Ce vendredi, rendez-vous au musée pour observer l’éclipse de Soleil ! De 9h30 à 11h40, notre satellite va occulter l’astre du jour (point maximum vers 10h30). Observations gratuites depuis le tarmac (lunettes fournies sur place) ! Ce phénomène astronomique unique ne se reproduira pas avec une telle amplitude depuis l’hexagone avant le 12 mars 2026. Quatre séances grand public de planétarium « spéciales éclipses » seront aussi proposées en matinée à 10h, 10h45, 11h30 et 12h15 (accès payant).
Archives par mot-clé : Soleil
Crash sur la Lune
A première vue, on pourrait croire qu’aucune modification ne vient altérer la surface de la Lune. Pourtant, notre satellite naturel étant dépourvu d’atmosphère, les impacts de météores sur sa surface sont plus fréquents qu’il n’y paraît. Certains plus intenses que d’autres sont mêmes visibles depuis la Terre. C’est ce qui a été observé le 11 septembre 2013 par une équipe de l’université d’Huelva (un peu par hasard), et que vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessus. Selon leurs estimations, le bolide devait peser 400 kilos, avoir la taille d’un réfrigérateur et arriver avec une vitesse de 60.000 km/h avant l’impact. Résultat : un cratère de 40 mètres de diamètre, et un flash « aussi brillant que l’étoile polaire » visible pendant huit secondes. Sur Terre, un tel objet ne serait pas arrivé jusqu’au sol ; il aurait brûlé dans l’atmosphère…
Eclipse de Soleil, une belle coïncidence
Une éclipse de Soleil, c’est lorsque la Lune nous cache entièrement le disque du Soleil permettant de découvrir ce que l’on appelle la couronne solaire. Ce phénomène vient d’une coïncidence : la différence de distance entre les deux astres correspond à leur différence de taille. Autrement dit, ils font environ la même taille apparente dans le ciel (environ un demi-degré). L’astre de la nuit peut donc cacher entièrement l’astre du jour ! La distance Terre-Lune et Terre-Soleil variant néanmoins légèrement, il existe des éclipses dites annulaires, où subsiste un anneau de Soleil autour de la Lune. Lorsque le Soleil est entièrement caché, on parle d’éclipse totale. Mais la Lune s’éloignant petit à petit de la Terre par effet de marée, ces éclipses totales ne seront « bientôt » plus possibles. Mais, pas d’inquiétude, nous avons encore quelques centaines de millions d’années à pouvoir observer de magnifiques éclipses de Soleil !
Planète rose et planète bleue
La planète bleue, vous connaissez bien sûr ? Et non, il ne s’agit pas dans ce cas-là de notre Terre, mais d’une planète située à 63 années-lumière de nous et dont le satellite Hubble a réussi à déterminer la couleur. Pourtant ce bleu n’est pas de l’eau, mais des gouttes de silicates. Autrement dit des gouttes de roches fondues ! Et après le bleu, le rose bien évidemment. Telle la couleur de GJ504b, une planète géante gazeuse située à 57 années-lumière du Soleil découverte grâce au télescope Subaru. La teinte de ses nuages vire en effet au rose…
Découvrez ces deux objets célestes et bien d’autres informations encore sur les planètes extrasolaires dans la séance Découvrez de nouvelles planètes au planétarium ! © Photo NASA’s Goddard Space Flight Center/S. Wiessinger
Planètes extrasolaires, nouvel acte !
Qu’est-ce qu’une planète flottante ? Existe-t-il des planètes de diamant dans l’Univers ? Il y a encore quelques années, la science ne connaissait pas les réponses à ces questions. Mais les découvertes sur les exoplanètes – ces planètes orbitant autour d’autres étoiles que notre Soleil – s’enchaînent. Le planétarium du musée de l’Air et de l’Espace se devait de suivre ces évolutions dans le domaine de l’astrophysique. La séance « Découvrez de nouvelles planètes« évolue donc pour vous permettre de mieux appréhender ces toutes nouvelles découvertes. Un voyage fascinant à la rencontre de ces nouveaux mondes vous attend ! © Photo NASA/JPL-Caltech.
Tarmac plage : votre été au musée
Jusqu’au 2 septembre 2012, plein soleil sur le musée de l’Air et de l’Espace… Pour les grandes vacances, le musée a concocté un programme riche en découvertes culturelles et scientifiques, pour tous les âges et toutes les météos. S’abriter à l’ombre des ailes des gros porteurs exposés à l’extérieur, parcourir les galeries retraçant toute l’épopée aérienne et spatiale, déjeuner « au pied des pistes » : c’est déjà voyager !
Quelques dates à noter dans votre agenda d’été :
- Le 26 juillet, une fanfare sur le tarmac : The Air Cadet National Marching Band
- Les 10 et 11 août : La Nuit des Etoiles
- Le 22 août : Arrivée en vol d’un C-160 Transall de l’Armée de l’Air
- Jusqu’au 30 août : Exposition photo Entre Terre et Ciel
- Jusqu’au 21 octobre : Exposition « La Terre en Héritage »
Et toujours : Forfait avions, Planète Pilote, Planétarium, Simulateurs
Le musée sera présent lors de la 11e édition de Savante Banlieue
Dans le cadre de la fête de la science, le musée participera à la 11e édition de Savante Banlieue, manifestation de culture scientifique et technique en Seine Saint Denis les 13 et 14 octobre 2011. Il sera représenté par un stand, « Les images de l’espace », auprès duquel vous pourrez admirer ces merveilleuses images de l’Univers fournies par les plus grands télescopes. Mais d’où viennent-elles, comment sont-elles faites ? Est-ce que ces images correspondent à ce que verrez nos propres yeux ? Le musée vous invitera à découvrir comment l’être humain « voit » l’Univers, mais aussi comment l’espace lui a permis de redécouvrir la Terre grâce aux satellites d’observations. Un espace qui permet aussi à l’homme d’être au courant en direct de ce qui se passe dans le monde entier grâce aux satellites de télécommunications. Plus d’infos sur Savante Banlieue.