Concorde Eclipse 73 et CoRoT

Eclipse 73 - Concorde F-WTSS
Pour commémorer le 40e anniversaire du vol de Concorde 001 au-dessus de l’Afrique, (observation pendant 74 mn de l’éclipse totale de Soleil du 30/06/1973), le musée vous propose de revivre ce vol historique à travers une exposition permanente sous les ailes des supersoniques. Plus d’info sur l’exposition Eclipse 73.

Exposition CoRoT (jusqu’au 29/12) : le musée vous propose également de découvrir de nouveaux mondes avec la mission spatiale CoRoT. Vous apprendrez tout sur les étoiles, la structure des planètes et le futur de la physique stellaire et de l’exoplanétologie. Plus d’infos sur l’exposition CoRoT.

Ces deux expositions se tiennent au musée, à partir de ce week-end, dans le Hall Concorde et dans le Hall de la conquête spatiale. Accès gratuit ! © Photo AF

Nouvelle exposition CoRoT

Exposition CoRoT
Du 29 juin au 29 décembre, le musée vous propose une nouvelle exposition : « Découvrir de NOUVEAUX MONDES. La mission spatiale CoRoT ». Présentée par le CNES, l’Observatoire de Paris et le CNRS, l’exposition CoRoT nous dévoile, à travers maquette, images, bornes interactives, film et instruments, l’anatomie d’un satellite tel que CoRoT, ses méthodes, la différence étoile / planète, la diversité des systèmes planétaires. Elle nous permet de comprendre l’intérieur des étoiles avec les données recueillies par le satellite, de comprendre la structure des planètes, les interactions étoiles / planètes, le futur de la physique stellaire et de l’exoplanétologie. L’inauguration officielle se déroulera au musée, le samedi 29 juin. Plus d’infos sur l’Exposition CoRoT.
Exposition CoRot partenaires