Ce vendredi, rendez-vous au musée pour observer l’éclipse de Soleil ! De 9h30 à 11h40, notre satellite va occulter l’astre du jour (point maximum vers 10h30). Observations gratuites depuis le tarmac (lunettes fournies sur place) ! Ce phénomène astronomique unique ne se reproduira pas avec une telle amplitude depuis l’hexagone avant le 12 mars 2026. Quatre séances grand public de planétarium « spéciales éclipses » seront aussi proposées en matinée à 10h, 10h45, 11h30 et 12h15 (accès payant).
Archives par mot-clé : Tarmac
Opérations de maintenance sur la maquette d’Ariane 1
Hier et aujourd’hui, deux techniciens sont partis à l’assaut de la maquette originale à l’échelle 1:1 du lanceur Ariane 1 (exposée sur le tarmac). Solidement accrochés à leurs cordes, ils ont effectué des opérations de maintenance à 48 mètres de haut. Plus d’info sur les maquettes d’Ariane 1 et d’Ariane 5. © Photo VP, XD.
Tout l’été au musée !
Découvrez le programme des animations été 2014 jusqu’au 31 août (10h-18h, du mardi au dimanche -lundi, fermeture hebdo.-) : Planète Pilote, Forfait avions, Planétarium, etc. Seul, à deux, en famille ou en groupe, toujours plus d’Air et plus d’Espace pour petits et grands ! A noter, le musée est ouvert le 15 août. Voir le programme des vacances en détail. © Photo XD.
Le MiG-21F-13 Fishbed est de retour sur le parking extérieur
Le Mikoyan-Gurevich MiG-21F-13 Fishbed 161103 N°1103 a été installé hier matin à 9:00 devant la terrasse du restaurant l’Hélice. Pour notre plus grand plaisir, d’autres appareils – dont le Canadair CL-215 et le Saab Sk 37E Viggen – sont revenus de Dugny et ont été installés respectivement à côté et derrière le hall Concorde. Les vacances de février approchent, profitez-en pour venir leur rendre une petite visite… © Photo OM.
1 Tucano + 1 Rafale + 1 Jaguar = 3 abris Losberger
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle scénographie du parking extérieur, trois abris Losberger viennent d’être installés sur le tarmac du musée. Chacun abrite un avion lié à l’histoire de l’armée de l’air : le SEPECAT Jaguar A, le Dassault Rafale A-01 et, dans l’immédiat, l’Embraer EMB-312F Tucano qui fait son entrée au musée. Retrouvez ce dernier en vidéo ci-dessous. A suivre… © Photo XD.
Le tarmac se prépare…
En attendant leur nouvelle configuration courant octobre, les avions qui seront exposés sur le tarmac s’alignent les uns après les autres sur le parking du musée. En raison de la préparation des installations du Salon du Bourget 2013, les appareils avaient quitté l’exposition statique en avril dernier, pour être stockés dans les réserves de Dugny. A suivre… © Photo XD.
Flâner sur le tarmac
Plein soleil sur le musée ! Profitez donc de cette dernière semaine de vacances pour venir flâner sur le parking extérieur. Outre les avions habituels comme le Rafale A ou le Jaguar, vous pourrez apprécier le retour des séances d’entraînement des pompiers d’ADP (mercredi et vendredi à 14h30). Avec un peu de chance, vous pourrez aussi voir la dérive du Concorde F-BTSD illuminée par le soleil, car l’été les portes arrière du hall Concorde sont souvent ouvertes pour vous offrir un peu de fraîcheur… © Photos XD.
Reprise des séances d’entraînement des pompiers d’ADP
Bonne nouvelle, l’entraînement des pompiers d’ADP reprend demain, mercredi 21/08. Les visiteurs du musée pourront de nouveau assister, chaque mercredi et chaque vendredi, à 14h30 précises (mise en place des pompiers à partir de 14h15) aux séances d’entraînement des pompiers de l’aéroport sur le tarmac du musée (durée : 30 mn env.). En raison de l’installation des équipements du Salon du Bourget et du déplacement des avions sur le parking, ces séances étaient suspendues depuis le mois de juin. Plus d’infos sur les séances d’entraînement des pompiers. © Photo VP.
Ariane 5, les travaux continuent
Après une courte pause due aux mauvaises conditions météo, les travaux de restauration du lanceur Ariane 5 ont repris leur cours. Cette semaine, opération sous-couche de peinture grise : les visiteurs qui viendront au musée ce week-end verront Ariane 5 sous un jour insolite… A suivre ! Ces opérations de rénovation sont réalisées grâce au soutien d’Arianespace, de l’ESA et du CNES. © Photo XD.
Nettoyage du lanceur Ariane 5
Cette semaine, en plus du Boeing 747, le tarmac du musée est le théâtre d’une nouvelle opération de nettoyage : celle de la maquette 1:1 du lanceur de fusée Ariane 5. Cette opération s’inscrit dans une campagne de restauration plus large puisque Ariane 5 va être complètement rénovée. Après cette phase de nettoyage et de décapage, elle va recevoir, la semaine prochaine, une sous couche protectrice de peinture grise. La semaine suivante, elle sera complètement repeinte en blanc, sa couleur d’origine. Enfin, aux alentours du 3 juin, de nouveaux drapeaux et stickers seront remis en place. Ces opérations sont effectuées à l’aide d’une nacelle capable d’élever des ouvriers à une hauteur de travail de 60 mètres (le sommet d’Ariane 5 culminant à 54 mètres). © Photo XD.