Crash sur la Lune


A première vue, on pourrait croire qu’aucune modification ne vient altérer la surface de la Lune. Pourtant, notre satellite naturel étant dépourvu d’atmosphère, les impacts de météores sur sa surface sont plus fréquents qu’il n’y paraît. Certains plus intenses que d’autres sont mêmes visibles depuis la Terre. C’est ce qui a été observé le 11 septembre 2013 par une équipe de l’université d’Huelva (un peu par hasard), et que vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessus. Selon leurs estimations, le bolide devait peser 400 kilos, avoir la taille d’un réfrigérateur et arriver avec une vitesse de 60.000 km/h avant l’impact. Résultat : un cratère de 40 mètres de diamètre, et un flash « aussi brillant que l’étoile polaire » visible pendant huit secondes. Sur Terre, un tel objet ne serait pas arrivé jusqu’au sol ; il aurait brûlé dans l’atmosphère…

Parfois, la Lune semble plus grosse

Taille de la Lune
Vous avez sûrement tous remarqué que la Lune est plus grosse lorsqu’elle est plus proche de l’horizon. Il s’agit pourtant d’un effet d’optique. Le diamètre apparent de notre satellite naturel a en effet été mesuré : il ne varie pas en fonction de la hauteur de la Lune au-dessus de l’horizon ! La différence viendrait de notre cerveau qui aurait des difficultés à percevoir le bon diamètre lorsque la Lune est haute dans le ciel ou à évaluer sa distance lorsqu’elle est basse sur l’horizon, amenant cette confusion quant à sa taille. La distance Terre-Lune variant néanmoins, la Lune paraît par moment plus grande à l’apogée (au plus prêt de la Terre) et moins au périgée. Mais cela n’a rien à voir avec sa hauteur sur l’horizon. Plus d’info sur le mois lunaire et les vacances d’hiver au musée. © Photo JPL-USGS-NASA.

Les planètes n’ont pas toutes le même nombre de satellites naturels

L'atmosphère de Titan NASA
Si nous avons l’habitude d’observer un seul satellite naturel dans le ciel terrestre (la Lune), cela ne serait pas le cas sur toutes les planètes. Mercure comme Vénus n’ont en effet pas de satellite. Mars, elle, en possède deux, mais de dimensions bien inférieures à celles de la Lune. En ce qui concerne, les géantes gazeuses, c’est l’inverse. Si Uranus et Neptune ont respectivement 27 et 14 satellites, Jupiter et Saturne en possèdent plus de 60 chacune ! Et si certains sont très petits et n’ont été découverts que très récemment par des missions spatiales, d’autres comme Ganymède, un satellite de Jupiter, est plus grand que la Lune. Il est même plus grand que la planète Mercure. Titan, satellite de Saturne, possède quand à lui une atmosphère épaisse, phénomène rare qui lui a valu la visite de l’atterrisseur Huyghens en 2005 ! Plus d’info sur le mois lunaire et les vacances d’hiver au musée. Photo : image de l’atmosphère de Titan par la sonde Cassini © JPL Caltech NASA.

Vision de Terre, coucher de Terre et lever de Lune


Nous avons une telle habitude de la vision de la Lune dans notre ciel, qu’il est facile d’imaginer que la Terre serait vu de la même façon dans le ciel sélène. Ce qui est faux ! Il faudrait tout d’abord éviter de vivre sur la face cachée de la Lune (voir La Lune : une face plus si cachée que ça), où nous ne pourrions voir la Terre. Sur la face visible, nous verrions bien des phases de la Terre (voir Croissant de Terre), mais nous observerions aussi tous les continents et mers terrestres défiler devant nos yeux au rythme du mouvement de la Terre sur elle-même. Ceci contrairement à la Lune qui nous présente toujours la même face. Et la planète bleue nous apparaîtrait quatre fois plus grande que la Lune vue depuis la Terre, et quasi-immobile dans le ciel. Il n’y aurait donc pas de coucher de Terre sur la majeure partie de la Lune. Pour voir un lever de Lune, mieux vaudrait être en orbite comme les équipages d’Apollo ou la sonde KAGUYA : en vidéo, lever de Lune pris par la sonde japonaise KAGUYA. Plus d’info sur le mois lunaire et les vacances d’hiver au musée.

Planète rose et planète bleue

Découvrez de nouvelles planètes
La planète bleue, vous connaissez bien sûr ? Et non, il ne s’agit pas dans ce cas-là de notre Terre, mais d’une planète située à 63 années-lumière de nous et dont le satellite Hubble a réussi à déterminer la couleur. Pourtant ce bleu n’est pas de l’eau, mais des gouttes de silicates. Autrement dit des gouttes de roches fondues ! Et après le bleu, le rose bien évidemment. Telle la couleur de GJ504b, une planète géante gazeuse située à 57 années-lumière du Soleil découverte grâce au télescope Subaru. La teinte de ses nuages vire en effet au rose…
Découvrez ces deux objets célestes et bien d’autres informations encore sur les planètes extrasolaires dans la séance Découvrez de nouvelles planètes au planétarium ! © Photo NASA’s Goddard Space Flight Center/S. Wiessinger

Photos de Sébastien Beaucourt : Entre Terre et Ciel (en Champagne)

Entre Terre et Ciel de Sébastien Beaucourt

A noter, une nouvelle exposition arrive au musée à la fin du mois. Du 30/06 au 30/08, nous vous invitons à venir découvrir les photographies d’astronomie de Sébastien Beaucourt : Entre Terre et Ciel (en Champagne). Réalisées sans trucages, elles conjuguent des paysages et des monuments, avec des événements célestes. Plus d’info sur l’exposition Entre Terre et Ciel (en Champagne).

Le musée sera présent lors de la 11e édition de Savante Banlieue

11e édition de Savante Banlieue

Dans le cadre de la fête de la science, le musée participera à la 11e édition de Savante Banlieue, manifestation de culture scientifique et technique en Seine Saint Denis les 13 et 14 octobre 2011. Il sera représenté par un stand, « Les images de l’espace », auprès duquel vous pourrez admirer ces merveilleuses images de l’Univers fournies par les plus grands télescopes. Mais d’où viennent-elles, comment sont-elles faites ? Est-ce que ces images correspondent à ce que verrez nos propres yeux ? Le musée vous invitera à découvrir comment l’être humain « voit » l’Univers, mais aussi comment l’espace lui a permis de redécouvrir la Terre grâce aux satellites d’observations. Un espace qui permet aussi à l’homme d’être au courant en direct de ce qui se passe dans le monde entier grâce aux satellites de télécommunications. Plus d’infos sur Savante Banlieue.